Un grand chat mépris pour un lynx inquiète un passant qui appelle les secours

Les pompiers nordistes ont été alertés au sujet de la présence d’un félin sauvage dans une rue près de Lille. En arrivant sur les lieux, ils se sont rendu compte qu’ils avaient affaire à un chat domestique en divagation. L’animal a été pris en charge.

Illustration : "Un grand chat mépris pour un lynx inquiète un passant qui appelle les secours"

Fausse alerte à Marquette-lez-Lille (59), le jeudi 5 janvier dernier. Ce qui avait été mépris pour un lynx était, finalement, un chat de race Savannah, rapportait La Voix du Nord.

Tout avait commencé avec le signalement effectué par un promeneur. Vers 11 heures ce matin-là, le SDIS 59 (Service départemental d’incendie et de secours du Nord) avait été informé qu’un félin sauvage circulait librement du côté de la rue de l’Hôpital-Saint-Jean-Dieu, dans les quartiers ouest de la commune.

L’unité cynophile de Caudry et un pompier vétérinaire basé à Douai ont aussitôt été dépêchés dans le secteur indiqué, détaillait La Voix du Nord.

Dès leur arrivée sur place, ils ont compris que l’animal en question n’appartenait pas à une espèce sauvage. Il s’agissait, en fait, d’un Savannah, une race de chat hybride développée à partir d’un croisement avec le Serval, félin sauvage originaire d’Afrique.

Illustration de l'article : Un grand chat mépris pour un lynx inquiète un passant qui appelle les secours
Photo d'illustration (Savannah Clark)

L’aspect du quadrupède, ainsi que sa taille imposante (45 centimètres en moyenne pour un poids allant de 7 à 14 kilogrammes) ont, en effet, de quoi induire en erreur ceux qui ne connaissent pas cette race. Ses représentants sont peu nombreux en France et le LOOF (Livre Officiel des Origine Félines) n’accepte que ceux de la génération F5, plus proches du chat domestique que du Serval.

Le chat est en sécurité en un lieu tenu secret

Leur rareté fait qu’ils sont très chers. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le lieu où a été placé le chat découvert à Marquette-lez-Lille n’a pas été divulgué, précisait le média régional.

Pour le capturer sans risque de le blesser, les intervenants l’ont anesthésié en utilisant une fléchette hypodermique. On ignore si les propriétaires de ce Savannah ont été retrouvés, mais il est en sécurité.

A lire aussi : Leur chat s'échappe lors d'un déménagement, mais sa puce leur permet de garder l'espoir malgré les années qui défilent

Une histoire similaire avait eu lieu en mai 2022 à Vancouver, au Canada. Des témoins avaient alors parlé d’un guépard ou encore d’un puma, déambulant dans un quartier de la ville, alors que c’était un Savannah là aussi.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil