Quelle souris choisir ?

Peu importe sa race, votre future souris ne vous tiendra « compagnie » qu’un an ou 2, sa longévité n’excédant pas 48 mois. Votre souris sera quoiqu’il arrive assez indépendante. Seuls quelques moments d’une relation sans effusion viendront pimenter votre quotidien une fois qu’elle sera apprivoisée. Avant, il faut encore la choisir.

Illustration : "Quelle souris choisir ?"

Choisir un mâle ou une femelle

A l’inverse de chez quelques rongeurs, opter pour une souris mâle ou femelle entraînera quelques conséquences derrière. En effet, un mâle a une odeur davantage prononcée. Vous devrez néanmoins davantage vous en occuper. En outre, vous ne pouvez adopter qu’une souris à la fois, car 2 mâles se battront jusqu’à la mort.

A l’inverse, si vous choisissez une souris femelle, vous devrez en choisir 2 d’un coup. En effet, elles affectionnent le fait d’être à plusieurs femelles dans la même cage. Vous devrez par ailleurs faire attention à une gestation non désirée, d’autant plus si vous l’achetez dans une animalerie. Son odeur corporelle est moins forte. Elle pourrait se montrer moins d’affection envers vous qu’un mâle. Elle privilégiera sa congénère.

A quel âge ?

Ne choisissez pas une souris de moins d’un mois. Trop jeune, elle pourrait ne pas survivre loin de sa mère. En effet, à cet âge, la souris s’alimente encore avec du lait maternel. Vous aurez des difficultés à lui faire ingérer d’autres aliments. Ne tardez pourtant pas trop après le premier mois. En effet, une fois adulte, les souris qui n’ont pas eu l’habitude du contact avec les humains s’apprivoisent plus difficilement.

Quelle race choisir ?

Les races de souris sont très nombreuses. Du moins, il s’agit avant tout de variété. Les différences se font essentiellement au travers de leurs couleurs changeantes.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
  • La Ticked color est la couleur des souris sauvages, donc naturelle. Elle présente un sous poil. Dans cette catégorie vient se nicher l’Agouti, la Cannelle (sous poil bleu), l’Argenté, qui présente des poils roux et un sous poil bleu. On y retrouve aussi le Lilas agouti et le Silver agouti ou encore l’Argenté crème, avec des poils crèmes et même le Chinchilla qui ressemble au Silver agouti avec un ventre blanc.
  • Les souris Yellow ressemblent à l’Agouti. Il y a la Fawn et ses yeux rouges, la Sable, la Red qui possède des poils roux et non rouges.
  • La Solide color (base rouge) représente la catégorie des souris qui possèdent une couleur unie sur le corps. On dit souvent d’une souris Solide color qu’elle est orange-rouge. On y retrouve la souris Sable, qui vire entre le marron et l’orange, la souris Crème dont les poils oscillent entre couleurs vanille et ivoire.
  • La Solide color (base noir) représente les souris qui ont une base de noir sur quasiment tout le corps. Quasiment car on peut avoir des rongeurs présentant des pattes ou poils blancs. Ainsi, la souris Chocolat aura davantage la teinte marron foncé.
  • Les souris Pointed évoquent les Siamoises ou encore les Himalayennes. Elles ont une queue, des pattes ou le bout du nez d’une couleur différente du reste du corps. Par exemple, l’Himalayenne présente des poils blancs avec des points marron.
  • Parmi les catégories notoires, on ne peut pas passer sous silence celle des souris nues. Elles présentent un poil très court, un simple duvet voire aucun poil.

Les souris sont classées selon leurs couleurs, la longueur de leurs poils, leurs yeux.

Le caractère d’une souris

Le caractère de votre future souris ne dépend pas vraiment de sa race. Toutes les souris domestiques ont le même profil. Cela sera différent si vous optez pour un mâle ou une femelle, comme précisé ci-dessus. Votre souris sera néanmoins peureuse au premier abord. Puis, elle se laissera facilement apprivoiser. Elle viendra vers vous par curiosité. Les souris ne sont pas méchantes, au contraire. De plus, c’est un rongeur très propre.

