Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Choisir une litière pour son rat

Une des premières choses à penser lors de l’adoption de votre rat, c’est sa litière. Elle l’accompagnera tout au long de sa vie et sera un élément essentiel de sa cage. Elle lui permet d’effectuer ses besoins en tout genre. Elle doit être source de bonne santé et ne surtout pas être nocive pour votre protégé. Nous vous aidons à faire votre choix.

La litière est un élément prépondérable de la cage de votre rat. Elle doit être adaptée à lui, ne pas être allergisante, surtout pas nocive (et il en existe), être également agréable au toucher pour ne pas abimer ses petites pattes. Surtout, elle doit pouvoir bien absorber ses matières fécales ainsi que son urine, et retenir le mieux possible les odeurs. Sinon, la litière risque de rendre nauséabonde l’odeur de votre domicile. Mieux vaut prévenir…

Les litières à retenir

Il existe de bonnes et de moins bonnes (voir ci-dessous) litières. Celles qui sont conseillées pour votre rat sont nombreuses et varient au niveau de leur coût.

  • La litière de chanvre

Elle est dotée d’une grande qualité : l’absorption. Un litre de chanvre peut absorber jusqu’à 5 litres d’eau. C’est dire les possibilités qui s’offrent à vous en optant pour cette matière. Elle est fabriquée à partir de la chènevotte, qui est la partie centrale de la tige du chanvre. Il s’agit en plus d’une matière confortable, qui est idéale pour votre rongeur car elle ne dégage quasiment aucune poussière. En effet, elle n’a pas la particularité d’être volatile. Qui plus est, son coût n’est pas excessif. Cela reste une litière abordable financièrement. Le principal inconvénient est que certains rats y sont allergiques. Avant d’en acheter en grande quantité (principalement sur Internet), optez pour un petit morceau afin de voir la réaction de votre animal.

  • La litière de lin

La litière de lin reprendre plusieurs caractéristiques de la litière de chanvre. Elle est également très absorbante, ce qui fait que l’on utilise cette matière essentiellement dans le domaine équestre. Elle conviendra très bien à votre rat puisqu’en plus de son absorption, elle possède de nombreux atouts : pas poussiéreuse, pas volatile, douce au toucher. De plus, elle n’est pas chère à l’achat. L’unique inconvénient, ce sont les odeurs. En effet, le lin n’est pas connu pour retenir très bien les odeurs dégagées par les excréments et l’urine de votre rongeur. Cela peut être rédhibitoire.

  • La litière de maïs

Elle est créée à base de rafle de maïs séchée et broyée. Cette litière peut s’avérer être dure pour les pattes de votre rat. En effet, on oublie considérablement la douceur dégagée par le lin et le chanvre. En revanche, elle conserve d’exceptionnelles capacités d’absorption. On l’utilise principalement comme complément à la litière de lin ou de chanvre, puisqu’elle a l’avantage d’être parfaite pour les excréments de votre rongeur. Aucune allergie n’existe.

  • La litière de cellulose

Malheureusement, ses grandes qualités ne sont pas souvent retenues par les animaleries, qui préfèrent vendre des litières à base de copeaux de bois, ce qui est proscrit… La litière de cellulose est pourtant idéale pour votre rongeur. Traitée pour lui enlever le caractère toxique du bois, la cellulose se veut très douce pour les pattes de votre rongeur, très absorbante, pas du tout poussiéreuse. Elle est parfaite si votre animal souffre d’allergie. Elle retient également bien les odeurs. On ne la trouve quasiment que sur Internet. Petit inconvénient, elle est particulièrement chère.

  • La litière de coton

Elle est composée de bandes de coton. Cette litière est adaptable pour tous les rongeurs. Elle dispose de toutes les qualités déjà observées : absorbante, douce, retient bien les odeurs. Elle n’est également pas chère. Malheureusement, elle ne convient pas forcément à votre animal l’été, en cas de fortes chaleurs.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

  • Le drybed

Il s’agit d’un tapis absorbant 100% polyester. Il s’agit d’une alternative crédible à la litière proprement dite. Cette fois, il vous faut poser ce tapis, découpé aux bonnes dimensions de la cage de votre animal. Il est doux, très absorbant et surtout lavable à 40°C.

Les litières à éviter

Si de nombreuses litières sont bonnes pour votre rat, d’autres, au contraire, sont à éviter à tout prix. Et pourtant, ce sont souvent elles qui remportent du succès auprès de l’animalerie du coin…

  • Les copeaux de bois

On la retrouve souvent en vente dans les animaleries. Elle est même conseillée par les vendeurs. Pourtant, les copeaux de bois sont à bannir des cages de votre rat, et plus généralement de vos rongeurs. Elle n’est pas chère, c’est son seul avantage. Néanmoins, elle vous offrira le loisir de débourser beaucoup d’argent dans la santé de votre protégé, qui souffrira, à plus ou moins long terme, de cette litière toxique.

En effet, elle est à base de résineux comme le pin ou le sapin voire le cèdre. Ils contiennent donc du phénol, qui est un assemblage de molécules toxiques. Ces molécules se mélangent à l’urine de votre rat, ce qui dégage un gaz nocif pour ses voies respiratoires. En résumé, vous tuez votre rat à petit feu en utilisant cette litière. Surtout, ils sont peu absorbants et ne contiennent pas les odeurs. Certes, quelques copeaux de bois ne sont pas résineux. Mais, dans le doute, il vaut mieux s’abstenir d’opter pour cette litière.

  • Les litières parfumées

Ces litières sont également à oublier. Des litières parfumées ne sont pas naturelles. Elles contiennent une substance toxique pour votre rat, qui passera la majeure partie de sa vie le nez quasiment dans cette matière. De plus, ils ont tendance à ne pas la supporter.

  • La paille

Il s’agit d’une litière à utiliser en dernier recours. Néanmoins, elle n’est pas souhaitable pour votre rat. Ce dernier pourrait s’abimer les pattes au contact d’une paille constituée de brindilles coupantes et inconfortables. La paille est également dangereuse pour ses yeux. De plus, elle a la particularité d’être peu absorbante et de sentir une fois l’urine déposée.

  • Le papier journal

A choisir, il vaut mieux du papier dénué de toute inscription, de toute encre. Car cette dernière est, dans une large majorité des cas, toxique. De plus, le papier journal dispose d’un taux d’absorption nul.

Les prix

Le prix d’une litière varie fortement selon ses matériaux. Comme souvent, les meilleures litières, bonnes pour la santé, sont souvent les plus chères. Ainsi, la litière de cellulose est souvent hors de prix, même si elle est l’une des meilleures pour votre rongeur.

A lire aussi : "Les accessoires indispensables pour la cage du rat"

En revanche, la litière de chanvre et la litière de lin sont disponibles à des prix assez intéressants. Il faut compter environ 11€ les 30 litres. Le maïs est également dans le même ordre de prix.

En revanche, les litières à base de copeaux de bois, les litières à proscrire comme celle en papier journal sont bien moins onéreuses. Mais elles devraient vous coûter un peu plus chères en santé…

En résumé

Le choix d’une litière se fait selon plusieurs critères :

  • Sa nocivité ou non
  • Elle dégage de la poussière ou n’est pas volatile du tout
  • Sa douceur pour les pattes de votre rat
  • Elle retient ou non les odeurs des excréments
  • Elle se change facilement
  • Sa qualité d’absorption
  • Son prix

A propos de l'auteur :

0 partage

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 13/04/19

    Je n'aurais pas pensé que la paille était mauvaise pour les rats ,je viens juste de recueillir un rat des champs mâle Et j' aimerais savoir comment m'en occupe car il est faible mais il n'y a rien sur eux sauf pour les exterminer. Mais je me demande si les rats des champs sont pareils que les domestiques au niveau des soins et autre?

     Répondre  Signaler