Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

La diarrhée chez le lapin

La diarrhée n’est pas vraiment une bonne nouvelle pour votre lapin. Il s’agit d’une réaction à une cause sous-jacente. Réaction de l’organisme qui peut conduire au décès assez rapidement. Il convient donc d’avoir une réactivité à toute épreuve. Nous vous expliquons pourquoi et comment se manifeste la diarrhée chez cet animal.

Dans un premier temps, il convient de différencier la diarrhée des selles qualifiées de molles. Ces dernières sont bien moins alarmantes que la première. Surtout, la diarrhée est plus rare, mais extrêmement urgente. Elle occasionne un dérèglement profond au sein même de l’organisme de votre lapin, favorisant sa déshydratation rapide.

Attention, le lapin est un animal qui dispose d’un tube digestif très court et qui de fait élimine deux types de selles : des selles « dures » moulées qu’il laisse de côté, et des selles molles appelées « caecotrophes ». Ces selles dès qu’elles sont émises sont ingérées par le lapin pour subir une deuxième digestion.

Trouver l’équilibre pour éviter la diarrhée et les selles molles

Avant toute apparition de diarrhée, il est important de vous rappeler que le système digestif de votre lapin est fragile. Le foin, mangé tout au long de la journée aussi bien pour les dents de votre rongeur que pour son organisme, lui permet d’améliorer sa flore intestinale, et donc de limiter au mieux toute agression sur son système digestif. Surtout, votre lapin a besoin de faire de l’exercice quotidiennement pour garder une digestion opérationnelle et ainsi lui éviter tout souci digestif.

Les selles molles peuvent apparaître assez régulièrement. Elles doivent être surveillées et ne pas entrainer de souillure des fesses. Elles résultent la plupart du temps d’une malnutrition ou d’un aliment intégré dans son régime alimentaire ; son appareil digestif doit s’habituer à sa présence. En cas de doute ou de questionnement, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre vétérinaire, qui saura vous guider et composer avec soin et méthode le régime alimentaire de votre protégé.

Comment apparaît la diarrhée ?

Une diarrhée, chez votre lapin, n’est jamais là par hasard. Il peut y avoir plusieurs causes :

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

  • Un stress résultant d’un changement d’environnement ou simplement d’une situation qui ne plaît guère à votre protégé. Le stress va agir immédiatement sur son système digestif et provoquer des troubles à ce niveau.
  • Un manque au niveau alimentaire. L’absence de fibres, une alimentation trop sucrée, trop riche en lipides ou tout simplement un changement trop brutal peuvent occasionner des diarrhées.
  • Un coup de chaud, notamment l’été.
  • Le froid, eau distribuée trop froide par exemple ou courant d’air.
  • Une réaction à un antibiotique. Si votre lapin est traité pour une autre maladie, son appareil digestif peut mal supporter un antibiotique, et réagir en conséquence.
  • Une infection bactérienne, virale ou parasitaire.

Quelle réaction adopter ?

La diarrhée est un phénomène grave et dangereux pour votre lapin. Ce dernier subit une profonde déshydratation et le foie peut aussi être touché. Il faut réagir vite. Consultez en urgence votre vétérinaire, afin qu’il puisse mettre en place un traitement adapté. Lors de l’apparition d’une diarrhée, la cause n’est pas toujours identifiée. Votre vétérinaire saura la déterminer avec exactitude. Surtout, la diarrhée occasionne d’autres soucis comme une absence d’alimentation. L’arrêt du transit digestif peut intervenir assez rapidement lorsque votre lapin ne se nourrit plus, il s’agit alors d’une urgence vitale.

Quel traitement ?

Tout dépendra de l’état de votre lapin. Si ce dernier connaît des diarrhées, mais qu’il continue de se nourrir, le traitement sera forcément moins agressif que s’il reste prostré, léthargique et qu’il a de la fièvre. En fonction de son état, il pourra être hospitalisé pour être réhydraté et gardé en observation le temps que son état s’améliore.

A lire aussi : "Pourquoi mon lapin éternue ?"

Malheureusement, parfois, la diarrhée conduit à la mort rapide de votre protégé, d’où l’importance d’être pris en charge le plus rapidement possible.

Autre point très important, il faudra penser à nettoyer de fond en comble votre domicile, la cage de votre protégé, changer sa litière et désinfecter ses accessoires. La diarrhée peut être très contagieuse. Ainsi, pendant sa convalescence, votre lapin devra être placé en quarantaine.

A propos de l'auteur :

0 partage

3 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 26/08/19

    mon lapin nain a souvent ses derniers temps une diarhrée non expliquer !! il mange bien et d un coup apparrait cette diarhée qui le met a plat pendant une semaine ca vient et ca part!!! que doit je faire ?

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 10/09/19

    Bonjour on lapin à une diarrhée depuis 4 jours il mais sa moulé mais il ne veux plus manger son foin depuis 1 mois j'ai acheté plusieurs sorte de foin sans succès ! Il mange un peu de foin quand je l'attache à l'extérieur .il fait des crottes normal et des diarrhée ! Je ne sais pas quoi faire ?????

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 15/09/19

    bonjour mon lapin a la diarrhee quand changer j'ai mis de copeau et du pelai paseque javai plus de pelai allor j'ai melanger

     Répondre  Signaler