Opération de grande ampleur pour secourir 170 chats livrés à eux-mêmes après l'hospitalisation de leur propriétaire

Ils vivaient dans des conditions épouvantables dans une maison dont le locataire était absent car malade et hospitalisé. 170 chats, dont des chatons nouveau-nés et blessés, ont été secourus par une association dans une propriété de l’Est du Japon.

Illustration : "Opération de grande ampleur pour secourir 170 chats livrés à eux-mêmes après l'hospitalisation de leur propriétaire"

Le cauchemar s’est enfin achevé pour 170 chats découverts enfermés et livrés à eux-mêmes, rapportait Kyodo News.

Ils vivaient dans une maison de Takasaki, dans la préfecture japonaise de Gunma. Ils étaient laissés sans soin ni issue après l’hospitalisation de leur propriétaire, un homme d’une soixantaine d’années.

Le 7 septembre 2022, l’association de protection animale locale Gunma Wan Nyan Network avait été informée de la situation par un parent du malade. Ses équipes sont intervenues peu après, découvrant leurs terribles conditions de vie. Les félins étaient maigres et mal en point. Les fenêtres étaient toutes fermées et l’odeur régnant dans les pièces insoutenable. Les animaux n’avaient pas d’eau potable, alors qu’il faisait très chaud.

Illustration de l'article : Opération de grande ampleur pour secourir 170 chats livrés à eux-mêmes après l'hospitalisation de leur propriétaire
Kyodo News

Leur calvaire avait commencé un mois plus tôt, avec la maladie de leur maître et son admission en urgence à l’hôpital. Les bénévoles y ont également découvert des chatons nouveau-nés couverts de blessures.

Gunma Wan Nyan Network a procédé par groupes de chats pour les évacuer, placer, soigner et stériliser. L’association a sollicité l’aide d’autres organisations et lancé un appel aux dons.

A lire aussi : Une chatte errante découvre la bienveillance dans les bras de celle qui s'est occupée d’elle pendant sa grossesse

Un coût de 70 euros par chat rien que pour le stériliser

Yukiko Iida, qui est à la tête de l’association, explique en effet qu’il est « difficile de couvrir toutes les dépenses des interventions chirurgicales [de stérilisation], qui coûtent plus de 10 000 yens par chat », soit près de 70 euros.

Gunma Wan Nyan Network est également à la recherche de bénévoles en renfort et de famille d’accueil, afin de libérer des places dans son refuge tout en préparant au mieux les félins à l’adoption.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 30/10/22

    Le propriétaire devrait avoir honnte de lui déjà on prend si temp chat ou pas du tout pour les rendre malheureux il aurais du voir avant qui aurais pu assumer si temp chat et Dans conditions pareille c deguelace

      Répondre   Signaler


  • Image de profil