Pourquoi mon lapin éternue ?

Ce que vous adorez chez lui, c’est son petit nez qui remue sans cesse, oscille de bas en haut pour humer l’air et être systématiquement en alerte. Chez le lapin, tout passe un peu par son nez, comme si tout passait par la gueule pour le chien, les yeux chez le chat ou les mains pour nous. Bien que mignon, le nez du lapin est une partie très fragile, sensible aux agressions extérieures, lieu propice au développement de rhinites (le rhume du lapin), d’écoulements et d’éternuements qui ne sont pas si anodins.

Illustration : "Pourquoi mon lapin éternue ?"

Pourquoi le nez du lapin est-il si fragile ?

Derrière ses petites narines, entourées d’ailes nasales conjointes aux lèvres supérieures, se cache un système complexe et étroit, par lequel l’air circule. La respiration nasale est obligatoire chez le lapin, elle ne peut pas se faire par la bouche. C’est pour cette raison, que les cavités nasales du lapin sont très sensibles et fortement exposées à toutes les poussières, contaminants, virus…Lorsque votre lapin éternue trop fréquemment ou présente un écoulement nasal liquide, continu, qui colle ses poils autour des narines, c’est le signe d’une irritation de ses cavités nasales qui évolue très rapidement en inflammation.

Nous parlerons alors de coryza, de rhinopharyngite ou de rhume pour décrire ces symptômes. Si une consultation n’est pas réalisée à ce stade pour en déterminer les origines, les complications arrivent rapidement : écoulement épais, purulent, c’est alors un signe de maladie aux origines parfois complexes.

La qualité de l’environnement est primordiale

Dès l’apparition des premiers signes d’un nez qui coule, pensez à contrôler les facteurs d’exposition auxquels est soumis votre lapin : un air trop sec, trop humide ou trop chaud (> 25°C), des poussières environnantes, des particules qui peuvent émaner d’une litière sale ou parfumée ou résineuse, des parfums d’intérieurs, des courants d’air, des fumées de cigarettes, des produits ménagers volatils. Un rien peut irriter ses muqueuses nasales et déclencher une inflammation. L’allergie ou la qualité médiocre de son environnement sont les premiers facteurs de rhinite chez le lapin. A ce stade en intervenant rapidement sur l’environnement et en lui administrant un traitement anti-inflammatoire adapté au lapin, son confort respiratoire sera vite retrouvé.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Le coryza, une complication infectieuse sérieuse

Lorsque votre lapin présente des récidives ou que le traitement d’une rhinite inflammatoire, allergique ou environnementale, arrive un peu trop tard, on peut alors suspecter une infection bactérienne secondaire, tel un coryza, qui profite de cette fragilité pour se développer. Les bactéries qui sont le plus souvent identifiées et responsables d’un jetage muco-purulent, épais, un peu jaune sont des pasteurelles, des bordetelles, des staphylocoques et des pseudomonas. Votre lapin aura alors de sérieuses difficultés à respirer, un sifflement peut se faire entendre et une aggravation pulmonaire peut s’installer très rapidement du fait du très faible volume pulmonaire et de l’étroitesse de ses voies respiratoires.

Si ces symptômes évoluent, des difficultés pour manger, un affaiblissement de son état général altéreront ses défenses immunitaires occasionnant une broncho-pneumonie. Une hospitalisation est souvent requise, avec des clichés radiographiques pulmonaires pour évaluer le niveau de gravité de la maladie, des traitements antibiotiques, des nébulisations pour aider le lapin à respirer et parfois des séances de laser thérapeutique sur les sinus et les cavités nasales.

Le nez qui coule : signe d’un autre problème ?

Une particularité chez le lapin est le positionnement souvent anormal de ses dents, d’origine parfois congénitale comme chez les races naines ou le lapin Bélier, souvent par manque d’usure alimentaire ou par traumatisme et compliqué de surcroît par la pousse continue qui déforme la dent si celle-ci ne trouve pas suffisamment de place dans la cavité buccale. Une infection dentaire peut se traduire alors par des écoulements qui s’évacuent directement dans la cavité nasale, infectant en seconde intention les voies respiratoires de votre lapin. Une bonne hygiène dentaire et alimentaire est donc essentielle. Les malocclusions dentaires sont à prendre au sérieux, traitées à temps, elles permettront d’éviter ces complications fréquentes.

A lire aussi : L'anorexie chez le lapin

La saison des épillets n’est pas sans reste, puisqu’il est également possible de retrouver ces brindilles de foin dans les narines de votre lapin. Peu faciles à détecter, c’est souvent après de multiples récidives de rhinites, rebelles à tout traitement, que l’on suspecte un corps étranger. Pour le retirer, la sédation profonde est indispensable, le nez du lapin étant si étroit et si réactif, qu’il est impensable de faire autrement pour y placer un endoscope et aller le retirer sans risque. Parfois, ces épillets qui se logent profondément dans les tissus détruisent progressivement les structures nasales et osseuses, l’intervention devient alors bien plus complexe. La vigilance est donc de mise lorsque l’été approche et que votre lapin prend ses quartiers dans votre jardin.

La médicalisation régulière de votre lapin de compagnie est ainsi vivement conseillée, surtout si vous l’avez confiné à l’intérieur, protégé du monde extérieur, car bien des problèmes de santé sont en lien direct avec votre environnement. Même si vous le surnommez « Atchoum », un petit bilan est préférable pour bien passer l’hiver sans le moindre rhume.

22 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 01/08/20

    Bonjour,
    Sa fait 1 ans edemi que je fait veto sur veto la 1ere veto a extrait 1 dent car elle fesait que sa d'eternuer et c'était purulent elle a regarder ces dents et a retirer une dent.. à gratter au niveau de la gencive voir si cela n'était pas infecter et non il n'y avait pas de pu.. Narine droite plus rien mes maintenant c'est la narine gauche eternu pareil nouveau veto car j'ai déménager dans une autre région et le veto la mis sous antibio qui n'a pas marcher pareil à vu coter droit 2 dents un peu nécroser depuis toujours éternuement plus qu'à faire une radio voir si ces pas dans la gencive mes stop je ne lui fais plus subir d'opération sa sera soit traitement mes tout si il a quelque chose en dessous de la gencive

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 03/08/20

    Bonjour, est ce que vous pourriez me conseiller sur des endroits ou acheter mon lapin s'il vous plaît. Je cherche depuis quelques jours et toujours aucun résultat...
    Merci pour vos réponses

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 17/08/20

    Bonjour, je vous recommande de chercher auprès des associations/refuges qui en proposent à l'adoption plutôt que l'achat en animalerie, qui soutient l'élevage en masse dans des conditions souvent scandaleuses

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 14/11/20

    Bonjour,
    J’ai cherché le mien en spa dans un premier temps, mais je n’en ai pas trouvé... j’ai finalement trouvé un petit élevage près de chez moi et je suis super heureuse de cette adoption. Je l’ai choisi bébé, il a été sevré par sa mère pendant 2 mois, et nous avons accueilli petit lapin joueur et affectueux, et presque propre ????

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 17/08/20

    Bonjour, il y a certainement près de chez vous des associations/refuges qui en proposent à l'adoption. Je vous recommande cette voie plutôt que l'achat en animalerie, où les lapereaux sont souvent non sevrés et les conseils inadaptés, sans compter que cela soutient les élevages, dans des conditions scandaleuses généralement, des fournisseurs de ces petites bêtes.

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 31/08/22

    Perubore inhalation
    Mon lapin nain n'eternue plus et mange à nouveau . En pharmacie il s'agit de gouttes d'huiles essentielles à mettre dans un récipient. Vous versez de l'eau bouillante et déposer le bol devant sa charge. Vous recouvres la cage d'une serviette de toilette et laissez environ 15 minutes.
    Mon lapin adore car il respire immédiatement mieux. Cela permet de prévenir aussi des infections. Ma véto est formidable.

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 12/01/23

    Bonjour, est-ce que c'est possible de savoir laquelle huile essentielle que vous avez utilisée svp

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 02/09/20

    Mon lapin nain a 12 ans ses yeux sont devenus bleus et il éternue souvent et a des écoulements épais blanchâtres est il malade

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 15/12/20

    12 ans, c’est déjà un bel âge! J’espère que vous avez pu le faire soigner ....

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 11/10/20

    Le mien à aussi un oeu de liquide blanchâtre autour des narines depuis deux jours. Et à du mal à respirer ????

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 26/12/20

    Bonjoir, mon lapin de 5ans coule légèrement du nez, éternue quelques fois et a parfois un peu de sifflement. Est ce qu'il faut que je m'inquiète ? Dois je prendre rdv chez le vétérinaire rapidement ? J'espère avoir des réponses rapidement.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 26/12/20

    Bonjour, mon l'Ain de 5ans coule légèrement du nez, éternue quelques fois et a parfois des sifflement. Est ce que je dois m'inquièter ? Est ce que c'est grave ? Dois je prendre rdv chez le vétérinaire rapidement ? J'espère avoir des réponses rapidement

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 29/12/20

    Bonjour mon lapin nain à 2 mois et il éternue et respire pas très bien soit je m’inquiéter ?

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 19/03/21

    as tu eu une reponse ? car mon lapin est dans le même cas, il a deux mois et demi et il ne mange presque pas

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 28/04/22

    Mon lapin nain de 2 mois et 3 semaines à exactement pareil je l'ai emmené chez le vétérinaire qui m'a prescrit un médicament à dilué et lui donné en seringue je l'ai arrêté hier mais sa n'a rien changé elle est toujours encombré je me demande si c'est possible de lui faire un nettoyage dans le nez moi même où dois-je demandé au vétérinaire de le faire ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 14/03/21

    Bonjour,
    Cooky mon lapin mâle de 2 mois que j'ai acheter hier en animalerie éternue un peu et a un peu le nez et les yeux qui coulent
    Est ce à cause du changement d'habitat ou est ce que je doit m'inquiéter ?
    PS: on lui a acheter une litière de chanvre et sa cage n'est pas dans un courant d'air

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 05/04/21

    Je suis un peu dans le même cas que vous et je me demande veto ou pas

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 05/04/21

    Bonjour lapin acheté par ma fille en jardinerie normalement : extra nain mais je suis septique . Dès notre retour à la maison. Des éternuements bon ... attention installation pas de courant d’air prudence au coup de chaud , nous avons pris les même produits qu il avait à la jardinerie . Depuis un mois tjrs pareil éternue et nez humide . Son environnement est propre il s’hydrate bien mange bien et sort tout les jours de sa cage . Aujourd’hui retour à la maison après deux jours d’absence ..( nous l’avons laisser à la maison avec un voisIn qui ai passé le voir changer l eau donner à manger puis ouverture fermeture des volets ) ????certes c est un lapin mais on le traite comme nous on voudrait être traité .donc il boudé pas l air content recroquevillé et le nez qui coulé humidité plus étendu ... nettoyage du nez promenade dans la Maison câlin caresse pipi sur le canapé en cuir ????. Enfin c est matériel on s en fou . Je m’inquiéte son nez à coulé sale , je sais que les lapins sont fragiles , Des conseils ( autre que vétos ) je passe peut être à côté de qq chose merci

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 12/07/21

    Bonjour, je peux vous conseiller de nettoyer son nez délicatement lorsqu'il coule avec un coton tige un peu humidifié puis ensuite sécher la encore délicatement avc coton tige, peut être changer la litière si cela est des copeaux et sinon cela sera vétérinaire malheureusement bonne chance à votre loulou

      Répondre   Signaler


  • ↓ Afficher 3 commentaires de plus
  • Image de profil