Les maladies de la peau chez la souris

Illustration : "Les maladies de la peau chez la souris"

Votre souris est un petit rongeur assez fragile, sujet à de nombreuses maladies tout au long de sa vie. Des maladies favorisées par de mauvaises conditions de captivités. Elles engendrent des pathologies diverses et variées, qui peuvent aller du simple avertissement à la mort de votre rongeur. C’est notamment le cas des maladies de la peau, qui sont multiples. Nous vous expliquons comment les détecter et quelles sont-elles.

La peau de votre souris est source de quelques maladies plus ou moins graves. Elles peuvent apparaître soudainement comme se faire sournoises et se développer petit à petit. Il convient de les détecter à temps pour éviter les complications. Complications qui, dans certains cas, n’ont pas besoin d’arriver pour qualifier la maladie de grave. Par exemple une tumeur.

La gale

Cette maladie touche de nombreux animaux et est transmissible à l’humain. Il faut donc faire particulièrement attention devant son développement. Surtout qu’elle peut avoir raison de la vie de votre souris, si elle n’est pas prise et soignée à temps. Elle est causée, le plus souvent, par un acarien qui arrive sur la peau et prolifère sur celle-ci.

Votre souris va présenter de nombreuses pertes de poils, causées par un grattage intempestif sur l’ensemble de son corps, et plus précisément au niveau du cou, de son museau et de ses oreilles. Du sang peut apparaître au niveau des plaies, à vif. La peau devient très sèche et des lésions cutanées peuvent finir par être irréversibles. Il convient d’aller en urgence chez votre vétérinaire pour trouver une solution médicamenteuse. Des bains et des lotions anti parasitaires seront souvent les solutions choisies. Ensuite, il faut penser à désinfecter l’ensemble de son domicile afin d’éviter la prolifération de ces parasites.

La démodécie

Le parasite du genre Démodex est beaucoup plus rare chez les rongeurs, les NAC que chez les chiens et chats. Néanmoins, il peut quand même apparaître. Dans ce cas, votre souris verra l’apparition de lésions érythémateuses et alopéciques, c’est-à-dire rouges et sans poil. Ces lésions se surinfectent assez rapidement.

Cette maladie est la traduction d’une baisse des défenses immunitaires, et donc d’une pathologie sous-jacente comme une tumeur. Le traitement sera apporté par votre vétérinaire après consultation rapide. Il est dans tous les cas médicamenteux.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

La dermatite ulcéreuse

La dermatite ulcéreuse de votre souris n’est pas légion, mais n’est pas pour autant rare non plus. En réalité, cela arrive le plus souvent aux souris de laboratoire. La vôtre pourrait donc être touchée. On retrouve une souris qui voit sa fourrure disparaître sur son dos et sur le sommet de son crâne, avec un prurit impressionnant et parfois dégoutant. Le traitement est classique dans ce genre de cas et vous sera donné par le vétérinaire consulté le plus rapidement possible. Si vous donniez du gluten dans l’alimentation de votre protégé, il est conseillé de lui enlever.

L’alopécie

Il s’agit, encore une fois, d’une perte de poils par plaque. L’origine est multiple : mauvaise alimentation, parasites, teigne et ennui. Dans ce dernier cas, il faudra ajouter des accessoires à votre rongeur pour éviter qu’il ne s’ennuie, comme à se frotter contre les barreaux de sa cage par exemple. Si votre souris a un congénère à ses côtés, elle peut être dominée par ce dernier. Dans ce cas, il faudra les séparer.

La teigne

Cette maladie apparaît à cause de petits champignons. Elle est également, comme la gale, transmissible à l’homme. Elle se caractérise par la perte de poils, par des plaques et une peau qui peut devenir croûteuse. La teigne est un parasite qui arrive rarement jusqu’à votre souris, mais mieux faut être prévenu en cas de développement de cette pathologie. Votre vétérinaire lui prescrira un traitement adapté. Et vous devrez, de votre côté, nettoyer la cage et tous les accessoires en lien avec votre rongeur, pour éviter la transmission.

