Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Comment apprivoiser une souris ?

Bien qu’en premier lieu peureuse, votre souris s’habitue vite à la présence humaine. Vous devrez vous montrer patient et chaleureux afin de gagner sa confiance. Au fur et à mesure, votre relation va se tisser et s’établir durablement. Nous vous donnons quelques précieux conseils pour ne perdre aucun instant.

Comprendre son caractère pour l’apprivoiser

Votre souris est un rongeur peureux. Très craintive, elle doit d’abord se sentir à l’aise dans son environnement. Néanmoins, elle se laisse assez facilement dresser et devient docile puis affectueuse avec vous. En général, votre souris mâle aura besoin davantage d’attention que votre souris femelle qui, avec sa ou ses congénères, trouvera un partenaire pour communiquer.

Votre souris accepte facilement le contact humain une fois les premières barrières franchies. Elle apprécie également la présence des enfants, leur délicatesse.

Les étapes à respecter

A l’arrivée de votre souris, vous devez la laisser quelques jours tranquille dans sa cage. Ainsi, elle pourra se familiariser avec son nouvel environnement. D’un naturel craintif, votre souris prendra au fur et à mesure confiance. Pour cela, disposez sa cage dans un endroit plutôt calme, loin d’un téléviseur, en hauteur et dans une pièce à température ambiante.

Après 48 à 72h, vous pouvez commencer à vous approcher de sa cage, à la laisser entendre le son de votre voix. Appelez-la doucement par son nom. Puis, vous pouvez placer votre main sur la cage afin que votre souris sente votre odeur corporelle. Vous pouvez également placer une petite friandise, un fruit ou un légume, dans votre main. Votre souris viendra goûter. Elle vous mordillera peut-être. N’ayez crainte, il ne s’agit en aucun cas d’un signe d’agressivité. Elle gagnera progressivement en confiance et n’hésitera pas à monter, au bout de quelques tentatives, dans votre main.

Habituez-la à votre présence chaque jour. Montrez-lui que vous vous intéressez à elle, que vous vous en occupez. En agissant ainsi, avec une petite friandise glissée au cœur de votre main, votre souris saura qu’en sentant votre odeur, en entendant le son de votre voix, elle passera un agréable moment.

La souris et la propreté

Vous n’aurez en principe aucun souci avec votre souris de ce côté. En effet, la souris est un rongeur très propre. Elle se lave tous les jours. La litière présente dans sa cage lui permettra de faire ses besoins comme il le faut.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Face aux souris très peureuses

Votre souris peut être plus peureuse que les autres, et donc plus réfractaire à venir se nicher dans la pomme de votre main. Dans ce cas, une astuce consiste à déposer un rouleau de papier toilette dans sa cage. Cela ressemblera à un tunnel pour votre souris, qui viendra s’y installer. Puis prenez ce rouleau dans votre main. Vous pouvez également installer un morceau de tissu qui vous appartient (vieille chemise par exemple) dans la cage de votre souris. Elle sentira votre odeur. Cela simplifiera votre relation et permettra de faire tomber sa peur.

A ne surtout pas faire

Pour ne pas vous montrer contre-productif dans l’apprivoisement de votre souris, vous ne devez pas :

  • Crier quand vous êtes à côté d’elle
  • Mettre une musique trop forte
  • L’installer à côté d’un téléviseur
  • Déplacer la cage lorsqu’elle s’y trouve
  • L’attraper de force et la poser sur vous. Votre souris pourrait prendre davantage peur et se méfier, dès lors, de votre main.
  • Ne pas attraper votre souris lorsqu’elle se trouve dans son habitat, son nid. C’est le moment où votre souris se repose. Elle fait sa sieste ou dort, tout simplement. Elle se trouve dans un endroit qui la sécurise et venir la déloger lui fera à tous les coups peur.
  • Ne lui retirez pas sa gamelle de nourriture en espérant qu’elle viendra plus facilement attraper une friandise dans votre main. Votre souris a constamment besoin de manger son foin et ses granulés.
  • N’attrapez jamais votre souris par sa queue. Cela pourrait faire bouger certaines vertèbres.

Votre souris vous mord

Votre souris vous mord pour plusieurs raisons :

A lire aussi : "Les morsures de souris"

  • La peur
  • La crainte
  • L’anxiété

Elle ne vous mord jamais sans raison. N’ayez pas le réflexe de retirer votre main si elle s’y trouve. La chute pourrait être mortelle. Vous devez simplement la reposer dans sa cage, la laisser tranquille et la rassurer.

En résumé

Votre souris est un animal sociable, curieux et affectueux. Le temps de l’apprivoiser est relativement court. Vous devez agir avec méthode et patience. Vous ne devez pas la forcer à grimper dans votre main. Elle doit se sentir en confiance et ne plus avoir peur. Allez-y étape par étape et évitez tout geste ou mouvement qui pourrait la déstabiliser.

A propos de l'auteur :

0 partage

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 20/05/19

    Je trouve ce site très bien il explique car bientôt j'aurais une souris et je serais prête meci de m'avoir aider

     Répondre  Signaler