Une famille perd ses chats sur une aire d’autoroute, puis reçoit un coup de fil 2 ans plus tard

Il y a quelques années, une famille a voyagé avec ses 2 chats d’un bout à l’autre de la France. Malheureusement, le trajet a tourné au drame quand les félins ont échappé à la vigilance de leurs maîtres sur une aire d’autoroute. Si l’un d’eux n’a jamais été retrouvé, les propriétaires ont pu panser une partie de leur douleur en apprenant que le second, Mimile, était toujours en vie.

Illustration : "Une famille perd ses chats sur une aire d’autoroute, puis reçoit un coup de fil 2 ans plus tard "

Si l’identification d’un animal de compagnie est obligatoire en France, elle n’est toutefois pas toujours respectée par les familles. Celle de Mimile, un tabby gris, a compris l’importance de la puce électronique lorsque leur félin a disparu sur une aire d’autoroute en 2023, mais qu’il a pu rentrer chez lui 2 ans plus tard grâce au dispositif.

L’histoire de Mimile pourrait ressembler à un cauchemar pour de nombreux propriétaires d’animaux. Ses proches l’avaient embarqué en voiture pour un trajet reliant le sud-ouest et Saint-Dizier (52), comme le précisait Puissance Télévision.

Illustration de l'article : Une famille perd ses chats sur une aire d’autoroute, puis reçoit un coup de fil 2 ans plus tard

K.B

Des félins introuvables

Au cours du chemin, la famille a fait une pause sur une aire d’autoroute. Mimile et son congénère, qui était avec elle à ce moment, en ont profité pour s’enfuir. Leurs propriétaires ont tenté de les récupérer, en vain. Au bout d’un certain temps, ils ont été contraints de reprendre la route, à contrecœur.

Dès leur arrivée chez eux, ils ont mobilisé les internautes pour retrouver leurs chats. De nombreux messages avec la photo des félins ont été postés et massivement partagés sur les réseaux sociaux. Parallèlement, la société responsable des puces électroniques pour animaux a été informée de la disparition du quadrupède.

Un appel inespéré

Malgré la mobilisation de tous, les chats n’ont pas été retrouvés. Des semaines sont passées, puis des mois sans nouvelles d’eux. Et, un jour, le téléphone de la famille a sonné. À l’autre bout du fil, un vétérinaire lui annonçait être en compagnie de Mimile, à Quillan (11). Le chat a été retrouvé sur une zone où d’autres félins étaient nourris par les bénévoles de l’association Les Chats libres.

A lire aussi : Ce chaton ne pouvait pas manger à cause de sa mâchoire bloquée, mais une association et une opération changent tout

La boule de poils a pu rejoindre sa maison après qu’un covoiturage solidaire a été organisé pour la rapatrier. 700 kilomètres plus loin et 2 ans plus tard, elle était de retour chez elle, auprès de sa famille aimante.

5 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 16/09/25

    Pourquoi sortir des chats près des autoroutes ? .
    Le chat est casanier, de plus le bruit, etc.
    Les proprios devraient réfléchir un peu plus !!! .

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 18/09/25

    j ai voyagé avec mes félins et mes chiens en voiture chacun trouvé sa place .je faisais des poses autoroute mais j ai doublé mon attention.et chaque voyage c est bien passé.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 21/09/25

    Avec une amie nous avons pu retrouver et rendre certains chats sur des aires d'autoroute, mais combien restent perdus et de la faute des propriétaires :
    - chats non identifiés (pourtant obligatoire) et parfois non stérilisés, donc se retrouve à se reproduire dans la nature....
    - animaux "libres" dans la voiture, propriétaires inconscients car si il y a un coup de frein brusque, l'animal voltige direct, si la porte est ouverte il fuit, même en doublant son attention, il va peut-être ne pas s'enfuir une fois mais la deuxième ou la dixième ? un coup de klaxon, un chien qui passe, un camion...qui fait peur et c'est la fuite, et même si votre animal vous connaît et vous "aime".
    Combien de chats sont retrouvés également pendus ou coincés avec des harnais ?
    Pour connaître très bien le sujet, le mieux est de laisser son chat à la maison avec une personne de confiance (ami, famille, voisin, petsitter..) qui passe très régulièrement et s'il doit voyager absolument :
    - le faire identifier et stériliser
    - pas de collier ni harnais
    - dans une caisse rigide de transport sécurisée avec plaid et alèse et attachée avec la ceinture
    - s'il fait "caca" dans la caisse et si nécessaire d'enlever l'excrément (trop loin de l'arrivée) fermer de l'intérieur toutes les portes et avec un essuie tout ôter les selles.
    Les gens pensent toujours que ça n'arrive qu'aux autres parce "leur animal à eux est différend, ne réagira pas comme ça, ils le connaissent quand même" et tout un tas
    de raisons....jusqu'à ce ça arrive et c'est l'animal perdu (des chiens aussi, des lapins...) qui paie très cher le fait de se retrouver perdu sur un lieu totalement inconnu, dangereux (circulation...) sans nourriture....et combien de maîtres restent pour retrouver l'animal qu'ils aiment soi-disant comme leur enfant, leur famille ????? Ils n'ont pas le temps, c'est les vacances, ils n'habitent pas là (évidemment).....
    Réfléchissez avant de prendre la route avec votre animal, même pour un simple trajet (vétérinaire..) que tout soit sécurisé, caisse parfois mal fermée, même par le vétérinaire ...

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 21/09/25

    C'est vraiment irresponsable. On sais que les chats sont toujours épris de liberté, les laisser sans surveillance ou attéché avec une laisse relève de l'inconcsience.
    Je ne dis pas BRAVO

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 22/09/25

    Il existe pleins de moyens de transporter son chat!!! C'est n'importe quoi cette histoire!!

      Répondre   Signaler


  • Image de profil