Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Stériliser son lapin

Faire stériliser son lapin n’est pas une décision à prendre à la légère. Cependant, ce choix permet d’éviter certains comportements indésirables, comme la venue de portées surprises ou des périodes de chaleur plus marquées. Faire castrer, ou stériliser, son lapin vaut-il le coup ? Qu’est-ce que cela change pour le rongeur ? Comme cela se passe-t-il ? Existe-t-il un danger ? Comment s’en remet-il ? Nous tentons de répondre à ces interrogations légitimes.

Pourquoi stériliser son lapin ?

La stérilisation évite une reproduction exacerbée. Elle permet de l’empêcher. Elle agit également sur la qualité de vie de votre lapin, notamment s’il s’agit d’une femelle. En effet, faire castrer sa lapine lui évite quelques pathologies mortelles.

Faire castrer son lapin n’est pas contre-nature. De nombreux propriétaires, peut-être vous, décident d’agir de la sorte. Que ce soit pour votre confort comme celui de votre animal. Ce dernier sera moins guidé par ses hormones. La stérilisation calmera ses ardeurs et, dans le cas d’une lapine, ses chaleurs. La stérilisation permet donc d’atténuer drastiquement un comportement sexuel ou de marquage de territoire. Vous ne surprendrez plus votre lapin en train d’uriner sur votre canapé, contre un mur. Il sera bien moins jaloux et n’aura plus tendance à se battre avec ses congénères, ou à vous mordre.

Faire stériliser votre femelle, ou castrer votre mâle, est impératif si vous souhaitez faire cohabiter un couple sans qu’il n’ait de portée. Autrement, vous avez de nombreuses chances de vous retrouver avec de nombreux lapereaux.

Une stérilisation de votre lapin préventive

La stérilisation de votre lapine empêche l’apparition ou le développement de maladies graves de l’appareil reproducteur. En effet, elle est sujette à un cancer de l’utérus et de la chaîne mammaire passé un certain âge. En l’occurrence, après 5 ans de vie, 80% des lapines développent une tumeur. L’ablation des ovaires et de l’utérus empêche dans 100% des cas ces cancers. Qui plus est, la stérilisation empêchera à votre femelle d’avoir des grosses nerveuses ou des montées de lait.

La castration de votre lapin mâle lui évite aussi de mauvaises surprises. Par exemple, l’ablation de ses testicules empêche une tumeur de voir le jour dans plusieurs cas. Il n’aura également plus d’infection de la prostate ou une constipation chronique.

A partir de quand stériliser ?

Ne pas faire stériliser son lapin avant qu’il ait terminé sa puberté. Il doit être mature sexuellement pour que l’opération ait toutes les chances de réussir. Vous pouvez également attendre que le comportement de vos lapins change. Par exemple quand votre lapine montre des signes d’énervement en lien avec ses chaleurs, ou quand votre lapin est plus actif, moins doux.

Chez la femelle, nous vous conseillons d’attendre 6 mois de vie. Auparavant, elle ne sera pas assez forte pour supporter l’acte chirurgical. Mais n’attendez pas trop longtemps. Ainsi, n’agissez pas après un an et demi de vie car votre lapine pourrait être moins en capacité de récupérer. Il existe également des périodes, dans l’année, plus propice à l’acte en lui-même : lorsque votre lapine n’est pas en chaleur, lorsqu’elle est calme.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Chez votre mâle, n’attendez également pas trop longtemps, mais ne le castrez pas avant que ses testicules soient descendus. Car au départ, avant sa puberté, elles sont présentes dans son abdomen. Castrez-le à partir de son cinquième mois de vie, jamais avant, au risque qu’il ne supporte pas l’opération.

Quelles techniques utilisées ?

Chez la femelle, on pratique l'ovariectomie qui consiste à retirer les ovaires ou l’ovariohystérectomie afin d’y retirer également l’utérus. Sur sa table d’opération, votre lapine est placée en décubitus dorsal avec une tête légèrement surélevée de façon à simplifier sa respiration. L’opération ne présente aucun risque majeur à condition que votre rongeur soit dans un bon état général.

Chez votre lapin, on procèdera à une ablation des testicules par anesthésie générale également. Cependant, votre lapin n’est pas comme un humain. Il peut très bien manger juste avant l’opération puisqu’il ne peut vomir.

Une efficacité prouvée

Dans tous les cas, une stérilisation empêche dans 100% des cas une reproduction future. C’est l’assurance de ne pas avoir de portées indésirables pour vous. Cependant, votre mâle présente encore des spermatozoïdes valides pendant quelques semaines. Il convient donc à ne pas le laisser en présence d’une femelle fécondable.

Votre lapin ne pourra développer aucun cancer ni aucune tumeur de l’appareil reproducteur. Cela évite des tracas inutiles pour vous, propriétaire.

Surtout, le comportement de votre lapine, ou celui de votre lapin, ne sera plus aussi marqué. Notamment s’ils viennent à vivre ensemble. L’opération calmera les ardeurs de votre lapine tout comme elle la rendra moins agressive. C’est valable pour le mâle.

Quels sont les risques ?

Comme toute opération, il n’existe pas de risque zéro. Le principal est lié à l’anesthésie générale en elle-même. Votre lapin pourrait présenter une intolérance au produit anesthésiant, une infection pourrait aussi se développer pendant la chirurgie voire après. Toutefois, cela reste très rare. Dans la grande majorité des cas, les opérations se passent bien. Nous ne pouvons que vous conseiller de faire réaliser cette opération par un vétérinaire spécialiste des NAC.

A lire aussi : "Pourquoi mon lapin éternue ?"

Quel coût ?

Tout dépendra de la clinique vétérinaire dans laquelle vous réaliserez cette intervention. En règle générale, comptez 140-150 € pour une stérilisation de votre lapine. La castration, elle, n’est que de 80 € en moyenne. Par la suite, dans les 2 cas, très peu de médicaments sont prescrits pour votre rongeur, si ce n’est du désinfectant ou des anti-inflammatoires.

En résumé

Faire stériliser votre lapin est source de nombreux avantages. Outre l’empêchement, pour la femelle comme pour le mâle, de se reproduire, il s’agit de préserver leur santé. Ainsi, la stérilisation empêche le développement de tumeurs au niveau de leurs appareils génitaux. Elle adoucit également leur comportement qui a tendance à changer en période de chaleur. Le coûte de l’opération n’est pas bien excessif compte-tenu des problèmes écartés.

A propos de l'auteur :

3 partages

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !