Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Comment apprivoiser un rat ?

Avant toute relation chaleureuse entre votre rat et vous, cela passera par l’étape de l’apprivoisement. Vous devrez établir des liens avec votre nouveau rongeur. Ce dernier devra s’adapter à son environnement et à vous. Il est donc important de suivre les conseils donnés pour une vie harmonieuse rapide.

Comprendre le caractère de votre rat

Avant tout apprivoisement, vous devez connaître le caractère de votre rat. Anticiper et comprendre ses réactions mais aussi faire barrage aux idées reçues.

Tout d’abord, votre rat sera très affectueux une fois apprivoisé. Une relation harmonieuse, manifestée par des gestes de tendresse (câlins, léchages) ainsi que par des jeux s’établira. Lorsque vous le caresserez, vous devrez trouver l’endroit qu’il préfère. Cela peut être le ventre, la nuque. Tout dépend de votre rat.

Il est recommandé d’adopter non pas un, mais plusieurs rats pour qu’ils s’épanouissent ensemble. Un rat est un animal très sociable. Certes, 2 rats mâles peuvent vite en venir à se battre. Vous devrez donc prévenir tout risque de bagarre. S’il vous a comme seul compagnon, vous devrez être très présent pour vous en occuper.

Enfin, vous devez savoir que votre rat, comme la souris finalement, est davantage actif la nuit. Comme le hamster, votre rat sera particulièrement enclin à s’activer le matin et en début de soirée. Entre les 2, il se reposera. Néanmoins, une fois apprivoisé, il se peut qu’il s’adapte à votre rythme.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Respecter les étapes

  • Une fois adopté, votre rat devra découvrir son nouvel environnement, votre domicile, dans la plus grande quiétude. Il est ainsi recommandé de l’installer dans sa cage et de le laisser tranquille quelques jours. Il s’imprègnera de l’atmosphère de son environnement, commencera à tourner dans sa cage, à s’amuser avec quelques accessoires et trouvera ses repères. L’absence de facteurs stressants le conduira à se détendre et à être plus ouvert aux étapes d’après.
  • Une fois le délai de quelques jours passés, vous pouvez commencer à vous approcher de sa cage, à lui parler doucement.
  • Placez votre main à hauteur de sa cage, laissez-le s’approcher, sentir votre odeur corporelle. S’il n’est pas enclin à venir malgré quelques approches douces de votre part, tendez-lui une friandise (légumes, fruits). Dans le cas où il ne viendrait toujours pas, posez-lui la friandise sur le bord de sa cage. Il viendra la déguster plus tard et comprendra les bienfaits de votre présence. La friandise pourra ensuite être dégustée dans le creux de votre main.
  • Une fois le contact bien établi, votre rat est apte à sortir de sa cage. Attention, ne le lâchez pas dans un lieu où vous aurez du mal à le récupérer. Augmentez progressivement le périmètre. Tâchez de toujours être à côté de lui.
  • Dans le cas où vos relations ne sont pas totalement optimales, essayez de déchirer un morceau d’un t-shirt déjà porté. Votre rat s’en servira peut-être pour faire son nid. Dans ce cas, il sentira votre odeur et l’assimilera à quelque chose d’agréable.

Vous devez gagner la confiance de votre rat. En vous montrant patient, calme et détendu, vous donnerez l’impression à votre compagnon de ne pas être un danger, et au contraire, quelqu’un de bon.

Si votre rat vous mord ?

Un rat n’est pas agressif envers un homme, encore moins un rat domestique. C’est un animal doté d’une grande sensibilité et empathie envers vous. Si votre rat en vient à vous mordre, cela peut être pour plusieurs raisons :

A lire aussi : "Comment caresser et manipuler un rat ?"

  • Son passé. Avant de vous rejoindre, votre rat a peut-être eu un propriétaire agressif. Votre rat n’a donc peut-être plus confiance en l’humain. Vous devrez regagner progressivement son estime.
  • C’est probablement une morsure accidentelle, lorsque vous donnez à manger à votre rat.
  • Votre rat souffre d’une maladie et le manifeste comme il le peut. Vous devrez donc vous rapprocher d’un vétérinaire spécialiste des NAC.
  • Votre rat est dans un état anxiogène. Un changement dans son quotidien ? Un bouleversement autour de son territoire ou dedans ? Vous devez vous poser les bonnes questions et y remédier.

En résumé

Vous devez faire preuve de patience pour apprivoiser votre rat. Vous devrez être méthodique, le laisser découvrir son environnement, s’y adapter, trouver de nouveaux repères. Puis, une relation de proximité s’établira naturellement. Il s’approchera de votre main, la sentira, puis finira par y grimper.

A propos de l'auteur :

0 partage

1 commentaire