Pourquoi mon lapin ronge-t-il les barreaux de sa cage ?

Illustration : "Pourquoi mon lapin ronge-t-il les barreaux de sa cage ?"

Comme de nombreux propriétaires de lapins, vous êtes peut-être confrontés à ce phénomène qui, en fonction de son contexte, peut être une problématique : votre lapin ronge les barreaux de sa cage. L’énervement peut vite prendre le dessus car vos nuits deviennent d’un coup moins reposantes. Néanmoins, vous devez agir avec méthode pour solutionner ce défaut de comportement. Nous vous expliquons comment.

Les raisons

Elles sont multiples et dépendent essentiellement du contexte. Toutes ne sont pas graves et certaines peuvent même être corrigées rapidement.

  • Votre lapin manifeste son ennui

Votre lapin n’a pas à rester toute la journée à l’intérieur de sa cage. Il doit pouvoir sortir quotidiennement. Dans le cas inverse, il pourrait manifester son ennui en rongeant les barreaux de sa cage. Il s’agit également d’une marque de frustration. Ce qui est au départ épisodique peut rapidement devenir une habitude et, donc, un trouble du comportement. Il manifeste son mal-être comme il le peut et vous devez intervenir avant qu’il soit en dépression.

  • Il s’agit d’un moyen de communication

Sans vous en rendre compte, vous accourez auprès de votre lapin dès qu’il ronge sa cage. Il l’a compris et s’en sert désormais comme un signal d’alarme. En procédant ainsi, il sait que vous allez venir le voir. Cela traduit également sa volonté de sortir de sa cage.

Dans certaines circonstances, le fait de ronger les barreaux peut signifier qu’il a faim et qu’il aimerait avoir de la nourriture dans sa gamelle. A ce titre, n’oubliez jamais de lui donner continuellement de l’eau.

  • Conséquence d’un environnement stressant

Votre lapin se trouve dans un environnement stressant qui peut l’énerver. Il se calmera en rongeant les barreaux de sa cage. Cela peut aussi être la traduction d’une cohabitation difficile avec des congénères. Dans tous les cas, il est important de réagir, soit en le changeant de pièce, soit en séparant vos rongeurs si vous en avez plusieurs.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

  • Quand les hormones jouent des tours

Un lapin non stérilisé aura davantage tendance à dériver vers ce comportement. C’est un moyen pour eux d’évacuer leur frustration. Nous constatons souvent ce phénomène chez les femelles enceintes. L’unique solution réside en la stérilisation de votre protégé.

  • Cela signifie une souffrance sous-jacente

Le fait de ronger les barreaux de sa cage peut traduire une maladie sous-jacente, souvent d’origine bucco-dentaire. Votre rongeur a mal à l’intérieur de sa bouche (dents, gencives) et tente de vous alerter. N’oubliez jamais de vérifier l’état de sa cavité buccale afin de confirmer ou d’infirmer cette origine possible.

Comment remédier à ce phénomène ?

Dans le cas où votre lapin ronge les barreaux de sa cage par ennui, la solution est assez simple. Vous devez améliorer son confort de vie et ses distractions. Vous devez lui installer davantage d’accessoires à l’intérieur de son lieu de vie. Vous pouvez également prendre plus de temps pour lui, en jouant plus souvent au quotidien, en le sortant peut-être encore plus de sa cage. Essayez de trouver un juste milieu pour satisfaire votre boule de poils.

S’il vous attire afin d’avoir à manger, essayez de le réguler en lui donnant à manger tous les jours à la même heure. Ainsi, il entrera dans une sorte de routine et n’aura plus tendance à vous appeler. Vous pouvez également modifier des ingrédients de son régime alimentaire. Peut-être n’a-t-il plus envie de manger certaines choses et il vous le fait savoir à sa façon.

Dans tous les cas, vous devez rester calme et patient. Ce phénomène va forcément finir par s’endiguer si vous prenez les mesures nécessaires. Vous pouvez vous rendre chez un vétérinaire comportementaliste avec votre animal.

A lire aussi : La propreté chez le lapin

En résumé

Il existe plusieurs causes qui peuvent explique que votre lapin ronge les barreaux de sa cage :

  • Environnement stressant
  • Ennui
  • Maladie sous-jacente
  • Envie de manger

A chaque fois, le bruit peut vous déranger et, au-delà, le simple fait d’apposer sa dentition sur les barreaux peut l’abimer. Vous devez réagir en conséquence, mais toujours avec calme et méthode. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un vétérinaire comportementaliste qui vous aidera à endiguer ce phénomène.

1 partage

17 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 20/09/19

    La meilleure solution pour éviter qu'il ne ronge les barreaux, c'est de ne pas le faire vivre en cage... Ou bien une cage qui reste ouverte, au moins plusieurs heures par jour, car les lapins, comme nous, ne sont pas faits pour vivre en prison à longueurs de journées... et ont besoin de bouger et se dépenser.

     Répondre (4)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 19/02/20

    En dehors de la nuit et des heures auxquelles je suis au boulot, la cage de ma lapine est ouverte au moins 7h par jour la semaine et toute la journée le week-end. Autrement dit, dès que je suis chez moi et que je ne dors pas! Ça ne l'empêche pas de secouer les barreaux à 5h du matin alors que je lui donne également à manger à heure fixe matin et soir (6h30 et 19h30) et en quantité suffisante (10 légumes différents par jour). Il arrive même qu'elle secoue ses barreaux lorsque la cage est ouverte et qu'elle peut sortir à sa guise et jouer avec tout ce que je lui ai acheté (tapis à gratter, arbre à chat, maison et pont en bois à ronger, boîte, balles et j'en passe). Je fais tout ce qui est possible pour qu'elle soit bien mais elle secoue ses barreaux! Alors ou je rate quelque chose, ou je ne fais pas assez ou trop... mais je ne vois pas quoi!!!

     Répondre  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 30/05/20

    Moi, je n'ai pas trop cherché à vraiment comprendre le problème mais j'ai trouvé une solution : j'ai bouché avec des draps tous les endroits qu'elle peut ronger ( ne pas oublier le plafond) avec des pinces à linges. Essaye. Même si je dois avouer que je trouve un peu énervant à la longue de devoir les accrocher tous les soirs. J'espère que ça t'aidera.

     Répondre  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 18/06/20

    Ouii c'est vrai nous aussi on fait ça on met un drap juste au dessus de la cage pcq sinon ça dérange les voisins

     Répondre  Signaler

    Afficher 1 réponse de plus

  • Invité

    Invité a écrit : 15/11/19

    J’ai connu des lapins qui ne sortaient jamais et qui ne rongeaient jamais leurs barreaux. C’est un fléau.

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 15/11/19

    Aucun animal n’est fait pour vivre en cage. Il faut arrêter de faire une fixation sur les lapins seulement.

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 03/07/20

    Alors moi mon lapin est obliger de vivre en cage car avec 2 chiens dans mon chez-moi je ne suis pas sur quil va tenir

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 08/01/20

    C’est simple, le mien grignote pas le barreau mais essaye de forcer la porte pour sortir de sa cage. On le fait sortir tout les jours! Mais quand il fait un scandale pour sortir à 6h du mat c’est un regal! (Ironie) et forcément on peux pas le laisser sortir sans surveillance sinon il grignote des câbles!

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 30/06/20

    Pareil et moi du coup je n arrive plus a dormir

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 26/03/20

    la notre et en liberté 24h/24 , mais elle va dans sa cage pour ronger les barreaux et je ne comprend pas pourquoi elle fait cela , et elle s agite aussi dans la cage elle fait des aller retour dans la cage , elle n est pas encore stérilisée elle a 1 an et demi , avez vous des conseilles a me donner ?

     Répondre (2)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 21/06/20

    Bonjour,
    Votre lapine n'a peut-être pas assez d'occupations, nourriture, eau...
    Cela peut aussi être car elle stressée, apeurée ou frustrée.
    Mais cela peut venir d'autres raisons comme l'ennui, des maladies ou des troubles du comportement.Elle a peut-être été habituée à ce que vous accourez quand elle ronge ses barreaux ou s'agite dans sa cage.Je vous conseille de l'observer pour voir si le problème est voyant, observez aussi ses excréments pour vérifier qu'elle n'est pas de pathologies ou de problèmes liés à ça.La stérilisation n'est peut-être pas le problème.
    J'espère vous avoir aidez, donnez moi des nouvelles de votre louloute.
    Cordialement.

     Répondre  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 24/07/20

    Vous dites que votre lapine est dehors tt le tps. Le mien se faufile ds les recoin et va manger les fils électriques. Que faire?

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 03/07/20

    Je voulais me renseigner car moi mon lapin ronge ses barreaux chaque matin alors qu’il n’est pas en manque d’espace ou quoi que se sois il est heureux c le monde des bisounours mais le matin je me fais reveiller par lui des 9h du matin ensuite quand j’ouvre le volet et la fenetre il arrete de ronger ses barreaux et va manger ou boire ?

     Répondre  Signaler


  • Hermione Lovegood a écrit : 15/07/20

    Cela peut être que l'obscurité le gène????????????????

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 24/07/20

    Pour ma part je sortais mon lapin de sa cage assez régulièrement mais il s’est mis à aller grignoter les fils électriques... un peu compliqué de le sortir si c’est pour qu’il nous abime tout :(

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 08/08/20

    j'ai un lapin et il ronge les barreaux pour me dire je veux sortir ! un conseil j'ai un parc en fer et il à plus d'un mètre d'espace dedans ; malgré cela , le lapin est en liberté dès que je rentre et j'ai bloquer tout les endroits ou il y à des fils électriques ! çà me permets de voir son affection ! il est comme un chat et me pousse les pieds (sans chaussures pour ne pas le blessé!) pour que je le caresse et fait des bonds de joies , puis se laisse tomber de Bonheur sur le dos ! et s'étale pour une bonne sieste !si vous voulez établir ce relationnel de tendresse : pas de cage et surtout pas de fils électriques car cela les attire et danger , des plaques en bois fines cachent tout mes fils avec ces bonnes décisions votre lapin vous montrra son affection et surtout qu'il est drôle et malin !!!

     Répondre  Signaler


Articles en relation