Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Reconnaître le sexe de sa souris

Distinguer une souris mâle d’une femelle n’est pas toujours très simple. Pourtant, plusieurs méthodes permettent de le savoir sans trop de difficulté. A la naissance, il faut avoir quelques connaissances. A l’âge adulte, testicules et mamelles formés, il n’y a plus vraiment de doutes. Nous vous expliquons comment faire pour sexer votre souris, et de quelle façon l’attraper pour éviter de lui faire mal.

Avoir connaissance du sexe de votre souris est une étape incontournable en début de vie. Cela évitera des désagréments comme des portées indésirables. Il existe plusieurs méthodes pour sexer votre souris. Cela peut être dès la naissance comme au bout de quelques semaines, quand certains signes paraissent plus évidents. La connaissance d’une telle information est prépondérante si vous souhaitez, par la suite, faire reproduire vos rongeurs pour agrandir le cercle familial, ou tout simplement les vendre.

Le sexage à la naissance

Il est plus difficile de sexer une souris à la naissance qu’à l’âge adulte. Déjà parce que les femelles n’ont pas encore de mamelles visibles. Mais aussi car les testicules du mâle ne sont pas encore descendus. Du coup, vous ne pourrez vous fier qu’à la distance entre l’appareil génital et l’anus. Elle est plus importante chez le mâle que chez la femelle. A la naissance, néanmoins, vous pourriez avoir du mal à apprécier cette distance, qui reste à cet âge assez minime. Vous pouvez alors attendre le dixième jour et l’apparition des mamelles chez la femelle. On les remarque via des petits trous sur le bas du ventre, avec des zones dépilées.

Le sexage à l’âge adulte

A l’âge adulte, il est assez facile de distinguer les 2 sexes. Plusieurs méthodes existent pour arriver à vos fins. La première, c’est tout simplement d’observer la distance entre l’anus et l’appareil génital. Tout comme chez le jeune sujet (voir ci-dessus), la distance est assez importante chez le mâle, alors qu’il n’y en a quasiment pas chez la femelle.

A lire aussi : "Soins et hygiène à apporter à sa souris"

Par ailleurs, vous pouvez, chez la femelle, distinguer des mamelles au niveau de son ventre. Elles seront sous forme de 2 rangées de 5 mamelles. A l’âge adulte, elles sont un peu dépilées, ce qui facilite leur reconnaissance. Surtout, pendant la période de l’allaitement, elles seront davantage visibles puisqu’elles doivent être accessibles pour les souriceaux.

Chez la femelle, toujours, vous remarquerez la présence d’une vulve en forme de Y inversé se situant entre l’anus et les mamelles.

Enfin, chez le mâle adulte, vous n’aurez aucun mal à reconnaître les testicules bien descendus.

Un mâle et une femelle ensemble ?

N’oubliez jamais de ne pas laisser un mâle et une femelle ensemble après la quatrième semaine de vie. C’est à cette période que la maturité sexuelle arrive. De fait, les femelles sont fécondables. Il ne faut que quelques minutes ou secondes pour que la copulation ait lieu. Vous vous retrouveriez ainsi avec une portée indésirable.

Comment se saisir d’une souris ?

Attention, pour son bien-être et sa santé, vous ne devez jamais saisir une souris par la queue et la suspendre dans le vide. Attrapez-là par la base de la queue. Soulevez-là délicatement en lui permettant de garder le contact, grâce à ses pattes avant, avec un support.

En résumé

Il existe plusieurs techniques afin de distinguer le sexe de votre souris :

  • A la naissance, observez la distance entre l’appareil génital et l’anus. Elle est plus importante chez le mâle que chez la femelle.
  • Au bout de 10 jours, les mamelles apparaissent chez votre femelle, par le biais de petits trous au niveau du ventre.
  • Après quelques semaines, les testicules du mâle descendent et sont parfaitement visibles à l’œil nu.

0 partage

Si vous aimez votre rongeur, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !