Reconnaître le sexe de son lapin

Lapin mâle ou lapin femelle, ce n’est pas tout à fait la même chose. Surtout, savoir reconnaître et distinguer les 2 sexes pourrait vous éviter de nombreux tracas, notamment en cas de gestation indésirable et donc de portée future. Mais comment savoir si votre lagomorphe est du sexe masculin ou du sexe féminin ? Pouvez-vous le voir dès sa naissance ? Si non, à partir de quand ? Woopets vous explique comment faire.

Illustration : "Reconnaître le sexe de son lapin"

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il faut un mâle et une femelle pour s’accoupler, féconder et donner naissance à des lapereaux. Parfois, cependant, vous espérez ne jamais voir votre lapin se reproduire. Vous devez donc éviter de lui faire rencontrer un congénère de sexe différent. Commencez d’abord par connaître le sexe de votre lapin. Ce n’est pas bien compliqué, même si à la naissance, il est très difficile, voire impossible, de le déterminer.

Le sexage à la naissance

Avoir connaissance du sexe de votre lapin le plus tôt possible est important. Cependant, il est quasiment impossible de le déterminer à la naissance. Vous devrez attendre entre 6 et 8 semaines pour parvenir à déterminer si vous avez affaire à un mâle ou à une femelle.

En fait, dès la sixième semaine, le pénis apparaît comme un petit tube arrondi. À cette même date, la vulve de la femelle commence à apparaître sous la forme d'un orifice ovale. Mais si vous rencontrez des difficultés à les distinguer, il faudra attendre que le lapin grandisse.

Le sexage à l’âge adulte

À l’âge adulte, il est impératif de sexer vos lapins avant qu’ils ne puissent se reproduire. C’est-à-dire avant l’âge de 3 à 5 mois pour les races les plus précoces. Fort heureusement, les adultes permettent de bien distinguer l’appareil reproducteur de la femelle et de celui du mâle.

Le lapin mâle présentera un pénis en forme de petit cylindre assez rapidement. Pour en être certain, vous pouvez admirer la distance entre son pénis et son anus. L’écart est bien plus important que celui entre la vulve et l’anus chez la femelle.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Si le doute subsiste, car parfois la vulve peut ressembler à un pénis, attendez le troisième mois, où les testicules descendront. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à courir chez votre vétérinaire, car quelque chose n’est pas normale.

De plus, vous devez savoir que l’orifice de la femelle est de forme ovale et non circulaire.

Un mâle et une femelle ensemble ?

Évitez de placer votre mâle ou votre femelle avec un congénère de sexe opposé, car ce serait le meilleur moyen de voir votre lapine être fécondée et vous apporter une portée indésirable. Si vous n’en voulez pas, séparez bien les lapins de sexe opposé.

Comment se saisir d’un lapin ?

Avec douceur, placez votre lapin sur le dos, par exemple sur vos genoux. Ensuite, écartez sa fourrure au niveau de l'appareil génital afin de l'observer.

N'hésitez pas à lui parler tendrement et à le caresser pour l'apaiser, tout au long de l'examen. Si votre petit compagnon ne se sent vraiment pas à l'aise et panique, ne le brusquez surtout pas et ne le forcez pas.

En résumé

Il existe plusieurs techniques afin de distinguer le sexe de votre lapin :

A lire aussi : Pourquoi mon lapin éternue ?

  • À la naissance, c’est quasiment impossible, vous devez attendre au moins 6 à 8 semaines.
  • Au bout de 6 à 8 semaines, le pénis du mâle commence à se distinguer, idem pour la vulve de la lapine.
  • Vous remarquerez que la distance entre l’appareil génital de la femelle et son anus est plus courte que chez le mâle.
  • Comme le pénis et la vulve peuvent se confondre, attendez la descente des testicules chez le mâle, souvent vers le troisième mois.

3 commentaires