L’abcès

Il s’agit d’une grosseur, et pas d’une tumeur, qui se développe sous la peau de votre animal, causée la plupart du temps par une infection non soignée. Surtout, votre souris va développer cet abcès en évoluant sur une surface par forcément très propre (litière), favorisant l’apparition de pus. Lors de son apparition, il convient d’aller le présenter à votre vétérinaire, qui déterminera la meilleure démarche à faire : opération ou traitement médicamenteux.

A lire aussi : Soins et hygiène à apporter à sa souris

Les tumeurs

Cette fois, il n’y a aucun abcès qui compte. Il s’agit d’excroissances que l’on peut voir à l’œil nu, la plupart du temps. Si on peut les voir, cela signifie que la tumeur est à un stade bien avancé et qu’il n’y a souvent plus rien à faire. Les tumeurs apparaissent en général chez les sujets plus âgés. Elles peuvent aussi être liées à la consanguinité. Seule une opération sous anesthésie générale peut sauver la vie de votre rongeur. Peu de vétérinaires osent les pratiquer, car elles sont délicates à réussir. Votre souris doit supporter l’anesthésie.

En résumé

Les maladies de la peau sont nombreuses chez votre souris. Elles peuvent être plus ou moins graves et se développer plus ou moins rapidement. Vous devrez être attentif au comportement de votre rongeur et à la qualité de son poil. Idem, n’hésitez pas à palper régulièrement votre souris pour déceler une tumeur avant que celle-ci ne devienne inopérable.

0 partage

12 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 12/01/20

    Ma souris a une rougeur à la queue? Elle a également commencer à ce manger la queue il y a 2 mois ! Dés idée de ce qu’elle a ??

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 23/06/20

    Si elle est toute seule c'est parce que c'est un animal gregaire, il lui faut absolument une copine pour vivre avec elle !!!

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 12/07/20

    Bonjour, je viens de remarquer que l’une des mes souris a une boule au niveau de l’omoplate qui n’étais pas présente il y a encore une semaine de cela... De plus, elle a les yeux qui coulent depuis sa naissance, Des fois elle les ferment complètement...
    A quoi cette boule peut-être du, que dois-je faire, est-ce transmissible ?
    Merci de votre réponse...

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 27/07/20

    Moi j'ai un souci avec mes deux mâles souris blanche l'autre qui domine la plus faible et bien elle arrête pas de se faire mordre sur l'arrière-train la pauvre elle est dans un sale état elle a plein de plaie rouge vif et crouteuse comment je fais pour la soigner qu'est-ce que je peux lui mettre comme antiseptique sur la peau vif merci de m'aider au plus vite

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 23/08/20

    Bonjour, je vous répond un peu tard... alors il ne faut JAMAIS mettre 2 mâles ensemble... les mâles doivent vivre seul ou alors avec 1 femelle. Si vous souhaitez avoir plusieurs souris prenez des femelles, qui elles, vivent à plusieurs. Ensuite je vous déconseillerais de donner un médicament "au pif" les souris sont des animeaux fragile... la moindre erreur peut lui être fatale. Allez plutôt voir un vétérinaire.

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 06/08/20

    Bonjour jai un gros problème jai ma souris femelle elle a la patte de derrière noire et la 2ème elle est gonfler comment je peut faire pour la soigner répond moi au plus vite merci

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 12/10/20

    L'emmener au plus vite chez un vétérinaire

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 27/10/20

    Bonjour, une de mes souris femelle a des croûtes sur le dos et se gratte constamment, qu'est-ce que je pourrais faire svp ?

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 01/11/20

    Et bien sa resemble a la gale attention !? Go véterinaire

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 01/11/20

    Bonsoir,
    Je suis inquiète car ma souris se gratte de plus en plus et ça lui fait comme des croûtes au niveau de la tête. Perte de poil... Je ne sais plus quoi faire. Je lui ai acheté un antiparasite mais cela ne semble pas suffisant.
    Que faire ?

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 16/12/20

    Bonjour, ma souris a une oreille abîmé, elle fais que de la gratter avec quelque saignement je ne sais pas comment la soigner

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 15/01/21

    Bonjour,
    Ma souris a des petite plaque rouge entre les pate arrière et le ventre ( sans perte de poil ) elles son 3 femelle et cohabitent parfaitement. Maladie ? Je m'en inquiète un peu

     Répondre  Signaler


Articles en relation