5 choses à savoir sur les dents de votre chat

Publié le 13/01/2020 à 15h35

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Tops

Illustration : "5 choses à savoir sur les dents de votre chat"

Comme indiqué sur ce guide, votre chat dispose de 30 dents à l’âge adulte. Cela n’en fait pas un animal très différent d’un humain et de ses 32 dents. Mais la bouche d’un félin renferme quelques secrets pas bien difficiles à garder. La preuve, nous vous les donnons.

Une bouche et des dents qui sont aussi importantes, pour la bonne santé de votre félin, que le reste de son corps, que ses traits de caractères perceptibles quotidiennement. Oui, la bonne santé d’un chat passe souvent par une hygiène dentaire irréprochable. Et par une haleine qui n’en est pas moins agréable.

1. Les dents du chat sont aussi appelés dents d’adultes

Les chatons disposent de 26 dents de lait, c’est moins que les chiens et que les humains, qui en ont respectivement 42 et 32… à l’âge adulte. Les félins conservent cette légère infériorité lorsqu’ils passent à l’âge adulte, puisqu’ils en comptent 30. Les premières sont obtenues dès l’âge de 11 semaines. La poussée se poursuit jusqu’à environ 24 semaines, avec d’abord les incisives, puis les canines, les prémolaires et les molaires.

2. Les chats ont rarement des caries

La raison est la suivante : contrairement à l’humain, les chats ont une alimentation faible en sucre. De plus, les bactéries buccales du félin ne sont pas les mêmes que chez l’Homme. De fait, les caries se développent rarement chez le chat. Et si tel est le cas, alors vous devriez le remarquer par le fait que votre félin aura moins d’entrain à se nourrir.

3. Si les chats domestiques mangent surtout de la nourriture en conserve, leurs dents sont faites pour la chasse

Les dents des chats ont une forme qui leur permet de capturer et de déchiqueter leurs proies. Oui, le chat est avant tout un animal assez sauvage, et qui n’est jamais contre une bonne partie de chasse.

4. Les chats ont des dents de toilettage !

Les chats sont des animaux très propres. Il ne se passe pas une journée sans qu’ils n’effectuent leur toilette. D’ailleurs, les incisives, au milieu des canines, leur permettent de grignoter leur fourrure et ainsi de la nettoyer.

5. Les chats et chatons peuvent développer certaines maladies buccales

A lire aussi : Ce chaton ne quitte son doudou sous aucun prétexte même quand il va chez le vétérinaire !

Certaines bactéries peuvent se développer et provoquer des inflammations de la cavité buccale. Parfois, l’origine est simplement le tartre, qui peut jaunir les dents et enflammer les gencives. La gingivite-stomatite est une pathologie assez grave qui touche toute la bouche. Ce guide vous aidera à mieux la prévenir et la traiter.

A propos de l'auteur :

0 partage

"Après l'accident de mon petit Neko, mon jeune chat percuté par une voiture, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chat à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Roxane, Villejuif)

Si vous aimez votre chat, faites comme Roxane, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !

Articles en relation