Nettoyer la cage de la souris

Illustration : "Nettoyer la cage de la souris "

Contrairement aux idées reçues, la souris est un animal très propre. Elle se lave près de 6 à 8 fois par jour ! Mais si son environnement manque d'hygiène, elle peut développer un certain nombre de maladies. Il est donc indispensable d'entretenir régulièrement la cage de votre petit compagnon. Découvrez dès maintenant comment changer la cage d'une souris étape par étape...

La fréquence à laquelle nettoyer une cage à souris

La cage d'une souris doit être nettoyée au minimum une à deux fois par semaine. Cependant, si vous avez le temps, il est préférable de le faire une fois par jour, ou une fois tous les deux jours.

Plus vous changerez fréquemment la cage de votre souris, et plus vous éviterez les mauvaises odeurs.

Nettoyage cage souris : mode d'emploi, étape par étape

Nettoyer la cage de votre souris n'a rien de très compliqué. La tâche peut même s'avérer assez rapide si vous savez vous montrer méthodique. Au début, il est normal d'avoir un petit peu de mal. Cependant, avec le temps, ces gestes deviendront de véritables automatismes ! Voici comment procéder.

Mettre la souris en sécurité

La souris ne peut pas rester dans sa cage pendant le nettoyage, au risque de se blesser. Il est donc préférable de mettre l'animal en lieu sûr. Il peut s'agir d'une bassine, d'un sceau, d'une boite en carton, ou pourquoi pas d'une petite cage d'appoint. L'important est que le rongeur se sente en sécurité.

Protéger (si besoin) ses mains et son nez

Cela n'a rien d'obligatoire, mais si vous craignez l'urine et les excréments, il est possible de porter des gants tout au long de la procédure.

De même, si vous êtes particulièrement sensible aux odeurs, n'hésitez pas à placer un foulard sur votre nez.

Vider la litière

Une fois ces premières étapes effectuées, il est temps de se mettre au travail !

En premier lieu, il faudra vider la litière souillée dans un grand sac-poubelle.

La litière est ce qui tapisse le fond de la cage de votre animal. La souris s'en sert pour faire ses besoins, mais également pour cacher sa nourriture, se créer un nid douillet, ou encore simplement grattouiller le sol...

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Laver le fond de la cage

Naturellement, le fond de la cage est l'endroit le plus propice aux bactéries et aux moisissures. Il est donc important de le nettoyer de manière scrupuleuse, jusque dans les moindres recoins.

Pour cela, la plupart des gens utilisent de la Javel diluée dans du vinaigre blanc. Cependant, si vous préférez, à juste titre, les produits ménagers naturels, n'hésitez pas à opter pour du bicarbonate de soude mélangé à de l'eau chaude. Vous pouvez aussi utiliser du savon noir.

Frottez vigoureusement l'ensemble de la surface à l'aide d'une éponge, sans oublier les endroits les plus difficilement accessibles.

Rincez abondamment le tout à l'eau tiède, et séchez à l'aide d'un torchon ou d'une serviette.

Dépoussiérer les barreaux et les accessoires

Les barreaux et les accessoires ont la chance d'être généralement plus préservés des saletés. Il reste cependant important de les nettoyer régulièrement, car ils prennent vite la poussière. Munissez-vous d'un chiffon en microfibre ainsi qu'un peu de vinaigre blanc. En seulement quelques gestes, vos barreaux seront comme neufs !

Mettre de la litière propre

Enfin, il s'agira de remettre de la litière neuve dans la cage de votre hamster. Parsemez le sol d'environ 2 à 3 centimètres d'épaisseur de litière. N'oubliez pas également de replacer tous les accessoires à leur place. En dernier lieu, vous remettrez l'animal dans son habitat.

A lire aussi : Les accessoires indispensables pour la cage de la souris

Les risques d'un manque d'hygiène

Laver la cage de sa souris n'est pas toujours une tâche agréable. Pour autant, il s'agit d'une démarche indispensable au quotidien.

En effet, une cage qui manque d'hygiène peut provoquer diverses maladies chez l'animal. Ces maladies sont non seulement parfois mortelles, mais également transmissibles à l'homme pour certaines. Il faut donc savoir se montrer très vigilant.

De même, une cage non lavée sent rapidement mauvais, ce qui est évidemment problématique dans une maison.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation