« Elle joue mieux que les voyants », devenu aveugle à 3 mois à cause d’une maladie congénitale, ce chaton impressionne ses maîtres
Malgré leur jeune âge, certains animaux sont capables d’une incroyable résilience. Un peu comme Agnes, un félin de quelques semaines qui a perdu la vue très tôt. Cela ne l’empêche pourtant pas de vivre pleinement sa vie de chaton.
Agnes est une adorable petite chatte de 3 mois. Avec ses frères et sœurs, elle a été recueillie par un couple de bons samaritains qui ont pris soin des chatons. Malheureusement, il est très vite apparu que la boule de poils présentait un important gonflement des yeux. Après une consultation chez le vétérinaire, le verdict tombe : il s’agit d’un glaucome congénital.

© u/peterprkers / Reddit
Cette maladie, plutôt rare, se déclare suite à la malformation du globe oculaire qui empêche le liquide qu’il contient de s’écouler normalement. L’accumulation de ce liquide provoque alors un gonflement anormal qui finit par exercer une pression sur le nerf optique. Les lésions nerveuses qui en résulte empêchent ensuite une vision normale. Pour Agnes, la maladie avait atteint un stade si avancé et la douleur était telle, qu’elle a dû subir une ablation des yeux.

© u/peterprkers / Reddit
Malgré tout, la boule de poils a fini par trouver sa famille pour la vie. Loin de se laisser décourager, elle affronte son handicap avec beaucoup de résilience, comme en témoigne sa maîtresse auprès de Newsweek : “Être aveugle ne l'arrête pas ! Elle suit les jouets mieux que nos chats voyants et connaît l'appartement comme sa poche”. Et c’est avec une certaine fierté qu’elle déclare ensuite : “Elle a une personnalité incroyable ! Elle est câline, drôle, pleine de caractère et tellement courageuse, rien ne lui fait peur !”.
everybody say hello to our first girl cat! this is agnes and she is perfect in every way
byu/peterprkers incats
En partageant son histoire sur le réseau social Reddit, les nouveaux maîtres d’Agnes ont suscité beaucoup de réactions de la part des internautes. Nombre d’entre eux ont partagé leur propre expérience de vie avec un chat aveugle et témoignent également de l’incroyable résistance dont sont capables nos compagnons aux pattes de velours. Une véritable leçon de courage au quotidien de la part de ces boules de poils hautes comme 3 pommes.
Par Christophe Dutertre
Rédacteur web
Curieux et touche-à-tout, Christophe rédige pour le web depuis 2020. Lectures, films, nature et animaux nourrissent son inspiration - et parfois son quotidien, lorsqu’il prend sous son aile des chiots ou des chats en famille d’accueil.
Aucun commentaire