La reproduction chez la souris

Votre souris ne vit pas très longtemps, soit rarement plus de 2 ans. La reproduction n’est pas un phénomène à prendre à la légère lorsqu’on dispose de tels rongeurs. Elle peut vite transformer votre demeure assez tranquille en un foyer à souris, même domestiques. Vous devez être prévenu.

Illustration : "La reproduction chez la souris"

Avez-vous assez de place pour garder les futures souris ? Disposez-vous de solutions pour les donner (personnes de confiance) ? Avant toute reproduction, il convient de l’anticiper par ces questions très simples, mais importantes.

Votre souris femelle peut mettre bas dès la sixième semaine de sa vie. Ses chaleurs durent toute l’année et elle n’a aucune période de repos après avoir mis bas. Ainsi, elle peut obtenir, dans des conditions optimales, une quarantaine de nouveau-nés en un an. L'arrêt des chaleurs intervient entre son 18e mois et ses 2 ans, limitant ainsi ses gestations.

Reconnaître un mâle d’une femelle

Avant toute reproduction, vous devrez sélectionner un mâle et une femelle. La sélection se fait en fonction de vos choix, de la race de la souris souhaitée, de son comportement, de sa couleur.

Le mâle se détermine en fonction de la visibilité, ou non, de ses testicules. On s’attardera également sur la distance séparant l’anus des organes génitaux. Chez le mâle, cette distance est plus importante que chez la femelle. D’ailleurs, chez cette dernière, on aperçoit des rangées de mamelles sur l’abdomen à partir de l'âge de 10 jours. On remarquera également la présence d’une vulve en forme de Y inversé se situant entre l’anus et les mamelles.

La période de fertilité

Les mâles et les femelles peuvent se reproduire tout le temps. C’est encore plus vrai pour les mâles qui sont fertiles tout au long de leur vie. En revanche, votre femelle verra la fin de ses chaleurs intervenir au bout d’un an et demi de vie. Jusque-là, elle aura des chaleurs tout au long de l’année, au rythme d’une tous les 5 jours.

Les chaleurs sont encore plus importantes durant la période estivale. La reproduction peut débuter entre la sixième et la neuvième semaine de vie, lorsque la maturité sexuelle est atteinte.

La saillie

L’accouplement est sportif chez les souris. La femelle repousse souvent, dans un premier temps, le mâle. Et quand la saillie a lieu, elle pousse des cris aigus. Pour avoir une chance de voir le couple se reproduire, vous pouvez les laisser tout le temps dans la même cage, ou simplement une semaine, car elle ovule tous les 5 jours.

Cependant, il arrive que la femelle domine son congénère et, dans ce cas, elle refusera la fécondation. Dans le cas d’une saillie, les 2 souris vont se sentir l’arrière-train. Ils vont se lécher le museau puis le mâle passera par derrière. Il peut s’y reprendre à plusieurs fois avant de réussir. La saillie dure en général quelques secondes.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

La gestation

En moyenne, la gestation dure une vingtaine de jours. Une femelle peut donner naissance à 6 voire 10 souriceaux, parfois bien plus ! Elle peut avoir jusqu’à 8 portées dans l’année avec des conditions optimales (eau abondante, nourriture suffisante, environnement adéquat…). Ainsi, les grosses portées peuvent pousser la gestation à 23 jours environ.

Lors de cette période, votre souris devra bénéficier d’espace au sein de sa cage et devra bénéficier d’une nourriture à volonté. Elle préparera le nid de ses souriceaux environ une semaine avant la mise-bas. Vous pouvez mettre du foin à sa disposition.

Plus la mise-bas approche, plus des poils clairsemés apparaissent autour des mamelles pour faciliter la tétée des souriceaux. Il est conseillé de bien séparer le mâle et la femelle, surtout à la fin de la gestation, car la femelle est apte à se reproduire dans les heures suivant la mise-bas.

La mise-bas

Généralement, la mise-bas a lieu la nuit. Elle peut durer jusqu’à 1 h 30 si la portée est importante. Les souriceaux naissent nus et les yeux fermés. Votre souris mangera le placenta et s’occupera de couper le cordon ombilical de chacun de ses bébés. N’allez pas déranger votre souris femelle qui prendra soin de ses bébés et les tiendra au chaud les 2 premières semaines.

À la suite de la mise-bas, votre souris aura un fort besoin en protéines (granulés spécifiques, jaune d’œuf, blanc de poulet).

Puis, environ 4 semaines après leur naissance, les souriceaux doivent être séparés en fonction de leur sexe afin d’éviter une reproduction consanguine. Les mâles doivent être mis dans un lieu à part, alors que les femelles peuvent rester avec leur mère.

Les souriceaux commenceront à se débrouiller par eux-mêmes vers l'âge de 3 semaines, en mangeant par leurs propres moyens. Ce sont les prémices d’un sevrage annoncé.

Le cannibalisme chez les souris

Parfois, il arrive que les souriceaux n’aient pas le temps de voir le jour, parce qu’ils sont mangés par leur mère. Cela arrive dans certains cas :

A lire aussi : Soins et hygiène à apporter à sa souris

  • Votre souris femelle n’a pas assez à manger.
  • Elle a peur et panique.
  • Votre souris fait une erreur en mangeant davantage que le placenta de son bébé et attaque son ventre…
  • Elle possède un nombre de bébés trop élevé et elle va en manger quelques-uns.

Dans tous les cas, ce n’est pas un comportement anormal. Vous ne devez pas vous inquiéter et laisser faire la nature.

En résumé

La reproduction chez votre souris est assez classique. Elle peut féconder dès la sixième semaine de sa vie, et jusqu’au dix-huitième mois environ. Elle peut avoir jusqu’à 8 portées par an, et 6 à 10 bébés par portée (parfois plus). La durée de sa gestation est d’une vingtaine de jours. Elle construira elle-même son nid pour accueillir ses nouveau-nés et s’occupera d’eux lorsqu’ils naitront. Et ce durant une période de 2 semaines.

2 commentaires