La reproduction chez le lapin

La reproduction chez le lapin n’est pas donnée à tout le monde. Il convient de ne pas débuter un programme de reproduction si vous n’avez pas la place pour les lapereaux. Ainsi, si vous bénéficiez d’installations adéquates, cet article est fait pour vous. Nous vous expliquons comment se passe le processus de reproduction, des chaleurs à l’issue heureuse pour la lapine.

Illustration : "La reproduction chez le lapin"

Aucune reproduction ne peut avoir lieu sans maturité sexuelle. Elle est atteinte après 3 mois chez le mâle, entre 4 et 10 mois pour la femelle. Il existe cependant une différence entre les races naines et les races géantes.

En effet, les lapins issus des premières connaissent une maturité sexuelle plus précoce que les seconds. D’ailleurs, cela joue aussi sur la reproduction. Les races naines peuvent se reproduire à partir du cinquième mois, mais pas avant 9 mois pour les races géantes.

Reconnaître un mâle d’une femelle

Avant tout accouplement, il est fondamental de reconnaître un mâle d’une femelle, car si vous mettez 2 lapins du même sexe ensemble, il ne faut pas être devin pour en conclure qu’aucune reproduction n’aura lieu…

Ainsi, les testicules du mâle sont parfaitement visibles dans le scrotum à partir de l’âge de sa maturité sexuelle. Auparavant, elles sont à l’intérieur de la cavité abdominale. Il n'est pas nécessaire, cependant, d'attendre 3 mois pour connaître le sexe de votre lapin. Entre 6 et 8 semaines, vous pouvez voir une fente chez la femelle ou un tube chez le mâle.

La période de fertilité

Les mâles sont capables de se reproduire toute l’année. Les femelles, elles, ont des périodes de chaleurs plus ou moins intenses. Ainsi, dans la nature, il n’existe quasiment aucune portée durant la période hivernale.

Le lapin domestique répond également à cette règle. Ainsi, la période de reproduction débute généralement vers janvier-février pour se terminer en juillet. Durant ce laps de temps, votre lapine sera réceptive par cycles de 5 à 10 jours, avec des périodes d’inactivité de 2 jours environ.

La saillie

La saillie est très rapide chez votre lapin. La lapine montre sa disponibilité en levant la croupe. Le mâle arrive et monte sur elle. Elle dure une trentaine de secondes tout au plus.

À la fin, le mâle s’écarte, se laisse tomber sur le côté et émet une sorte de grognement. Cette saillie engendre l’ovulation chez la femelle qui, à l’inverse des humains, n’a pas de règles.

La gestation

En moyenne, la durée d’une gestation est de 28 à 34 jours. Au-delà, si rien ne se passe, consultez immédiatement un vétérinaire.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

On ressent en général une gestation à partir du quinzième, voire du vingtième jour si l’on est habitué à palper l’abdomen de la femelle. Il s’agira de sentir les lapereaux, et d’être ainsi certain que votre lapine ne fait pas une pseudo-gestation. Son ventre peut gonfler à la suite d'une grossesse nerveuse, avec parfois des montées de lait, mais il n’y a en réalité pas de présence de lapereaux dans son ventre.

Votre lapine va modifier son comportement quelques jours avant la mise-bas. Elle confectionnera un nid, notamment à l'aide de ses propres poils qu'elle arrache avec ses dents, se retrouvera assez excitée au point, parfois, de ne pas manger. Vous devez veiller à ce que le nid créé par votre lapin soit assez spacieux pour accueillir sa portée, qui est en général de 5 nouveau-nés. Le nombre d'individus peut grimper jusqu'à une dizaine.

La mise-bas

Il convient de séparer le mâle et la femelle avant et après la naissance. Cette dernière a lieu généralement la nuit et dure une trentaine de minutes. La lapine s’occupe elle-même de tout le processus. Une contraction suffit pour faire sortir un lapereau. Il faut en moyenne 10 minutes pour qu’un bébé sorte.

Puis, votre lapine coupera avec ses dents le cordon ombilical et mangera le placenta. Elle nettoiera ensuite ses petits en les léchant. À noter que les bébés naissent aveugles, sans poils et avec les oreilles fermées.

L’allaitement et le sevrage

Le lien unissant votre lapine à ses petits s’estompe rapidement. Il faut environ 3 semaines pour voir vos lapereaux quitter le nid. Ils ont eu le temps d’avoir un duvet et d’être allaités quotidiennement par leur mère.

En outre, vers 3 semaines, ils peuvent commencer à ingérer des aliments solides, comme du foin. Le sevrage a lieu en général autour de la sixième semaine.

Les lapereaux peuvent être séparés de leur mère vers la huitième semaine.

Le cannibalisme chez les lapines

Ce n’est pas un comportement à négliger. Surtout chez les lapins domestiques, le cannibalisme existe. Votre lapine mange aussitôt son lapereau qu’elle vient de mettre au monde. Les explications sont multiples :

A lire aussi : Pourquoi mon lapin éternue ?

  • Votre lapine panique et tue volontairement ses petits.
  • Votre lapine ne met pas au monde ses petits dans un environnement sécurisant et elle estime que sa portée n’a aucune chance.
  • Votre lapine a peur que d’autres lapins ne tuent ses petits, elle préfère donc les tuer elle-même.
  • Elle mange accidentellement le début du ventre de son lapereau en enlevant le cordon ombilical.

En résumé

La reproduction chez le lapin suit un cycle assez classique. La gestation dure environ un mois. Les prémices de la mise-bas sont perceptibles une dizaine de jours avant l’heureux événement, lorsque la lapine commence à préparer son nid. Puis, la mise-bas a lieu et est assez rapide. L’allaitement dure environ 6 semaines avant un sevrage progressif.

59 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 11/12/19

    j'ai assisté à des saillies de lapins dans ma jeunesse , le mâle fait très vite, et plusieurs fois d'affilée, et il tape du pied ! et ils se renversent sur le côté dans l'extase, et recommencent le scénario plusieurs fois, et oui, la lapine peut manger ses enfants, on ne doit pas les caresser pour ne pas leur donner nos odeurs d'humains que la lapine n'aime pas ! elle s'arrache les poils de son ventre pour faire un nid douillet avant la mise bas, et surtout ne mettez pas les mains dans ce nid de poils pour essayer de caresser les nouveaux lapereaux la lapine n'apprécie pas et peut tuer sa portée ! Après on peut sourire à cet adage " pour qu'une lapine lapine, il faut que le lapin la pine !

      Répondre (3)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 19/03/20

    A quelle moment les accouplé depuis j'essaie mais négatif pour le mâle

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 09/06/20

    Pourtant en général à n'importent quel moment où vous mettre un mâle avec une femelle il y a fécondation. Aprzs le temps le plus propice et de février à septembre.

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 19/04/23

    Faut bonjour je suis JACQUES ANDRE TRABOULSI JEUNE IVOIRIEN bien vrai que chez le lapin il ya pas de moment mais à 90% il faut vérifier avant d accomplie une saillie chez les lapins .
    Il faut vérifier le sexe de la femelle si elle est rouge et devient enflure en ce moment la on parle de la femelle en chaleur. Et le si le mal monte il aura forcément à 99% ovulation si l'accouplement est bien faite .

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 24/12/19

    Bonjour ma lapine à fait une portée de 18 petits je voudrais savoir si quelqu'un en à déjà eu autant ?

      Répondre (6)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 03/01/20

    plus elle se sent en sécurité et elle a de la nourriture, plus elle fait des petits, t'as une lapine très heureuse, FELICITATIONS!!! Malheureusement elle ne va pas pouvoir tous les garder, elle en gardera MAX 9. Si tu veux pas qu'elle fasse le tri, tu peux sélectionner les plus beaux et retirer les autres du nid... elle va s'en occuper...

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 19/03/20

    Les lapines peuvent avoir pas beaucoup de lapereaux mais aussi beaucoup. Si tu en as eu 18, ce phénomène est assez peu commun mais il ne faut pas s’inquiéter.

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 27/08/20

    Elle pèse combien des kilos

      Répondre   Signaler

    ↓ Afficher 3 réponses de plus

  • Invité

    Invité a écrit : 04/06/20

    Salut salut moi c'est Victor depuis le Bénin
    Depuis la première mise bas de ma lapine elle est devenu agressive et n'accepte plus aucun mâle et il arrive qu'elle s'arrache les poiles pour faire un nid
    Que faire chers amis ???

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 24/06/20

    Bonjour c'est Charles diedhiou depuis Senegal. J'ai 8 femelle que j'ai mis dans une chambre. Alors je voulais juste demander si après la mise il y aura pas de conséquences avec les lapereaux. J'ai créé autant de nid que de lapin

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 30/07/20

    bonjour est ce qu'il faut séparer le male de la femelle pandant la gestation et après la mise base merci d'avance

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 23/09/20

    Bonjour, je me pose la même question que vous mes petits lapereau ont 15 jours et je n’ose pas remettre le male avec eux du coup il est tout seul et ne se nourrit plus , avez-vous une réponse sur ça. Est-ce que c’est toujours dangereux si je les remets tous ensemble y a-t-il un risque pour les petits ?

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 29/03/23

    Non il faut pas remettre le mâle avec la femelle la femelle risque de les tuer et si la femelle les tue pas c'est le mâle

      Répondre   Signaler


  • Mohamed Ndiaye a écrit : 23/09/20

    Bonjour sa fais une semaine que j'ai mis ma lapine dans la case du mâle est ce que une semaine peux suffir pour qu'elle tombe enceinte

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 29/03/21

    Tu peux la laisser 15 minutes avec le mâle et c’est bon il fait très vite son travail

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 23/09/20

    Bonjour j'ai aussi une lapine cela fais 8 mois qu'elle est chez moi mais n'est toujours pas en enceinte je pensais que le problème le mâle avais un problème mais quand j'ai amèné une autre femelle elle a mis bas donc j'ai su que le problème vient du femelle et non du mâle comme je le pensais merci

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 24/09/20

    Bonjour, je voulais sa si une lapine qui allaite cest petit peut se reproduire ou non. Car je voudrais la laisser un peut avec mon autre lapin mes je ne voudrais pas qu'elle re tombe enceinte. Merci beaucoup

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 24/09/20

    Bonjour elle peut se reproduire mais mieux vaut attendre que les p'tit atteigne 3 semaine

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 23/10/22

    Ne la remettre pas au mal elle peux être reprise aussitot

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 06/10/20

    Bonjour a tous .ma lapine donne de 1 a 5 petits par porté alors qu on dit quelle peut atteindre jusqu a 12 lapereaux par porté.alors pourquoi la mienne s arrete a 4 ou 5.

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 08/02/22

    Tout dépend de la race

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 09/11/20

    Bonjour!
    J’ai un lapin et depuis deux jours j’ai aussi une femelle et des que je les ai présenter mon mâle a commencer à lui sauter dessus je sais ce qu’il faisait et tout mais j’ai des questions si quelqu’un es d’accord de me répondre c’est avec plaisir
    Pour commencer dès que mon lapin saute sur ma lapine elle part directement donc je sait pas vraiment si elle est enceinte ou pas mais ma cage est séparée en deux donc...
    J’ai peur que ma femelle ne se sente pas en sécurité chez moi puisque ça fait que 2jours qu’elle est chez moi...
    En plus elle n’as que 6 mois et mon male 5 mon but était d’avoir des bébés mais pas aussi vite ...
    merci de vous réponses!

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 08/02/22

    Sépare les si tu ne veux pas d'accouplement

      Répondre   Signaler


  • ↓ Afficher plus de commentaires
  • Image de profil