Préparer l'arrivée d'une souris à la maison

Accueillir une souris chez soi, c’est avoir la certitude de pouvoir la voir grandir et évoluer dans de parfaites conditions. Ces dernières doivent être remplies avant même que votre rongeur n’arrive jusqu’à vous. À partir du moment où vous avez décidé d’en adopter une, vous tâcherez d’obtenir tout ce qu’il faut pour préparer au mieux sa venue.

Illustration : "Préparer l'arrivée d'une souris à la maison"

Le stress doit être banni. À la découverte de son domicile, votre souris doit se sentir à son aise, il apparaît cependant logique qu’elle soit un peu perdue durant les premiers jours. Il lui faut s’habituer à son nouvel environnement.

Se renseigner sur sa souris

Avant toute adoption, vous devez vous documenter sur le comportement général d’une souris domestique. Il est primordial de se renseigner sur la façon de s’occuper d’un rongeur assez fragile, qui ne vit pas plus de 3 ans. Son régime alimentaire, ses activités quotidiennes, ses besoins et sa santé, vous devez parer à toute éventualité.

Ainsi, nous ne saurons que trop vous conseiller de vous rapprocher d’un vétérinaire spécialiste NAC. L’éleveur chez qui vous souhaitez acheter votre animal peut également être de bon conseil, tout comme les vendeurs dans les magasins spécialisés.

Acheter la cage

Comme nous pouvons le voir plus en détail dans ce guide, l’achat d’une cage pour votre souris est une étape fondamentale. Cette cage devra se trouver aménagée dès son arrivée. Il existe différents matériaux et types de cage. De la cage à barreaux en passant par celle en plexiglas, vous aurez le choix. À moins d’opter pour un terrarium. Nous vous déconseillons la cage en bois, qui engendre un entretien compliqué.

De plus, vous n'oublierez pas le sac de transport qui doit être adapté à la morphologie de votre animal. Il ne doit être ni trop grand, ni trop étroit et doit permettre d'intégrer les accessoires indispensables.

Installer des accessoires

Une cage vide serait nuisible au bien-être de votre rongeur. Elle doit être habillée avec des accessoires vitaux. C’est le cas de la gamelle de nourriture, du biberon d'eau ainsi que du râtelier. Vous devez penser à configurer méthodologiquement son habitat : un coin alimentation, un coin repos, un coin hygiène et une partie dédiée aux activités.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Ainsi, vous devrez acheter (ou constuire) une maisonnette pour votre rongeur, mais aussi un hamac, qui est un véritable plus dans sa vie quotidienne. Cela lui permettra de s’épanouir.

Concernant son hygiène, une litière non abrasive, non toxique et facile d’entretien devra être apposée, comme le chanvre, le lin ou encore la cellulose. N’oubliez pas d’avoir un peu de stock en réserve afin de la changer régulièrement.

Enfin, des accessoires comme une roue pleine, des tuyaux et des tunnels raviront votre protégé. Elle se dépensera quotidiennement. C’est bénéfique pour sa santé. Vous pouvez également disposer des pierres plates afin que votre souris puisse faire ses griffes.

Acheter ses aliments en amont

Dès son arrivée dans votre maison, votre souris devra bénéficier de foin à volonté. Ainsi, vous devez l’acheter en amont. Privilégiez un foin vert, de qualité, parfumé et non poussiéreux. Le foin de Crau est souvent mentionné comme étant parfait sur tous ces critères. Il devra être mis à disposition dans son râtelier. Il s’agit d’un élément incontournable de son régime alimentaire. Avec, votre souris pourra tailler ses dents et favoriser son transit intestinal.

En parallèle, vous devez vous munir de granulés où elle trouvera les minéraux, vitamines et nutriments dont elle a besoin. Des fruits et légumes frais peuvent venir compléter son apport journalier, même s’ils doivent être donnés occasionnellement et avec modération.

A lire aussi : Adopter une souris

Choisir un emplacement idéal

La cage de votre souris devra se trouver dans un lieu où sont proscrits les courants d’air. Elle devra être suffisamment aérée et être disposée dans une pièce assez calme. De trop nombreux passages pourraient augmenter son stress. Cela aurait un impact négatif sur sa santé.

Ce détail peut apparaître petit au premier regard, mais l’emplacement de l’habitat de votre rongeur est un élément à prendre en compte avant même sa venue chez vous.

En résumé

Adopter une souris, ça se prépare. Plusieurs choses doivent être pensées et achetées avant l’adoption de votre rongeur :

  • La cage et son emplacement.
  • Ses besoins alimentaires et en eau.
  • Ses accessoires.
  • Se documenter sur l’apprivoisement d’une souris et tous les paramètres qu’il y a autour.

7 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 07/02/19

    C’est supert le souci c’est que on ne c’est pas si il faut mettre beaucoup de copos et si le copo c bien pour sa santé

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 10/03/20

    Salut, je me permet de te répondre car j'suis entrain de m'informer et j'ai vue un article qui disait que les copeaux était poussiéreuse et endommagerait les voies respiratoires

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 24/06/20

    Bonjour ,savez vous ce qu' il faut mettre à la place?

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 29/06/20

    De la litière en lin ou en chanvre c'est le mieux d'après ce que j'ai lu

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 24/01/23

    ou bien de la terre si on veut recréer un espace naturel

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 13/03/21

    Bonjour les copeaux vont êtres mauvais pour ses pattes n'en parlons même pas de la paille qui va couper ou entailler ses pattes alors non le copeau n'est pas le meilleur moyens pour sa souris

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 27/07/23

    chez moi les souris viennent voler de la litière à lapin; et si elles font un nid elles se servent de quelques petites plumes perdues par mes poulettes; et elle se sont installer entre le vitrage et l'isolant en bois du poulailler ce qui fait que j'ai une vitrine sur leur maison et c'est chouette

      Répondre   Signaler


  • Image de profil