Où adopter votre souris

Il existe plusieurs endroits, conseillés ou non, afin d’adopter votre future souris.

  • Chez un éleveur professionnel. C’est l’endroit idéal, bien qu’un peu plus coûteux que les autres solutions. En effet, votre souris aura été normalement habituée au contact de l’humain. Vérifiez cependant par vos propres yeux en vous rendant sur place constater du mode de vie de votre future souris, de sa cage, de sa propreté, de sa bonne alimentation.
  • Chez un particulier, rencontré par hasard sur le net, conseillé par un vétérinaire ou un simple ami. Là aussi, nous vous conseillons de vérifier le bon état général de votre souris.
  • En refuge ou association.
  • Dans une animalerie. C’est sûrement la plus mauvaise solution. Votre souris pourrait présenter des maladies cachées et contractées au contact de ses congénères, par le biais d’une condition de vie déplorable. Si vous optez pour une souris femelle, elle pourrait aussi être mise en gestation par ses congénères mâles sans que vous le sachiez.
  • Dans un laboratoire. Certains laboratoires se débarrassent des souris une fois qu’elles ne servent plus. Néanmoins, elles ont été manipulées et ont parfois reçu un traitement qui pourrait déclencher des maladies par la suite.

Adopter une souris en bonne santé

Comme chez tous les animaux et rongeurs, il est nécessaire d’adopter une souris en bonne santé. Vous devrez vous renseigner et poser toutes les questions adéquates au vendeur, à l’animalerie ou à l’association qui la vend.

A lire aussi : Adopter une souris

En résumé

Pour adopter votre souris, vous devez définir plusieurs paramètres :

  • Son sexe : Un mâle sera peut-être plus affectif qu’une femelle, mais sentira aussi davantage et ne pourra pas vivre avec un congénère.
  • Son âge : Votre souris devra être âgée de plus d’un mois à l’adoption.
  • La race : Elle n’influe en rien sur le caractère de votre souris.
  • Vous devrez avoir du temps à lui consacrer, d’autant plus si c’est une souris mâle.
  • Veillez à recueillir une souris en bonne santé, en passant notamment par un éleveur professionnel, une association ou un particulier. Les animaleries sont à proscrire.

5 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 14/06/19

    bonjour je voudrais savoir quand je vais aller chercher mes souris a l'animalerie dois je prendre une cage de transport pour les mettre dedans ou pas

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 22/03/20

    ça dépend car ils peuvent les mettre dans des boites en cartons.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 02/04/20

    bonjour doit on , pour les transports , laisser les souris dans leur cage ou les mettre dans la boite de transport ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 02/07/20

    Bonjour je voulais juste vous conseiller de prendre une souris a la spa , comme sa vous rendez heureuse une petite boules de poils trop chou au lieu d'acheter des animaux dans des animalerie qui ne respecte pas l'animal et qui ne s'en serve que pour le commerce . De plus ils vous donneront de fause information sur la façon de s'occuper de l'animal
    Vous pouvez aussi vous renseignez de savoir d'ou viennent les animaux d'animalerie
    Pour finir il vous faux juste regarder le spa la plus proche de chez vous et voir l'animal qui vous convient en fesant biensure une adoption responsable et non sur un coup de tête car les animaux ne sont pas des objet

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 26/05/21

    Salut ! Je ne sais pas quel âge avait ma sourie avant de l’acheter, mais depuis quelques jours, elle ne bouge presque plus sauf pour manger, elle fait ses excréments sur place et dors même dedans, dans une cabane, et elle prend vraiment du poids.. je n’en comprend pas ce qui s’en passe et sa m’inquiète beaucoup.. merci si quelqu’un pourrais m’aider

      Répondre   Signaler


  • Image de profil