Les troubles du comportement chez la souris

Illustration : "Les troubles du comportement chez la souris "

Sans aucun doute, les souris sont de formidables animaux de compagnie. Contrairement aux idées reçues, ces petits rongeurs sauront vous séduire par leur intelligence et leur espièglerie. Malgré leurs multiples qualités, les souris ne sont cependant pas à l'abri des troubles du comportement. De quoi s'agit-il exactement, et quelles en sont les causes ? On fait le point dans cet article...

Les origines des troubles du comportement chez la souris

Un trouble du comportement n'apparaît jamais par hasard. Bien qu'elle ne soit pas forcément évidente, il y a toujours une cause. Les raisons des troubles du comportement chez la souris peuvent cependant être diverses. Découvrons ensemble les situations les plus fréquentes...

Le stress à l'origine de nombreux dysfonctionnements

Exactement comme nous, les souris peuvent ressentir de l'anxiété. En effet, des chercheurs ont démontré que la souris dispose d'une cellule de l'anxiété dans une partie du cerveau appelée l'hippocampe. Cet hémisphère cérébral est également celui de la mémoire et du repérage dans l'espace.

Lorsque l'animal est placé en situation stressante, cette cellule s'active, provoquant alors des comportements anxieux, que l'on pourrait aussi nommer des troubles du comportement.

Une souris peut être stressée pour différentes raisons. Par exemple, c'est souvent le cas face à un changement dans l'environnement. Les souris sont très sensibles aux petits détails qui les entourent. Plusieurs événements de la vie, tels qu'un déménagement, un nouveau congénère, une cage neuve, ou encore une modification des horaires de sorties peuvent provoquer chez elles beaucoup de stress...

La souris peut également se sentir stressée si elle a l'impression d'être en danger. Cette situation arrive souvent face à un individu qu'elle perçoit comme un prédateur ou une menace, qu'il soit humain ou animal. Les espaces ouverts et les lieux surélevés sont aussi des sources de stress pour la souris.

Afin d'éviter l'anxiété chez la souris, il est préférable de lui offrir un mode de vie le plus calme et le plus routinier possible.

Les maladies comme causes des troubles du comportement

Parfois, les troubles du comportement chez la souris ont tout simplement une origine physique. Une souris en mauvaise santé peut effectivement développer certains comportements anormaux. Ces derniers sont principalement liés à la douleur.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Face à un problème de comportement, il faut donc toujours envisager une visite chez le vétérinaire.

Le vieillissement, un facteur de risque aux troubles comportementaux

En prenant de l'âge, les souris peuvent également développer certains troubles du comportement. Chez l'homme comme chez l'animal, la vieillesse est parfois synonyme de perte des facultés physiques et mentales. La souris n'échappe malheureusement pas à cette réalité. Plus votre petit compagnon devient âgé, et plus il risque de se comporter de manière étrange, voir problématique.

Bien sûr, cela n'est pas le cas chez tous les animaux. Certains ont la chance de rester en parfaite santé jusqu'à la fin de leur vie, et heureusement !

Quels sont les troubles du comportement chez la souris ?

Une attitude agressive

L'agressivité constante peut être considérée comme un trouble du comportement. Il arrive qu'une souris puisse ponctuellement mordre quand elle se sent en danger. Cependant, une souris n'attaque jamais gratuitement. Il s'agit généralement d'un réflexe de défense.

Lorsqu'une souris devient agressive de manière perpétuelle, sans raison apparente, par exemple en se jetant systématiquement sur votre main dès que vous l'approchez, c'est qu'il y a un problème plus profond...

Des gestes répétitifs

Les attitudes répétitives sont également un signe de dysfonctionnement chez la souris. Par exemple, si vous observez votre souris tourner inlassablement en rond dans sa cage, ou se lécher une partie du corps tout au long de la journée, il s'agit d'un trouble du comportement.

Un refus de s'alimenter

Parmi les troubles du comportement, on compte bien sûr les troubles alimentaires. Une souris qui boude sa nourriture depuis plusieurs jours doit vous inquiéter. Surtout quand il s'agit d'aliments qu'elle apprécie habituellement.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation