Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Couper les griffes de son lapin

Illustration : "Couper les griffes de son lapin"

Les soins à apporter à votre lapin ne sont pas nombreux. Cependant, il est nécessaire d’en effectuer quelques-uns pour permettre à votre rongeur de vivre en toute quiétude et sécurité. Sa sécurité physique dépend notamment de la taille de ses griffes. A l’instar de ses dents, elles sont continuellement en croissance. Il convient de les lui couper régulièrement. Comment ? Regardons cela ensemble.

Pourquoi couper les griffes de son lapin ?

Dents et griffes ont un point commun chez votre lapin : elles poussent continuellement. Au même titre que les dents, ses griffes doivent être surveillées. A l’inverse de ses dents, elles doivent être régulièrement coupées (voir ci-dessous) ou taillées. Dans la nature, le lapin est capable de se les user assez. Ce n’est pas toujours le cas pour votre lapin d’intérieur qui n’aura pas l’occasion de bondir ou de courir sur des surfaces abrasives ou dures.

Lui couper les ongles évite qu’il se fasse mal tout seul. En effet, une griffe trop longue peut se bloquer, se retourner et lui causer des blessures évitables. Elle peut aussi vous griffer sans que votre rongeur en ait l’intention. En cas d’amusement avec un congénère, ce dernier peut être blessé involontairement. Il y a donc plusieurs raisons à couper ses griffes. Sachez aussi que les griffes des pattes avant ont tendance à pousser plus rapidement que celles des pattes arrière.

Ce qu’il faut savoir avant de les lui couper

Avant de couper les griffes de votre lapin, il faut vous munir d’un coupe-griffe spécial, disponible dans les magasins spécialisés. A noter que ceux pour chat sont également une possibilité.

Au début, vous pourrez avoir besoin d’un tiers pour maintenir votre lapin immobile et ainsi minimiser le risque de blessure.

Au niveau des griffes de votre lapin (4 à l’arrière, 5 à l’avant), vous remarquez une zone blanche (à couper à moitié) et une zone rose. Cette dernière ne doit surtout pas être entaillée. En effet, il s’agit d’une veine. En plus de faire mal à votre rongeur, vous occasionnerez une petite hémorragie. Pour les griffes plus sombres, n’hésitez pas à vous munir et à vous aider d’une lampe derrière la griffe afin de bien distinguer les 2 parties de la griffe.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Comment les couper ?

Si vous êtes néophyte, attachez-vous les services d’un tiers. Il tiendra votre lapin sur ses genoux pendant que vous procèderez au taillage des griffes, ou bien le maintiendra sur ses 4 pattes sur une surface plane, comme une table. Déjà habitué de ces manipulations, vous pouvez placer le lapin sur le dos et sur vos genoux. Il devra rester calme pour que l’intervention se déroule sans danger.

Ensuite, vous écarterez les poils afin de mettre en évidence la griffe. Placez le coupe-griffe au niveau de la zone blanche, en son milieu, et coupez. Répétez ce geste sur toutes les griffes.

Vous noterez que les griffes sont de forme légèrement arrondie. Vous devrez respecter cette forme lors de la découpe afin que la repousse ne pose aucun souci.

A quelle fréquence ?

Si votre lapin est amené à beaucoup marcher, courir et à se montrer actif quotidiennement, sa coupe sera moins fréquente. En effet, il s’usera plus facilement naturellement ses griffes, ce qui limitera la vitesse de poussée. En revanche, si votre lapin est la plupart du temps inactif ou qu’il sollicite de manière sporadique ses pattes, alors comptez entre un mois et un mois et demi entre chaque coupe.

Que faire si votre lapin saigne des griffes ?

Ses griffes ont été trop coupées, au point d’atteindre la veine ? Si l’hémorragie n’est pas importante, appliquez une compresse stérilisée prise dans votre trousse de secours pour lapin. Cela permettra au sang d’arrêter de couler. Pensez à bien désinfecter la plaie. La griffe cicatrisera d’elle-même les jours suivants.

A lire aussi : "Pourquoi mon lapin éternue ?"

Si l’hémorragie est importante, désinfectez rapidement et placez une compresse, puis courez chez le vétérinaire le plus proche.

En résumé

Couper les griffes de votre lapin est un geste aussi délicat que facile une fois acquis. Dans un premier temps, demandez à votre vétérinaire de vous montrer les étapes de ce moment toujours important. Puis, vous pouvez vous aider d’un tiers avant de le faire vous-même. La fréquence de la coupe dépend de l’activité de votre lapin. Plus il fera usage de ses pattes, plus ses griffes pousseront lentement en raison de l’usure.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation