Un chat errant se contente de ses conditions de vie et refuse d’être secouru jusqu’à ce que le froid hivernal le fasse changer d’avis

Baron était un chat indépendant qui vivait seul en extérieur. Les résidents du quartier qui se chargeaient de lui donner à manger ont essayé de le capturer à multiples reprises, en vain. Mais les températures négatives l’ont définitivement convaincu que la vie domestique ne serait finalement pas une mauvaise option.

Illustration : "Un chat errant se contente de ses conditions de vie et refuse d’être secouru jusqu’à ce que le froid hivernal le fasse changer d’avis"

Montréal, au Québec, est mondialement connue pour la beauté de ses paysages, mais également pour le froid intense de ses hivers.

Les résidents d’un quartier de la ville observaient depuis près de 2 ans un gros chat de gouttière qu’ils ont affectueusement nommé Baron. Son pelage emmêlé et terne indiquait qu’il vivait seul dans les rues.

Les bons samaritains lui ont fourni tout ce temps de la nourriture et un abri de fortune. Malheureusement, malgré de nombreuses tentatives pour le capturer afin de le mettre en sécurité, il demeurait insaisissable.

« Les gens ont vu le chat apparaître puis disparaître pendant plusieurs semaines. Il était difficile à repérer, mais les voisins postaient sur les réseaux sociaux chaque fois qu'ils l'apercevaient », a expliqué un porte-parole de l’association Chatons Orphelins Montréal, à Love Meow.

« Il s’est finalement montré très affectueux »

En janvier 2021, lorsque la neige est tombée, les résidents ont été très inquiets pour le devenir du félin. Et par bonheur, ce dernier a montré le bout de sa truffe.

Il s’est en effet rapproché de la maison d’un homme qui lui accordait fréquemment son attention.

Ce dernier a alors contacté l’organisation Chatons Orphelins Montréal afin que ses bénévoles aident à sa capture. Une cage trappe garnie de mets auxquels un chat de gouttière ne peut résister a été placée dans son jardin.

Et contre attente, Baron est entré pour profiter du bon repas.

« Il s’est finalement laissé convaincre, et sa vie d’animal errant était terminée », a confié le porte-parole.

Baron a intégré une famille d’accueil. La visite de contrôle chez le vétérinaire a dévoilé qu’il était atteint de la FIV (virus de l'immunodéficience féline), mais heureusement, il se porte comme un charme.

Dans ce nouvel environnement douillet, Baron s’est révélé. Il est devenu finalement très tendre et témoignait de sa joie d’être choyé.

« Nous pensons qu’il avait une famille il y a longtemps avant de se retrouver dehors. Il est très gentil. Dès qu'il est arrivé, il a commencé à chercher de l'attention », a confirmé son bienfaiteur.

A lire aussi : Une vétérinaire marche dans la neige pendant des kilomètres pour aider une chatte devant être opérée en urgence

Après 10 mois passés dans sa famille d’accueil, le chat anciennement des rues est prêt à être adopté. Son pelage est plus beau que jamais et sa personnalité attachante en fera un excellent compagnon de route.

Espérons qu’il rencontre prochainement des maîtres au poil afin qu’il puisse enfin commencer le nouveau chapitre de sa vie.

3 commentaires