Un gros félin confondu avec un puma sème la panique dans un quartier et entraîne l'intervention de la police

Dans une ville du Canada, des habitants ont alerté les forces de l’ordre après avoir vu errer dans leur quartier ce qu’ils prenaient pour un félin sauvage. L’animal en question est, en fait, un chat Savannah et il a été restitué à son propriétaire, d’après les autorités.

Illustration : "Un gros félin confondu avec un puma sème la panique dans un quartier et entraîne l'intervention de la police"

La police de Vancouver (Colombie-Britannique) et le service animalier de la ville ont été submergés d’appels mercredi en début d’après-midi, de la part d’habitants du quartier de Shaughnessy signalant la présence d’un félin sauvage.

Certains parlaient de puma, d’autres de guépard et même de jaguar… Ce n’était rien de tout cela, mais plutôt un chat domestique perdu, rapportait la CBC le 18 mai.

Illustration de l'article : Un gros félin confondu avec un puma sème la panique dans un quartier et entraîne l'intervention de la police
BC CO Service / Twitter

Les premiers signalements étaient parvenus aux forces de l’ordre vers 13h locales. Ces dernières les ont tout de suite pris très au sérieux et ont pris les dispositions nécessaires. « Nous en avons informé certaines écoles de la région pour la sécurité des élèves, car nous pensions qu'il s'agissait peut-être d'un félin sauvage », indique en effet le sergent Steve Addison de la police de Vancouver.

Ce qu’ils méprenaient pour un animal sauvage était finalement « un chat domestique qui a été récupéré et rendu à son propriétaire par nos agents », poursuit le policier.

Il s’agirait d’un chat Savannah, une race créée aux Etats-Unis dans les années 1980 à partir du croisement entre chat domestique et Serval. Ce dernier est un félin sauvage originaire d’Afrique.

Sur Twitter, le service des agents de conservation de Colombie-Britannique a remercié les citoyens pour leur vigilance, mais il souligne qu’il n’a pas eu à prendre le quadrupède en charge, celui-ci n’appartenant pas à une espèce sauvage et domestique. Le Savannah est auprès de sa famille et se porte bien.

Des experts qui n’adhèrent pas à la version des autorités

Certains experts doutent toutefois de cette version et pensent que ce n’est pas un Savannah. Eric Buckingham est l’un d’eux. Cet éleveur de chats de la race estime que l’animal apparaissant sur les photos est « plus grand que le Savannah typique » et que les motifs de sa robe sont différents.

Pour M. Buckingham, on a probablement affaire à un Serval ou à un Savannah des premières générations. Autrement dit, plus proche du Serval que du chat domestique. Il souligne que lui et la plupart des éleveurs sérieux ne proposent que des générations F5 ou F6, se rapprochant davantage du chat domestique, notamment sur le plan comportemental.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil