La reproduction chez le lapin

Illustration : "La reproduction chez le lapin"

La reproduction chez le lapin n’est pas donnée à tout le monde. Il convient de ne pas débuter un programme de reproduction si vous n’avez pas la place pour les lapereaux. Ainsi, si vous bénéficiez d’installations adéquates, cet article est fait pour vous. Nous vous expliquons comment se passe le processus de reproduction, des chaleurs à l’issue heureuse pour la lapine.

Aucune reproduction ne peut avoir lieu sans maturité sexuelle. Elle est atteinte après 3 mois chez le mâle, entre 4 et 10 mois pour la femelle. Il existe cependant une différence entre les races naines et les races géantes. En effet, les lapins issus des premières connaissent une maturité sexuelle plus précoce que les seconds. D’ailleurs, cela joue aussi sur la reproduction. Les races naines peuvent se reproduire à partir du cinquième mois. Pas avant 9 mois pour les races géantes.

Reconnaître un mâle d’une femelle

Avant tout accouplement, il est fondamental de reconnaître un mâle d’une femelle. Car si vous mettez 2 lapins du même sexe ensemble, il ne faut pas être devin pour en conclure qu’aucune reproduction n’aura lieu… Ainsi, les testicules du mâle sont parfaitement visibles dans le scrotum à partir de l’âge de sa maturité sexuelle. Auparavant, elles sont à l’intérieur de la cavité abdominale. Il ne faut cependant pas attendre ces 3 mois pour connaître le sexe de votre lapin. A partir de 5 semaines, vous pouvez voir une fente (femelle) ou un tube (mâle).

La période de fertilité

Les mâles sont en capacité de se reproduire toute l’année. Les femelles, elles, ont des périodes de chaleurs plus ou moins intenses. Ainsi, dans la nature, il n’existe quasiment aucune portée durant la période hivernale. Le lapin domestique répond également à cette règle. Ainsi, la période de reproduction débute généralement vers janvier-février pour se terminer en juillet. Durant ce laps de temps, votre lapine sera réceptive par cycles de 5 à 10 jours, avec des périodes d’inactivité de 2 jours environ.

La saillie

La saillie est très rapide chez votre lapin. La lapine montre sa disponibilité en levant la croupe. Le mâle arrive et monte sur elle. Elle dure une trentaine de secondes tout au plus. A la fin, le mâle s’écarte dans une sorte de grognement. Cette saillie engendre l’ovulation chez la femelle qui, à l’inverse des humains, n’a pas de règles.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

La gestation

En moyenne, la durée d’une gestation est d’une trentaine de jours, mais cela peut aller à 35 au maximum. On ressent en général une grossesse à partir du quinzième jour si l’on est habitué à palper l’abdomen de la femelle. Il s’agira de sentir les lapereaux, et d’être ainsi certain que votre lapine ne fait pas une pseudo-gestation. Son ventre peut gonfler suite à une ovulation sans fécondation, avec parfois des montées de lait, mais il n’y a en réalité pas de présence de lapereaux dans son ventre.

Votre lapine va modifier son comportement environ 10 jours avant la mise-bas. Elle confectionnera un nid, se retrouvera assez excitée au point, parfois, de ne pas manger. Vous devez veiller à ce que le nid créé par votre lapin soit assez spacieux pour accueillir sa portée, qui est en général de 5 nouveau-nés, parfois plus mais jamais supérieure à 10.

La mise-bas

Elle a lieu généralement la nuit et dure une trentaine de minutes maximum. La lapine s’occupe elle-même de tout le processus. Une contraction suffit pour faire sortir un lapereau. Il faut en moyenne 10 minutes pour qu’un bébé sorte. Puis, votre lapine coupera avec ses dents le cordon ombilical et mangera le placenta. Elle nettoiera ensuite ses petits en les léchant. A noter que les bébés sont aveugles, sans poils et avec les oreilles fermées.

L’allaitement et le sevrage

Le lien unissant votre lapine à ses petits s’estompe rapidement. Il faut environ une quinzaine de jours pour voir vos lapereaux quitter le nid. Ils ont eu le temps d’avoir un duvet et d’être allaités quotidiennement par leur mère. Le sevrage a lieu en général autour de la sixième semaine. C’est à partir de ce moment qu’ils peuvent commencer à ingérer des aliments solides, comme du foin, mais doivent continuer à téter jusqu’à la huitième semaine.

Le cannibalisme chez les lapines ?

Ce n’est pas un comportement à négliger. Surtout chez les lapins domestiques, le cannibalisme existe. Votre lapine mange aussitôt son lapereau qu’elle vient de mettre au monde. Les explications sont multiples :

A lire aussi : Pourquoi mon lapin éternue ?

  • Votre lapine panique et tue volontairement ses petits.
  • Votre lapine ne met pas au monde ses petits dans un environnement sécurisant et elle estime que sa portée n’a aucune chance.
  • Votre lapine a peur que d’autres lapins ne tuent ses petits, elle préfère donc les tuer elle-même.
  • Elle mange accidentellement le début du ventre de son lapereau en enlevant le cordon ombilical.

En résumé

La reproduction chez le lapin suit un cycle assez classique. Une saillie, notamment durant la période allant de janvier à juillet, et à partir du moment où vos lapins ont atteint leur maturité sexuelle (entre 4 et 10 mois). La gestation dure environ un mois. Les prémices de la mise-bas sont perceptibles une dizaine de jours avant l’heureux événement, lorsque la lapine commence à préparer son nid. Puis, la mise-bas a lieu et est assez rapide. L’allaitement dure environ 6 semaines avant un sevrage progressif.

0 partage

16 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 11/12/19

    j'ai assisté à des saillies de lapins dans ma jeunesse , le mâle fait très vite, et plusieurs fois d'affilée, et il tape du pied ! et ils se renversent sur le côté dans l'extase, et recommencent le scénario plusieurs fois, et oui, la lapine peut manger ses enfants, on ne doit pas les caresser pour ne pas leur donner nos odeurs d'humains que la lapine n'aime pas ! elle s'arrache les poils de son ventre pour faire un nid douillet avant la mise bas, et surtout ne mettez pas les mains dans ce nid de poils pour essayer de caresser les nouveaux lapereaux la lapine n'apprécie pas et peut tuer sa portée ! Après on peut sourire à cet adage " pour qu'une lapine lapine, il faut que le lapin la pine !

     Répondre (2)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 19/03/20

    A quelle moment les accouplé depuis j'essaie mais négatif pour le mâle

     Répondre  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 09/06/20

    Pourtant en général à n'importent quel moment où vous mettre un mâle avec une femelle il y a fécondation. Aprzs le temps le plus propice et de février à septembre.

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 24/12/19

    Bonjour ma lapine à fait une portée de 18 petits je voudrais savoir si quelqu'un en à déjà eu autant ?

     Répondre (3)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 03/01/20

    plus elle se sent en sécurité et elle a de la nourriture, plus elle fait des petits, t'as une lapine très heureuse, FELICITATIONS!!! Malheureusement elle ne va pas pouvoir tous les garder, elle en gardera MAX 9. Si tu veux pas qu'elle fasse le tri, tu peux sélectionner les plus beaux et retirer les autres du nid... elle va s'en occuper...

     Répondre  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 19/03/20

    Les lapines peuvent avoir pas beaucoup de lapereaux mais aussi beaucoup. Si tu en as eu 18, ce phénomène est assez peu commun mais il ne faut pas s’inquiéter.

     Répondre  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 27/08/20

    Elle pèse combien des kilos

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 04/06/20

    Salut salut moi c'est Victor depuis le Bénin
    Depuis la première mise bas de ma lapine elle est devenu agressive et n'accepte plus aucun mâle et il arrive qu'elle s'arrache les poiles pour faire un nid
    Que faire chers amis ???

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 24/06/20

    Bonjour c'est Charles diedhiou depuis Senegal. J'ai 8 femelle que j'ai mis dans une chambre. Alors je voulais juste demander si après la mise il y aura pas de conséquences avec les lapereaux. J'ai créé autant de nid que de lapin

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 30/07/20

    bonjour est ce qu'il faut séparer le male de la femelle pandant la gestation et après la mise base merci d'avance

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 23/09/20

    Bonjour, je me pose la même question que vous mes petits lapereau ont 15 jours et je n’ose pas remettre le male avec eux du coup il est tout seul et ne se nourrit plus , avez-vous une réponse sur ça. Est-ce que c’est toujours dangereux si je les remets tous ensemble y a-t-il un risque pour les petits ?

     Répondre  Signaler


  • Mohamed Ndiaye a écrit : 23/09/20

    Bonjour sa fais une semaine que j'ai mis ma lapine dans la case du mâle est ce que une semaine peux suffir pour qu'elle tombe enceinte

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 23/09/20

    Bonjour j'ai aussi une lapine cela fais 8 mois qu'elle est chez moi mais n'est toujours pas en enceinte je pensais que le problème le mâle avais un problème mais quand j'ai amèné une autre femelle elle a mis bas donc j'ai su que le problème vient du femelle et non du mâle comme je le pensais merci

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 24/09/20

    Bonjour, je voulais sa si une lapine qui allaite cest petit peut se reproduire ou non. Car je voudrais la laisser un peut avec mon autre lapin mes je ne voudrais pas qu'elle re tombe enceinte. Merci beaucoup

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 24/09/20

    Bonjour elle peut se reproduire mais mieux vaut attendre que les p'tit atteigne 3 semaine

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 06/10/20

    Bonjour a tous .ma lapine donne de 1 a 5 petits par porté alors qu on dit quelle peut atteindre jusqu a 12 lapereaux par porté.alors pourquoi la mienne s arrete a 4 ou 5.

     Répondre  Signaler


Articles en relation