Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Pourquoi mon lapin ronge-t-il les barreaux de sa cage ?

Comme de nombreux propriétaires de lapins, vous êtes peut-être confrontés à ce phénomène qui, en fonction de son contexte, peut être une problématique : votre lapin ronge les barreaux de sa cage. L’énervement peut vite prendre le dessus car vos nuits deviennent d’un coup moins reposantes. Néanmoins, vous devez agir avec méthode pour solutionner ce défaut de comportement. Nous vous expliquons comment.

Les raisons

Elles sont multiples et dépendent essentiellement du contexte. Toutes ne sont pas graves et certaines peuvent même être corrigées rapidement.

  • Votre lapin manifeste son ennui

Votre lapin n’a pas à rester toute la journée à l’intérieur de sa cage. Il doit pouvoir sortir quotidiennement. Dans le cas inverse, il pourrait manifester son ennui en rongeant les barreaux de sa cage. Il s’agit également d’une marque de frustration. Ce qui est au départ épisodique peut rapidement devenir une habitude et, donc, un trouble du comportement. Il manifeste son mal-être comme il le peut et vous devez intervenir avant qu’il soit en dépression.

  • Il s’agit d’un moyen de communication

Sans vous en rendre compte, vous accourez auprès de votre lapin dès qu’il ronge sa cage. Il l’a compris et s’en sert désormais comme un signal d’alarme. En procédant ainsi, il sait que vous allez venir le voir. Cela traduit également sa volonté de sortir de sa cage.

Dans certaines circonstances, le fait de ronger les barreaux peut signifier qu’il a faim et qu’il aimerait avoir de la nourriture dans sa gamelle. A ce titre, n’oubliez jamais de lui donner continuellement de l’eau.

  • Conséquence d’un environnement stressant

Votre lapin se trouve dans un environnement stressant qui peut l’énerver. Il se calmera en rongeant les barreaux de sa cage. Cela peut aussi être la traduction d’une cohabitation difficile avec des congénères. Dans tous les cas, il est important de réagir, soit en le changeant de pièce, soit en séparant vos rongeurs si vous en avez plusieurs.

A lire aussi : "Pourquoi mon lapin tape dans sa cage ?"

  • Quand les hormones jouent des tours

Un lapin non stérilisé aura davantage tendance à dériver vers ce comportement. C’est un moyen pour eux d’évacuer leur frustration. Nous constatons souvent ce phénomène chez les femelles enceintes. L’unique solution réside en la stérilisation de votre protégé.

  • Cela signifie une souffrance sous-jacente

Le fait de ronger les barreaux de sa cage peut traduire une maladie sous-jacente, souvent d’origine bucco-dentaire. Votre rongeur a mal à l’intérieur de sa bouche (dents, gencives) et tente de vous alerter. N’oubliez jamais de vérifier l’état de sa cavité buccale afin de confirmer ou d’infirmer cette origine possible.

Comment remédier à ce phénomène ?

Dans le cas où votre lapin ronge les barreaux de sa cage par ennui, la solution est assez simple. Vous devez améliorer son confort de vie et ses distractions. Vous devez lui installer davantage d’accessoires à l’intérieur de son lieu de vie. Vous pouvez également prendre plus de temps pour lui, en jouant plus souvent au quotidien, en le sortant peut-être encore plus de sa cage. Essayez de trouver un juste milieu pour satisfaire votre boule de poils.

S’il vous attire afin d’avoir à manger, essayez de le réguler en lui donnant à manger tous les jours à la même heure. Ainsi, il entrera dans une sorte de routine et n’aura plus tendance à vous appeler. Vous pouvez également modifier des ingrédients de son régime alimentaire. Peut-être n’a-t-il plus envie de manger certaines choses et il vous le fait savoir à sa façon.

Dans tous les cas, vous devez rester calme et patient. Ce phénomène va forcément finir par s’endiguer si vous prenez les mesures nécessaires. Vous pouvez vous rendre chez un vétérinaire comportementaliste avec votre animal.

En résumé

Il existe plusieurs causes qui peuvent explique que votre lapin ronge les barreaux de sa cage :

  • Environnement stressant
  • Ennui
  • Maladie sous-jacente
  • Envie de manger

A chaque fois, le bruit peut vous déranger et, au-delà, le simple fait d’apposer sa dentition sur les barreaux peut l’abimer. Vous devez réagir en conséquence, mais toujours avec calme et méthode. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un vétérinaire comportementaliste qui vous aidera à endiguer ce phénomène.

1 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !