Comment apprivoiser un rat ?

Illustration : "Comment apprivoiser un rat ?"

Avant toute relation chaleureuse entre votre rat et vous, cela passera par l’étape de l’apprivoisement. Vous devrez établir des liens avec votre nouveau rongeur. Ce dernier devra s’adapter à son environnement et à vous. Il est donc important de suivre les conseils donnés pour une vie harmonieuse rapide.

Comprendre le caractère de votre rat

Avant tout apprivoisement, vous devez connaître le caractère de votre rat. Anticiper et comprendre ses réactions mais aussi faire barrage aux idées reçues.

Tout d’abord, votre rat sera très affectueux une fois apprivoisé. Une relation harmonieuse, manifestée par des gestes de tendresse (câlins, léchages) ainsi que par des jeux s’établira. Lorsque vous le caresserez, vous devrez trouver l’endroit qu’il préfère. Cela peut être le ventre, la nuque. Tout dépend de votre rat.

Il est recommandé d’adopter non pas un, mais plusieurs rats pour qu’ils s’épanouissent ensemble. Un rat est un animal très sociable. Certes, 2 rats mâles peuvent vite en venir à se battre. Vous devrez donc prévenir tout risque de bagarre. S’il vous a comme seul compagnon, vous devrez être très présent pour vous en occuper.

Enfin, vous devez savoir que votre rat, comme la souris finalement, est davantage actif la nuit. Comme le hamster, votre rat sera particulièrement enclin à s’activer le matin et en début de soirée. Entre les 2, il se reposera. Néanmoins, une fois apprivoisé, il se peut qu’il s’adapte à votre rythme.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Respecter les étapes

  • Une fois adopté, votre rat devra découvrir son nouvel environnement, votre domicile, dans la plus grande quiétude. Il est ainsi recommandé de l’installer dans sa cage et de le laisser tranquille quelques jours. Il s’imprègnera de l’atmosphère de son environnement, commencera à tourner dans sa cage, à s’amuser avec quelques accessoires et trouvera ses repères. L’absence de facteurs stressants le conduira à se détendre et à être plus ouvert aux étapes d’après.
  • Une fois le délai de quelques jours passés, vous pouvez commencer à vous approcher de sa cage, à lui parler doucement.
  • Placez votre main à hauteur de sa cage, laissez-le s’approcher, sentir votre odeur corporelle. S’il n’est pas enclin à venir malgré quelques approches douces de votre part, tendez-lui une friandise (légumes, fruits). Dans le cas où il ne viendrait toujours pas, posez-lui la friandise sur le bord de sa cage. Il viendra la déguster plus tard et comprendra les bienfaits de votre présence. La friandise pourra ensuite être dégustée dans le creux de votre main.
  • Une fois le contact bien établi, votre rat est apte à sortir de sa cage. Attention, ne le lâchez pas dans un lieu où vous aurez du mal à le récupérer. Augmentez progressivement le périmètre. Tâchez de toujours être à côté de lui.
  • Dans le cas où vos relations ne sont pas totalement optimales, essayez de déchirer un morceau d’un t-shirt déjà porté. Votre rat s’en servira peut-être pour faire son nid. Dans ce cas, il sentira votre odeur et l’assimilera à quelque chose d’agréable.

Vous devez gagner la confiance de votre rat. En vous montrant patient, calme et détendu, vous donnerez l’impression à votre compagnon de ne pas être un danger, et au contraire, quelqu’un de bon.

Si votre rat vous mord ?

Un rat n’est pas agressif envers un homme, encore moins un rat domestique. C’est un animal doté d’une grande sensibilité et empathie envers vous. Si votre rat en vient à vous mordre, cela peut être pour plusieurs raisons :

A lire aussi : Comment caresser et manipuler un rat ?

  • Son passé. Avant de vous rejoindre, votre rat a peut-être eu un propriétaire agressif. Votre rat n’a donc peut-être plus confiance en l’humain. Vous devrez regagner progressivement son estime.
  • C’est probablement une morsure accidentelle, lorsque vous donnez à manger à votre rat.
  • Votre rat souffre d’une maladie et le manifeste comme il le peut. Vous devrez donc vous rapprocher d’un vétérinaire spécialiste des NAC.
  • Votre rat est dans un état anxiogène. Un changement dans son quotidien ? Un bouleversement autour de son territoire ou dedans ? Vous devez vous poser les bonnes questions et y remédier.

En résumé

Vous devez faire preuve de patience pour apprivoiser votre rat. Vous devrez être méthodique, le laisser découvrir son environnement, s’y adapter, trouver de nouveaux repères. Puis, une relation de proximité s’établira naturellement. Il s’approchera de votre main, la sentira, puis finira par y grimper.

0 partage

6 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 05/07/19

    Très intéressant ????

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 25/05/20

    merci pour tout vos conseille mon rat et moi somme très proche maintenant

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 07/06/20

    Des conseils sur la durée moyenne serait le bienvenu également , parce que je fais exactement ce qui est dit dans l'article mais je n'arrive a rien ????????‍♀️

     Répondre (2)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 09/06/20

    je ne sais pas si je serais de bon conseils, mais je n'ai jamais fais ce qui est écrit, moi directement dès le premier jour je le mets sur moi dans mes vêtements le plus d'heures d'affilées possible (pas plein de petite fois quoi, une ou deux ou trois loooongue fois) dans la journée avec des pauses dans sa cage pour qu'il mange et boive, au début il cherche à sortir par le col ou les manches, c'est galère mais en quelques jours à peine (2/3/4/5 ça dépends du rat) il s’installe générale dans le creux sous l’aisselle pour roupiller, après il est très attaché à moi (au bout d'environs 15 jours je dirais la relation est pleinement établi)^^
    je précise que j'ai toujours fais ça avec des tout jeune , je ne suis pas persuadé que cela fonctionne avec un adulte
    PS: prendre un vieux vêtement auquel vous ne tenez pas car il risque de faire des trous dedans durant tous ces 1ers jours ^^

     Répondre  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 09/06/20

    ce qui n'est pas dit dans l'article c'est qu'il y a une différence assez significative entre les mâles et les femelles, les mâles sont plus doux et affectueux, ils sont plus pépères et s'attachent plus vite et plus facilement, alors que les femelles sont généralement plus indépendantes, moins calines et un peu "sauvageonnes" coté affection, c'est bien sûr en générale il existe toujours des exceptions pour les deux sexes
    d'ailleurs pour ceux qui aiment dresser leurs rats à faire des "tours", c'est "généralement" plus facile avec les femelles car elles sont aussi plus joueuses et plus actives, alors que les mâles sont de grosses feignasse lol , bien sûr les deux sont dressable et les deux sont apprivoisable hein, mais il faut savoir que ces différences existent et en tenir compte.
    donc si vous avez une femelle et qu'en plus par malchance elle est encore plus "sauvageonne" que la moyenne ça pourrait être un peu plus compliqué au départ et plus long, mais rien d'impossible.
    PS: anecdote amusante, les mâles vont très souvent dans les roues alors que les femelles n'aiment pas ça en générale

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 06/08/20

    Bjr mois j'arrive pas a chaque fois il m'attaque il me mort j'arrive même pas a le prendre pour changer sa cage je ne sais pas quoi faire je voudrais des conseils pour qu'il arrête de m'attaque merci de me répondre au plus vite

     Répondre  Signaler


Articles en relation