Comment apprivoiser un rat ?

Avant toute relation chaleureuse entre votre rat et vous, cela passera par l’étape de l’apprivoisement. Vous devrez établir des liens avec votre nouveau rongeur. Ce dernier devra s’adapter à son environnement et à vous. Il est donc important de suivre les conseils donnés pour une vie harmonieuse rapide.

Illustration : "Comment apprivoiser un rat ?"

Comprendre le caractère de votre rat

Avant tout apprivoisement, vous devez connaître le caractère de votre rat. Anticiper et comprendre ses réactions mais aussi faire barrage aux idées reçues.

Tout d’abord, votre rat sera très affectueux une fois apprivoisé. Une relation harmonieuse, manifestée par des gestes de tendresse (câlins, léchages) ainsi que par des jeux s’établira. Lorsque vous le caresserez, vous devrez trouver l’endroit qu’il préfère. Cela peut être le ventre, la nuque. Tout dépend de votre rat.

Il est recommandé d’adopter non pas un, mais plusieurs rats pour qu’ils s’épanouissent ensemble. Un rat est un animal très sociable. Certes, 2 rats mâles peuvent vite en venir à se battre. Vous devrez donc prévenir tout risque de bagarre. S’il vous a comme seul compagnon, vous devrez être très présent pour vous en occuper.

Enfin, vous devez savoir que votre rat, comme la souris finalement, est davantage actif la nuit. Comme le hamster, votre rat sera particulièrement enclin à s’activer le matin et en début de soirée. Entre les 2, il se reposera. Néanmoins, une fois apprivoisé, il se peut qu’il s’adapte à votre rythme.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Respecter les étapes

  • Une fois adopté, votre rat devra découvrir son nouvel environnement, votre domicile, dans la plus grande quiétude. Il est ainsi recommandé de l’installer dans sa cage et de le laisser tranquille quelques jours. Il s’imprègnera de l’atmosphère de son environnement, commencera à tourner dans sa cage, à s’amuser avec quelques accessoires et trouvera ses repères. L’absence de facteurs stressants le conduira à se détendre et à être plus ouvert aux étapes d’après.
  • Une fois le délai de quelques jours passés, vous pouvez commencer à vous approcher de sa cage, à lui parler doucement.
  • Placez votre main à hauteur de sa cage, laissez-le s’approcher, sentir votre odeur corporelle. S’il n’est pas enclin à venir malgré quelques approches douces de votre part, tendez-lui une friandise (légumes, fruits). Dans le cas où il ne viendrait toujours pas, posez-lui la friandise sur le bord de sa cage. Il viendra la déguster plus tard et comprendra les bienfaits de votre présence. La friandise pourra ensuite être dégustée dans le creux de votre main.
  • Une fois le contact bien établi, votre rat est apte à sortir de sa cage. Attention, ne le lâchez pas dans un lieu où vous aurez du mal à le récupérer. Augmentez progressivement le périmètre. Tâchez de toujours être à côté de lui.
  • Dans le cas où vos relations ne sont pas totalement optimales, essayez de déchirer un morceau d’un t-shirt déjà porté. Votre rat s’en servira peut-être pour faire son nid. Dans ce cas, il sentira votre odeur et l’assimilera à quelque chose d’agréable.

Vous devez gagner la confiance de votre rat. En vous montrant patient, calme et détendu, vous donnerez l’impression à votre compagnon de ne pas être un danger, et au contraire, quelqu’un de bon.

Si votre rat vous mord ?

Un rat n’est pas agressif envers un homme, encore moins un rat domestique. C’est un animal doté d’une grande sensibilité et empathie envers vous. Si votre rat en vient à vous mordre, cela peut être pour plusieurs raisons :

A lire aussi : Les troubles du comportement chez le rat

  • Son passé. Avant de vous rejoindre, votre rat a peut-être eu un propriétaire agressif. Votre rat n’a donc peut-être plus confiance en l’humain. Vous devrez regagner progressivement son estime.
  • C’est probablement une morsure accidentelle, lorsque vous donnez à manger à votre rat.
  • Votre rat souffre d’une maladie et le manifeste comme il le peut. Vous devrez donc vous rapprocher d’un vétérinaire spécialiste des NAC.
  • Votre rat est dans un état anxiogène. Un changement dans son quotidien ? Un bouleversement autour de son territoire ou dedans ? Vous devez vous poser les bonnes questions et y remédier.

En résumé

Vous devez faire preuve de patience pour apprivoiser votre rat. Vous devrez être méthodique, le laisser découvrir son environnement, s’y adapter, trouver de nouveaux repères. Puis, une relation de proximité s’établira naturellement. Il s’approchera de votre main, la sentira, puis finira par y grimper.

18 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 05/07/19

    Très intéressant ????

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 25/05/20

    merci pour tout vos conseille mon rat et moi somme très proche maintenant

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 07/06/20

    Des conseils sur la durée moyenne serait le bienvenu également , parce que je fais exactement ce qui est dit dans l'article mais je n'arrive a rien ????????‍♀️

      Répondre (4)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 09/06/20

    je ne sais pas si je serais de bon conseils, mais je n'ai jamais fais ce qui est écrit, moi directement dès le premier jour je le mets sur moi dans mes vêtements le plus d'heures d'affilées possible (pas plein de petite fois quoi, une ou deux ou trois loooongue fois) dans la journée avec des pauses dans sa cage pour qu'il mange et boive, au début il cherche à sortir par le col ou les manches, c'est galère mais en quelques jours à peine (2/3/4/5 ça dépends du rat) il s’installe générale dans le creux sous l’aisselle pour roupiller, après il est très attaché à moi (au bout d'environs 15 jours je dirais la relation est pleinement établi)^^
    je précise que j'ai toujours fais ça avec des tout jeune , je ne suis pas persuadé que cela fonctionne avec un adulte
    PS: prendre un vieux vêtement auquel vous ne tenez pas car il risque de faire des trous dedans durant tous ces 1ers jours ^^

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 09/06/20

    ce qui n'est pas dit dans l'article c'est qu'il y a une différence assez significative entre les mâles et les femelles, les mâles sont plus doux et affectueux, ils sont plus pépères et s'attachent plus vite et plus facilement, alors que les femelles sont généralement plus indépendantes, moins calines et un peu "sauvageonnes" coté affection, c'est bien sûr en générale il existe toujours des exceptions pour les deux sexes
    d'ailleurs pour ceux qui aiment dresser leurs rats à faire des "tours", c'est "généralement" plus facile avec les femelles car elles sont aussi plus joueuses et plus actives, alors que les mâles sont de grosses feignasse lol , bien sûr les deux sont dressable et les deux sont apprivoisable hein, mais il faut savoir que ces différences existent et en tenir compte.
    donc si vous avez une femelle et qu'en plus par malchance elle est encore plus "sauvageonne" que la moyenne ça pourrait être un peu plus compliqué au départ et plus long, mais rien d'impossible.
    PS: anecdote amusante, les mâles vont très souvent dans les roues alors que les femelles n'aiment pas ça en générale

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 11/11/21

    j’ai adopté 2 rattes il y a deux jours, et dès le premier jour je les ai mises dans mon lit pendant plusieurs heures, je fais ça tout les jours, mais j’essaie pas de les approcher si elles ne veulent pas
    je les laisse venir vers moi, me découvrir
    j’ai aussi mît un pull dans leur cage et elles y ont fait leur nids
    ça prendra du temps mais vas-y petit à petit

      Répondre   Signaler

    ↓ Afficher 1 réponse de plus

  • Invité

    Invité a écrit : 06/08/20

    Bjr mois j'arrive pas a chaque fois il m'attaque il me mort j'arrive même pas a le prendre pour changer sa cage je ne sais pas quoi faire je voudrais des conseils pour qu'il arrête de m'attaque merci de me répondre au plus vite

      Répondre (3)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 23/09/20

    J'ai deux rats depuis peu dont un qui m'a mordu à sang mais c'est normal car au début ils ont peur de toi, il faut pas que tu ai peur et que tu continues de présenter ta main avec une friandise par exemple, maintenant ils viennent la chercher dans ma main et je peux les caresser tranquillement bien qu'il y en ait un qui a encore un peu peur (dans ce cas là je ne force pas) mais il ne me mord plus, sinon si avant qu'il te mord il feule, crache et se frotte partout c'est qu'il a l'agressivité hormonale ou AH et faudra le faire castrer de plus si il est seul je te conseille d'en avoir un deuxième ainsi il se sentira moins stressé et ne s'ennuira pas, c'est plutôt important pour leur épanouissement

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 05/02/23

    pour changer la cage au début je mettait une boite dans leur cage et j'attendais qu'ils aillent dedans, ensuite je prenais la boite et les laissait dedans le temp de changer la cage. Ensuite d'où ils n'avait accès qu'à mon bureau j'ouvrais la cage et je les laissaient s'approcher a leur guise pendant que je travaillais et je leur mettait des friandise qu'ils s'amusait a ramener dans leur cage.

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 25/04/23

    Bonjour j ai une petite rate Lola depuis 4 mois depuis le 1er jours je lui est mis dans sa maison un t-shirt à moi avec lequel j'ai dormi plusieurs nuit et sa à bien fonctionné pour la sortir de la cage au début je la prenait avec la roue maintenant j ouvre la cage et elle monte sur mon bras et adore je blottir sur ma poitrine je fais le ménage la cuisine elle reste sage pendant des heures je l adore en plus elle est très joueuse

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 27/08/20

    Bonjour moi j’ai un rat il essaye souvent de mordre mon compagnon mais pas moi es ce normal

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 23/09/20

    Tout dépend de ce que tu appelles "mordre" si il le fait doucement c'est souvent pour "goûter" car il ne connaît pas son odeur après si il le fait sans prévenir avant (donc poil ébourrifé ou craché) c'est qu'il a peur parce qu'il ne le connaît pas et là encore faudra qu'il s'arme de patience et qu'il présente souvent sa main pour qu'il ait confiance en lui avec une petite friandise qui facilite l'apprivoisement

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 22/11/20

    Je viens d’avoir des rats il y a environ 2 mois, en animalerie. Un été plus sociable que l’autre. Les deux s’entende à merveille comme un vieux couple ^^ ils viennent vers moi sans problème, ils ne m’ont jamais mordu ou juste goûter à mes faux ongles ^^’ alors c’est pour en venir à.. je ne sais pas comment faire pour qu’il reste avec moi câlin ect.. le plus sociable au tout début me faisait des lechouille sur les doigts.. l’autre plus jeune a mis du temps à venir et maintenant il vient mais fuis quand je veux le prendre ..

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 22/12/20

    Bonjour ça fait maintenant 3 semaines que j’ai un rat. C’est un rat qui a la base à été élevé pour nourrir un serpent.
    Ce rat est tellement mignon et peu craintif que je l’ai adopté. Il a une super cage avec tout son nécessaire.
    Tout les jours je vais m’assoir près de sa cage et lui parle. Ça fait maintenant 1 semaine environ que je laisse la porte de sa cage ouverte lorsque je suis près de lui et qu’il commence à s’approcher.
    J’ai déjà eu droit à quelques l’echouilles. J’ai été très étonnée d’en avoir aussi vite vu que le contact humain il n’a du connaître.
    Depuis ce soir il accepte la nourriture que je lui tends ce qui est une grande victoire pour moi.
    Quand je mets ma main il la renifle et met ses pâtes avant dessus. Je sens qu’il prend vraiment confiance en moi et qu’il se retient encore de monter sur ma main. Je suis là seule à m’en occuper et la patience et la confiance font que j’arrive doucement à l’apprivoiser.
    J’ai une petite question car depuis ce week-end j’ai le droit aussi à quelques mordillements. Je sens ses petites dents d’un coup bref mais pas assez fort pour faire mal.
    J’ai pu lire que c’était un signe d’affection.
    Vous qui avez de l’expérience avec les rats pouvez vous m’en dire plus ?

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 26/01/21

    Salut ! Pour répondre a ta question, oui effectivement le mordillement est un signe d'affection, ayant eu 3 rats qui partageais la même cage ils leur arrivaient de se mordiller et de se nettoyer mutuellement, comme le font les primates, un genre depouillage qui renforce le lien entre les membres du clan. Quand il te mordille, il le fait doucement comme pour faire ta "toilette", c'est un grand signe de confiance en toi ... Après, tu a le cas où il peut te mordiller pour jouer avec toi , c'est une sorte de jeu chez les rats. Dans tous les cas, cela reste un bon signe que ton rat semble être très heureux avec toi.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 21/10/21

    si il mort quand il est petit comment lui faire comprendre que c'est mal

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 26/08/23

    Merci beaucoup pour les conseilles je serai informé pour mon rat que j’aurais bientôt

      Répondre   Signaler


  • Image de profil