Seul un chat sur 3000 possède sa particularité : Comet, le chat "licorne", a trouvé une famille !

Comet a filé chez sa nouvelle famille ! Ce chaton qui avait été recueilli par une association du Nevada n’a pas dû patienter bien longtemps avant d’être adopté. Sa particularité a très certainement contribué à accélérer le processus.

Illustration : "Seul un chat sur 3000 possède sa particularité : Comet, le chat

« Comet est certainement l'un des chats les plus uniques que nous ayons jamais vus à The Animal Foundation », peut-on lire dans un post Facebook récent de cette association, dont le refuge se trouve à Las Vegas dans le Nevada.

Une publication dans laquelle elle a annoncé une excellente nouvelle, celle de l’adoption de cet adorable chaton à la robe écaille de tortue.

Partagé le samedi 4 juin, ledit post souligne le caractère rare du pelage de ce jeune félin, car en règle générale, on ne retrouve la couleur tortoiseshell ou même calico (écaille de tortue et blanc) que chez les femelles.

Illustration de l'article : Seul un chat sur 3000 possède sa particularité : Comet, le chat "licorne", a trouvé une famille !
The Animal Foundation / Facebook

Les experts utilisent même le qualificatif de « licorne » pour désigner les chats qui, comme Comet, sont des mâles torties, rapporte WDBJ7. En effet, seul un chat écaille de tortue sur 3000 est de sexe mâle, d’après les statistiques de l’école de Médecine vétérinaire de l’université du Missouri à Columbia.

A lire aussi : Cette chatte sillonne les routes néo-zélandaises et enchaîne les découvertes aux côtés d'un couple d'aventuriers

Une histoire de chromosomes…

Il existe un lien entre cette couleur de pelage et une particularité chromosomique qui détermine le sexe de l’animal. Ainsi, chez un chat écaille de tortue, on retrouve à la fois les allèles « O » (allèle orange) et « o » (allèle non-orange). 2 allèles qui correspondent à 2 versions du même gène et se situent au même emplacement du chromosome X.

Comme un mâle ne peut posséder qu’un seul chromosome X et donc un seul allèle, il ne peut pas présenter une robe tortie. En théorie en tout cas, puisqu’on relève des exceptions telles que Comet.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil