Les chats plutôt droitiers ou gauchers ? Cela dépendrait de leur sexe

D’après des chercheurs nord-irlandais, les chats auraient bien une préférence pour l’une de leurs pattes avant et cela pourrait être un indicateur santé intéressant. De plus, cette latéralité serait déterminée par le sexe du félin.

Illustration : "Les chats plutôt droitiers ou gauchers ? Cela dépendrait de leur sexe"

Les chats mâles et les chattes auraient chacun une préférence en matière de patte directrice. C’est ce qu’ont découvert des chercheurs à l’Université Queen's de Belfast, en Irlande du Nord. Les résultats de leur étude ont été publiés en janvier 2018 dans la revue Science Direct.

Les scientifiques ont étudié les comportements de 44 chats (24 mâles et 20 femelles) chez eux. Hormis un seul exercice où ils ont été incités à attraper un aliment sur une plateforme, ils n’ont pas été soumis à des expériences dirigées. Les auteurs de l’étude ont simplement demandé à leurs propriétaires de noter leurs actions habituelles (descendre les escaliers, atteindre un objet…) et de préciser si c’est la patte droite ou gauche qui a été utilisée pour chacune d’elles. Ils ont également été invités à spécifier le côté sur lequel leurs chats dormaient le plus.

Illustration de l'article : Les chats plutôt droitiers ou gauchers ? Cela dépendrait de leur sexeLe Dr Deborah Wells et ses collègues auteurs de l’étude ont ainsi découvert que 7 chats sur 10 avaient bien une patte préférentielle pour descendre les escaliers, et les 2 tiers (66%) pour franchir un obstacle. 73% des félins avaient une préférence pour une patte lors de l’exercice « forcé ». Surtout, ils se sont rendu compte que, dans leur majorité, les mâles préféraient utiliser leur patte gauche, tandis que les chattes employaient en priorité leur patte droite.

Cette latéralité pourrait être « un indicateur utile de vulnérabilité vis-à-vis du stress », d’après le Dr Wells. Celle-ci pense, en effet, que la préférence pour une patte apporterait des informations intéressantes sur l’activité hormonale liée au stress et, de manière globale, sur la santé de l’animal. Elle a ainsi fait le lien avec une autre étude, réalisée par la même équipe, et qui a démontré que les chiens utilisant davantage leur patte gauche tendaient à être plus « pessimistes » que leurs congénères préférant la droite.

A lire aussi : Une fillette et un chaton de refuge nouent un lien fusionnel et font craquer les internautes (vidéo)

À la lumière de ces 2 travaux, le Dr Wells et ses collègues ont développé une théorie selon laquelle les animaux ambidextres ou ayant un penchant pour le membre gauche semblaient plus exposés aux problèmes de santé que ceux préférant faire usage de leur patte droite. Les premiers seraient plus vulnérables face aux situations stressantes.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil