Les aliments naturels pour chat

Illustration : "Les aliments naturels pour chat"

Choisies comme alternatives aux repas industriels, les aliments naturels pour chat ont plus d’un point à mettre à leur actif.

BARF et Raw feeding font partie des régimes alimentaires naturels que de plus en plus de propriétaires choisissent pour leurs chats. Que sont, justement, les aliments naturels ? Quels sont leurs bienfaits pour le chat ?

Quelle différence entre le naturel et le bio ?

Avant d’aborder plus en détail l’alimentation naturelle pour chat, il est important de rappeler qu’il faut bien faire la différence entre les aliments naturels et ceux bio. Les 2 sont, en effet, souvent confondus.

Un aliment est naturel s’il provient de la nature, à l’état brut, sans avoir subi aucune transformation ou aucun procédé humain de fabrication.

Un aliment bio peut avoir été transformé, mais sans recours à des méthodes ni substances chimiques.

Par ailleurs, pour être certifié biologique, un aliment doit avoir été fabriqué dans le respect du cahier des charges de l’organisme de certification bio, à l’image du label AB (Agriculture Biologique), par exemple. Des produits bio sont obtenus sans usage de pesticides et d’engrais chimiques, molécules de synthèse ou OGM (organismes génétiquement modifiés).

De plus, leur production s’accompagne souvent de mesures de préservation des ressources naturelles et la biodiversité, de recyclage ou encore de la protection du bien-être animal dans les élevages.

Un aliment bio pour chat répond donc à des normes bien spécifiques.

Pourquoi opter pour une alimentation naturelle pour son chat ?

L’alimentation industrielle destinée aux chats reste très répandue et constitue un choix pratique. Il suffit de verser le contenu des paquets de croquettes ou de la boîte de pâtée dans la gamelle du félin pour le nourrir, en veillant à ce qu’il reçoive les quantités adaptées à son âge, son activité et son état de santé notamment.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Toutefois, de plus en plus de propriétaires de chat préfèrent s’en détourner et optent pour les aliments naturels pour leurs compagnons. Ils invoquent souvent une certaine suspicion à l’égard de la composition des croquettes et aliments humides industriels. Des ingrédients dont la provenance suscitent leur méfiance, des additifs qu’ils tiennent pour responsables de maladies plus ou moins graves… Les arguments avancés ne manquent pas pour expliquer ce choix.

Mauvaise haleine, excréments à l’odeur très marquée, problèmes dentaires et obésité font également partie des griefs attribués à l’alimentation industrielle pour chat.

Pour les adeptes des aliments naturels, ces derniers respectent mieux la santé et le bien-être du chat, tout en étant en adéquation avec ses besoins.

Au menu : viandes crues et autres aliments non transformés

Comme expliqué plus haut, les aliments naturels destinés au chat sont, le plus souvent, présentés sous leur forme brute, avec le moins de transformation possible.

Le chat étant un animal strictement carnivore, une alimentation naturelle comportant une grande part de viande va forcément lui convenir, y compris si elle est crue. A condition toutefois de veiller à sa fraîcheur.

Poulet, dinde, lapin et autres viandes dites blanches sont recommandés. A l’inverse, le porc est déconseillé car trop gras.

A lire aussi : Les probiotiques pour chat

Fruits et légumes sont, évidemment, des aliments naturels pouvant être donnés au chat. Le tout peut être complété par des huiles végétales ou de poisson pour leurs apports en acides gras essentiels, des probiotiques, des algues

Les céréales peuvent être considérées comme naturelles, mais elles ne font pas partie de l’alimentation originelle ou ancestrale du chat.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !