Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Rongeur
  3. Souris
  4. Santé
  5. Soins et hygiène à apporter à sa souris

Soins et hygiène à apporter à sa souris

Votre souris domestique ne vit pas très longtemps, certes, mais ne doit pas être négligée d’un point de vue santé pour autant. Vous devez y veiller comme à la prunelle de vos yeux. Il s’agit d’un être vivant qui réclame quelques attentions toute particulières. Nous vous conseillons sur comment lui prodiguer les meilleurs soins.

Apporter des soins à votre souris ne veut pas spécialement dire qu’elle est malade. Des soins courants permettent justement d’éviter l’apparition de pathologie, ou en tout cas de minimiser le risque. L’absence de risque n’existant pas, il lui sera toujours possible de tomber malade.

Un environnement prospère

La première façon d’apporter des soins à votre souris est de la faire évoluer dans un environnement prospère et satisfaisant. Ainsi, comme de nombreux rongeurs, elle reste fragile et ne supporte pas les variations de températures. Elle devra disposer d’une cage spacieuse disposée dans un endroit tempéré. Des accessoires devront venir la rassurer et la combler de bonheur, mais aussi lui permettre de nouer des relations avec vous.

Même si elle apparaît comme fugueur est distante dans un premier temps, votre souris domestique saura vous apporter de la douceur, de la tendresse au fur et à mesure que votre relation se renforcera.

Une alimentation saine

L’alimentation de votre souris fait également partie du processus de soins à lui accorder. Rongeur omnivore, votre souris doit disposer d’une nourriture riche et variée, faite de foin, de granulés, de fruits et de légumes. Evitez les sucreries autant que possible. Elle saura vous montrer quel produit elle préfère et vous devrez l’écouter pour lui donner entière satisfaction. Son bonheur psychologique est sans aucun doute un excellent moyen d’éviter l’apparition de maladies.

De l’activité physique

Les soins peuvent prendre un caractère plus physique. Pour rester en bonne santé, votre souris devra se dépenser quotidiennement. N’oubliez pas de garnir sa cage d’accessoires en ce sens, comme des tunnels et une roue pleine.

A lire aussi : "Les soins vétérinaires chez la souris"

Un nettoyage régulier

Votre souris doit donc disposer d’un environnement sain, mais aussi d’une cage propre. C’est la condition sine qua non pour que son hygiène soit irréprochable. Cet animal propre sur lui aimera particulièrement disposer d’un substrat de qualité et changé régulièrement. Ce sera de votre ressort et de votre responsabilité.

Des soins quotidiens ou hebdomadaires

Parmi les autres soins tout aussi importants à lui prodiguer, vous n’oublierez pas de vérifier constamment ses dents et ses griffes. Elles poussent continuellement, mais s’usent seules également. Néanmoins, votre souris n’est pas à l’abri, notamment pour ses dents, d’avoir une malocclusion ou une maladie ayant pour origine sa bouche. Des bactéries peuvent vivre à l’intérieur de ses gencives et s’y développer. En ce qui concerne ses griffes, n’essayez pas de les lui couper avec un ciseau spécifique. Vous risqueriez de la blesser. Placez-là dans un pot en terre cuite pour qu’elle se fasse plus aisément ses griffes.

Vous pouvez également brosser son pelage, même si vous n’en avez généralement pas besoin. Pour autant, vérifier qu’il ne soit pas souillé, ce qui serait un signe de maladie. En ce qui concerne les bains, évitez-les ! Votre souris risquerait d’attraperait froid.

Vermifugez votre souris

Par ailleurs, il vous est possible de vermifuger votre souris et ainsi lui éviter l’apparition de parasites, d’acariens voire de vers, notamment par le biais de son alimentation. Encore une fois, mieux vaut prévenir que guérir.

En résumé

Vous ne pourrez jamais éviter totalement que votre souris tombe malade. Néanmoins, vous pouvez en limiter les risques par le biais de soins quotidiens ou réguliers. Vérifiez l’état de ses griffes, de ses dents, de son pelage et de ses yeux assez souvent. Votre souris doit pouvoir vivre dans un environnement prospère et sain, dans un lieu tempéré, sans courant d’air ni brusque changement de température. Son alimentation doit également être riche, variée et suivre son régime d’omnivore.

0 partage

Si vous aimez votre rongeur, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !