Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

L'obésité chez le lapin

A l’instar de l’être humain, votre lapin peut présenter des signes d’obésité. On ne parle alors plus seulement d’embonpoint. L’obésité est une maladie à part entière. Il s’agit d’un « excès de masse grasse entraînant des inconvénients pour la santé ». Dès lors, il apparaît urgent d’agir. Comment décèle-t-on l’obésité chez son lapin ? Quelles en sont les causes ? Quelles conséquences cela peut-il avoir ? Comment y remédier ?

Le poids normal de votre lapin

Le poids standard de votre lapin dépend en grande partie de sa race. En général, ce rongeur démarre à 800 grammes pour atteindre les 6 kgs. C’est notamment le cas pour les grandes races, plus à même d’être plus volumineux. Cette surface, qui doit avant tout être plus musclée que graisseuse, participe au poids d’environ 5 à 6 kgs. A l’inverse, comptez 1 à 1,7 kg pour un lapin nain ou un lapin bélier.

Reste que les lapins de compagnie sont généralement plus ronds que les lapins de garenne par exemple. Le poids de votre rongeur varie également en fonction de la quantité de fourrure. Ainsi, votre lapin peut apparaître plus gros qu’il ne l’est réellement. Le mieux est de discuter du poids de forme idéal pour votre lapin avec le vétérinaire en charge de sa santé.

D’un point de vue général, votre lapin a un poids idéal si, en pressant légèrement au niveau de son ventre, vous sentez ses côtes. Si elles sont visibles sans aucun point de compression, il est trop maigre. Si vous ne les sentez pas, il a de l’embonpoint.

Les signes de l’obésité

Votre lapin peut se retrouver en surpoids et donc être obèse s’il ne parvient plus à se laver correctement. Ainsi, son poil deviendra vite terne et sale. De plus, son embonpoint l’empêchera de s’abaisser pour manger ses crottes, pourtant indispensables pour sa santé. S’il s’agit d’un lapin mâle, vous verrez apparaître une sorte de double menton, anormal. Son corps ne doit pas être disproportionné par rapport à sa tête. Enfin, vous ne sentez plus ses côtes lorsque vous le palpez. Ce dernier signe est rédhibitoire. Votre rongeur doit maigrir.

Les causes de l’obésité

La première des causes est une mauvaise alimentation ou, plus généralement, une suralimentation. En plus de cela, vous n’hésitez pas à le gaver de friandises. Vous croyez lui faire plaisir mais vous jouez en réalité un mauvais tour à sa santé. Stoppez toutes les friandises industrielles, et remplacez-les par des herbes ou des légumes. De plus, vous lui donnez trop de granulés et pas assez de foin ou de légumes.

Votre lapin s’ennuie et n’a pas assez d’accessoires pour se divertir. Ou bien, vous ne vous en occupez pas assez. Il erre dans sa cage à la recherche de quoi faire. Son physique n’est pas assez stimulé. Dans ce cas, faites-lui faire davantage d’exercice.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Ce manque d’activité rejoint l’ennuie. Votre lapin a besoin de gambader, de sauter, de courir, comme il le ferait dans la nature. Il ne doit pas rester enfermé dans sa cage toute la journée. Sortez-le dans des pièces de votre maison. Jouez avec.

Les conséquences sur la santé

Les conséquences de l’obésité sur la santé de votre lapin sont nombreuses. Tout d’abord, cela peut entraîneur une mort prématurée.

Ensuite, l’absence de toilette favorise l’apparition de problèmes de peau ainsi que des problèmes de poils. De plus, l’absence d’exercice conduit votre lapin à faire du surplace. Cela engendre de sérieux problèmes au niveau de ses pieds, que l’on appelle pododermatite. Des ulcérations apparaissent et un traitement médicamenteux est alors requis.

L’obésité peut également entraîner des infections urinaires. Cela irrite votre rongeur, qui sentira des brûlures au niveau de son appareil reproducteur. Ces irritations auront pour conséquence une aggravation des problèmes de peau, avec une dépilation possible.

Votre lapin ne mange plus ses caecotrophes. De fait, il présentera un déficit dans son alimentation, et notamment un déficit en vitamines. Cela peut occasionner des troubles digestifs et la mort dans certains cas. Son foie est également source d’inquiétude, car une lipidose hépatique peut se déclarer.

Enfin, l’embonpoint ne permet plus à votre lapin de résister aux chaleurs comme il serait susceptible de le faire avec moins de poids.

Que faire face à l’obésité ?

Un régime, si l’obésité est déjà présente. Sinon, la prévention reste votre meilleure alliée. Vous devez tout simplement lui faire avaler un régime alimentaire adapté. Des légumes, des herbes, du foin et des granulés, sans en abuser. A l’inverse, oubliez les friandises et les sucreries. Laissez-le aller dehors ou dans des pièces de votre domicile. Il doit courir, vous devez le divertir.

A lire aussi : "Pourquoi mon lapin éternue ?"

Dans le cas où un régime s’impose, vous devez opter pour des granulés riches en fibres et pauvres en protéines et en graisses. Le régime sera long et pourra durer plusieurs mois. Les exercices physiques doivent être en adéquation avec leur problème de poids. Son cœur pourrait ne pas résister en cas de surcharge de travail. Dans tous les cas, son régime doit se faire doucement. Sa nouvelle nourriture doit être intégrée petit à petit à son ancienne. Votre lapin a un odorat et un goût très prononcés. De plus, son transit ne supportera pas un changement brutal d’alimentation. N’oubliez pas, également de lui faire manger ses cæcotrophes.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !