Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Pourquoi mon lapin est-il agressif ?

Un lapin est d’ordinaire une grosse peluche douce, calme et gentille. Il est connu pour avoir un excellent tempérament. Il est prisé pour sa quiétude, son côté plutôt mignon, sa bouille à faire tomber n’importe qui. Malheureusement, dans de rares cas, le caractère bien trempé de votre lapin, qui lui est propre, peut dévier. Votre rongeur devient alors agressif et vous êtes désemparés. Comment ? Pourquoi ? Qu’avez-vous fait ? Nous vous exposons les raisons de ce changement de comportement.

Sa réputation est celle d’un animal gentil, doux, attachant. Votre lapin représente une véritable peluche à laquelle il convient d’apporter le plus grand soin. Et puis, d’un coup, son comportement change. Vous en êtes peut-être à l’origine. Parfois, la réponse se trouve simplement en votre lapin, dans son organisme. Vous devez identifier les causes et les solutionner. Est-il heureux ? Est-il malade ? Est-il contrarié par une cohabitation qu’il ne désire pas ? Comprendre l’origine permet d’aider votre lapin à redevenir ce qu’il était, ou du moins à supporter davantage un tempérament que l’on n’imaginait pas forcément en adoptant ce rongeur.

L’agressivité causée par la maladie

Comme chez tous les animaux, votre lapin peut se retrouver malade. Il souffre et son moyen de le faire savoir modifie drastiquement son comportement. Il vous mord, vous fera la tête, restera prostré, deviendra grincheux. Il ne supporte plus que vous le caressiez, que vous le manipuliez. Sa douleur se traduit par une agressivité nouvelle. Son comportement redeviendra normal lorsque la douleur disparaîtra. Dès l’administration de médicaments la plupart du temps.

Les abcès, otites, malocclusions ont souvent pour conséquence une douleur vive. Elle modifiera sans aucun doute le comportement de votre rongeur, envers vous mais aussi envers ses congénères. Il pourrait se sentir plus vulnérable, exposé aux autres.

L’agressivité liée à sa maturité sexuelle

L’un des premiers actes à faire lorsque votre lapin a atteint sa maturité sexuelle (à 3 mois) est de le faire stériliser. En agissant ainsi, vous limiterez son agressivité. Ses hormones sexuelles, qui se développent, atteignent leur rythme de croisière à l’âge de 3 mois. A cet instant, votre lapin va tenter de s’affirmer, notamment si des congénères l’entourent. Il va défendre son territoire. Surtout, il est en éveil d’un point de vue sexuel. En période de reproduction, il peut se montrer très agressif.

Afin de prévenir tout comportement non souhaitable, il paraît évident que faire stériliser votre lapin est la première réponse à vos problèmes. D’ailleurs, chez les lapines, les chaleurs provoquent aussi cette agressivité. Là aussi, pendant ces périodes, il est conseillé d’éviter d’entrer sur son territoire et même de la prendre dans vos bras.

De multiples autres causes à l’agressivité

Votre lapin manifestera une certaine agressivité dans plusieurs cas.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

  • Il assure la protection d’une ressource. Cela peut être sa nourriture. Il n’apprécie pas, par exemple, qu’on vienne lui prendre ses gamelles lorsqu’il mange. Vous pénétrez sur son territoire. Un territoire qu’il voit comme une ressource essentielle à son quotidien. Son agressivité est également marquée lorsqu’il tente d’affirmer sa hiérarchie, auprès d’un congénère ou auprès de vous. Il se couche sur le sol, réclame des caresses, mais vous ne cédez pas. Il n’apprécie pas.
  • Votre lapin peut avoir peur ou être stressé. Dans ces cas, il sera sur la défensive et sera par conséquent plus agressif. Quand il est dans une situation où il se sent pris au piège, son unique solution est de répliquer.
  • Votre lapin n’a pas la nourriture escomptée. Il réclame une situation qu’il ne peut obtenir sur le champ. Pour le faire savoir, il se montrera agressif.

L’agressivité visible

Dans le cas où votre lapin se montre agressif, vous le remarquez sans aucun mal. En effet, dans cette situation, votre rongeur a ses oreilles couchées, son arrière-train relevé, tout comme sa queue, et le museau pointé en avant. Ne vous avisez pas de l’approcher, car il pourrait vous attaquer et vous mordre sévèrement. Enfin, lorsqu’il grogne, c’est qu’il n’est également pas content. Cela peut précéder parfois la morsure.

Que faire face à l’agressivité ?

Vous ne devez jamais céder à la panique. Si l’agressivité n’émane pas de vous, vous devez modifier le comportement de votre lapin progressivement. Ainsi, si votre lapin voit votre main ou votre présence comme une menace, il n’hésitera jamais à se montrer agressif face à vous. Dans ce cas, vous devrez reprendre son apprivoisement à zéro. Lui faire comprendre que votre main, votre présence, sont des choses bénéfiques pour lui. Que cela représente les caresses, la tendresse, la nourriture. Il ne doit pas avoir peur de vous, mais au contraire vous accueillir avec bienveillance.

Ne fuyez jamais votre lapin après une morsure. Dans un premier temps, ce dernier vous testera. S’il voit que vous cédez, il recommencera, un peu à l’image d’un enfant. Vous devez rester confiant et sûr de vous. Vous pouvez, dans un premier temps, mettre des gants (au sens propre comme au figuré) lorsque vous essayez de le saisir.

En résumé

Votre lapin peut se montrer agressif. Plusieurs causes en sont la raison. Il faudra tâcher de les identifier avant d’y remédier.

A lire aussi : "La propreté chez le lapin"

  • Votre lapin est malade. Son unique moyen de vous le faire savoir est de vous mordre ou de vous le faire comprendre par une agressivité inhabituelle.
  • Votre lapine est en chaleur, et votre lapin a atteint sa maturité sexuelle. Vous devez le stériliser pour calmer ses ardeurs.
  • Votre lapin se sent menacé, en danger.
  • Votre lapin défend son territoire, veut s’affirmer et s’impose.
  • Votre lapin a peur, il est stressé.
  • Votre lapin n’a pas ce qu’il veut. A l’image d’un enfant, il va se montrer colérique.

Dans tous les cas de figure, vous devez identifier la cause avant de solutionner cette agressivité. N’oubliez jamais que la nature première de votre lapin est la douceur, la gentillesse et la bienveillance. Un lapin ne se montre jamais agressif sans raison. Il y a de fortes chances pour que vous arriviez à corriger ce problème le plus souvent passager. Même s’il faut revoir l’intégralité de son apprivoisement.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !