Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Reconnaître le sexe de son lapin

Illustration : "Reconnaître le sexe de son lapin"

Lapin mâle ou lapin femelle, ce n’est pas tout à fait la même chose. Surtout, savoir reconnaître et distinguer les 2 sexes pourrait vous éviter de nombreux tracas, notamment en cas de gestation indésirable et donc de portée future. Mais comment savoir si votre rongeur est plutôt du sexe masculin ou du sexe féminin ? Pouvez-vous le voir dès sa naissance ? Si non, à partir de quand ? Nous vous expliquons comment faire.

La reproduction dépend des sexes de votre lapin. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il faut un mâle et une femelle pour s’accoupler, féconder et donner naissance à des lapereaux. Très bien. Parfois, cependant, vous espérez ne jamais voir votre lapin se reproduire. Vous devez donc éviter de lui faire rencontre un congénère de sexe différent. Commencez d’abord pas savoir de quel sexe est votre lapin. Ce n’est pas bien compliqué, même si à la naissance, il est très difficile, voire impossible, de le déterminer.

Le sexage à la naissance

Avoir connaissance du sexe de votre lapin le plus tôt possible est important. Cependant, il est quasiment impossible de le déterminer à la naissance, même pour les experts. Vous devrez attendre environ 8 semaines pour parvenir à déterminer si vous avez affaire à un mâle ou à une lapine. En fait, dès la sixième semaine, le pénis apparaît comme une petite fente. A cette même date, la vulve de la femelle commence à apparaître. Mais si vous n’êtes pas spécialiste, il vous sera difficile de les distinguer. Alors, il suffit d’attendre l’âge adulte.

Le sexage à l’âge adulte

A l’âge adulte, il est impératif de sexer vos lapins avant qu’ils ne puissent se reproduire. C’est-à-dire avant l’âge de 3 à 5 mois pour les races les plus précoces. Fort heureusement, les adultes permettent de bien distinguer l’appareil reproducteur de la femelle et de celui du mâle.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Le lapin mâle présentera un pénis en forme de petit cylindre assez rapidement. Pour en être certain, vous pouvez admirer la distance entre son pénis et son anus. L’écart est bien plus important que celui entre la vulve et l’anus chez la femelle.

Si le doute subsiste, car parfois la vulve peut ressembler à un pénis, attendez le troisième mois, où les testicules descendront. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à courir chez votre vétérinaire, car quelque chose n’est pas normal.

De plus, vous devez savoir que l’orifice de la femelle est de forme ovale et non circulaire, comme chez le mâle.

Un mâle et une femelle ensemble ?

Evitez de placer votre mâle ou femelle avec un congénère de sexe opposé. C’est le meilleur moyen pour voir votre lapine être fécondée et vous apporter une portée indésirable. Si vous n’en voulez pas, séparez bien les lapins de sexe opposé.

Comment se saisir d’un lapin ?

Pour son bien-être, soulevez votre lapin par son coup, la tête en l’air. Vous pouvez vous allonger pour davantage de facilité. Placez le ventre de votre lapin sur votre tête, à distance, et vous pourrez mieux observer ses parties génitales.

En résumé

Il existe plusieurs techniques afin de distinguer le sexe de votre lapin :

A lire aussi : "Pourquoi mon lapin éternue ?"

  • A la naissance, c’est quasiment impossible, vous devez attendre au moins 6 à 8 semaines.
  • Au bout de 6 à 8 semaines, le pénis chez le mâle commence à se distinguer, idem pour la vulve chez la lapine.
  • Vous remarquerez que la distance entre l’appareil génitale de la femelle et son anus est plus courte que chez le mâle.
  • Comme le pénis et la vulve peuvent se confondre, attendez la descente des testicules chez le mâle, souvent vers le troisième mois.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation