Le langage du chinchilla

Comme tous les rongeurs, votre chinchilla voudra, au cours de sa vie, entrer en interaction avec vous. Il essayera de communiquer par ses propres moyens. Vous devrez essayer de le comprendre au maximum, en vous montrant attentif à ses attitudes, ses gestes, ses positions, ainsi qu'à ses cris. Ce rongeur a plusieurs cartes dans ses pattes pour parler avec vous. Woopets vous donne les clés pour les comprendre.

Illustration : "Le langage du chinchilla"

N’attendez pas de votre chinchilla qu’il aboie ou qu’il remue la queue pour vous exprimer son bien-être. N’attendez pas de lui qu’il vous guide comme pourrait le faire un chien. Déceler le langage de votre rongeur s’apparente à un chemin plus compliqué, tortueux et vous devrez avoir quelques notions avant de commencer à le comprendre. Lire ses gestes et ses cris est un atout non négligeable que vous devez disposer, car il peut, en cas de maladies ou de douleurs ressenties par votre protégé, lui sauver la mise.

Le langage par les cris

Votre chinchilla communiquera vocalement avec vous en poussant des cris, plus ou moins longs, plus ou moins stridents, plus ou moins réguliers. Chaque cri signifie quelque chose en particulier.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
  • Le cri d’alarme. C’est un cri qui peut ressembler à un aboiement. Votre chinchilla est capable de répéter ce cri plusieurs fois sur un temps rapproché. Au début, il peut agir ainsi pour toutes les choses dont il n’a pas l’habitude, comme un simple claquement de porte.
  • Le cri de peur et de colère. Dans ce cas, votre rongeur sera dressé la plupart du temps sur ses pattes arrière. Le cri sera précédé, généralement, d’un jet d’urine sur ce qui le tracasse, l’embête. Cela peut très bien être vous.
  • Le cri d’un bébé content. Les bébés chinchillas sont souvent plus « loquaces » que les adultes. Lorsqu’il est satisfait, votre bébé chinchilla le fera remarquer par un cri qui apaise, qui va de haut en bas dans les tonalités. À l’inverse, lorsqu’il a faim et qu’il réclame à manger à sa mère, il aura tendance à avoir un cri proche du gémissement.
  • Le cri de communication. C’est souvent le cas entre 2 chinchillas qui se connaissent. Ce sont des cris réguliers assez rapprochés.
  • Le cri de protestation. Il est utilisé lorsque votre chinchilla est mécontent de quelque chose ou de quelqu’un. Ce cri ressemble davantage à un grognement.

Le langage corporel

En plus des sons émis par sa bouche, votre chinchilla prendre certaines postures dans sa vie. Toutes signifient forcément quelque chose. Vous devrez être en mesure de les reconnaître pour anticiper chaque réaction, surtout les plus virulentes.

A lire aussi : La propreté chez le chinchilla

  • Lorsqu’il se dresse sur ses pattes arrière, votre chinchilla peut faire le beau, mais aussi montrer son mécontentement. Il vous porte une attention soutenue. Il se montre donc curieux, à l’écoute. Néanmoins, s’il pousse des cris, il peut aussi être en colère. S’en suivra un jet d’urine pas forcément souhaité.
  • Lorsqu’il reste prostré dans un coin de sa cage, votre chinchilla manifeste sa peur (ou une maladie, si cet état léthargique dure trop longtemps). Vous le voyez se recroqueviller. De plus, il aura tendance à perdre des poils, signe d’un état de stress important.
  • Votre chinchilla peut vous mordre les doigts, de façon assez douce. N’y voyez aucun acte de méchanceté. Au contraire, votre rongeur tentera de goûter quelque chose qu’il ne connaît pas forcément. Il peut ainsi goûter un nouvel aliment, mais aussi à des objets, et donc à vos mains, dans le cas où vous auriez de la nourriture pour lui.

En résumé

Votre chinchilla a plusieurs façons de communiquer :

  • Par des cris.
  • Par des gestes et des attitudes.

Vous devez tenter de comprendre au mieux ce langage particulier, mais tellement singulier et intéressant. Il vous aidera dans votre vie de tous les jours, et dans la relation que vous entretenez avec votre animal.

17 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 25/07/20

    J’adore ce site il est vraiment complet mais plus précisément les guides des chinchillas ????

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 15/10/20

    J'avoue

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 19/08/20

    Tres bonnes informations.merci.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 31/12/20

    très intéressant

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 17/01/21

    Bonjour , j'ai un chinchilla qui s'appelle Gumball c'est un mâle et il mord il a 3 mois et bientot 4 savez vous si on peut le dresser ?

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 20/01/21

    On le dresse pas on l'éduque, c'est une question de patience et de volonté, rester régulièrement avec votre animal et le sortir de temps en temps de sa cage pour qu'il se défoule et vous apprécie d'avantage, en évitant les gestes brusques :)

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 01/02/21

    Bonjour je sais pas si le commentaire que j’ai fait est passé du coup je voulais savoir car mon chinchilla couine depuis 15minute a peu près quand je l’ai vu il était posé dans un coin de sa cage j’ai eu un chaton je l’est laisse dans le salon pour la première fois. Vous avez si c’est à cause du chaton ou si c est autre chose ?

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 30/05/21

    Écoute je vais être honnête je c'est pas pour quoi il couine mais le chat esg un prédateur du chinchila alors prend une serviette tiède et enveloppe le dedans parle lui sa va peut être le ou la calmer

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 06/08/22

    Il faut jamais de chaleur, même une serviette tiède est fortement DÉCONSEILLÉ pour un chinchilla. Il peut mourrir d'un coup de chaleur

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 03/02/21

    Bonjour ! Mon chinchilla d environs 5 ans ( je suis ca 3ieme famille) a un comportement que je ne m explique pas
    Parfois quand je pose ma main pour socialiser et la gratte vers elle et tente parfois même de s assoir dessus ...elle ne veux pas que je la touche elle déteste le contacte humain
    Je ne comprend pas ce que cela signifie...domination ? Avertissement ? Ou juste qu elle apprécie ma présence et en profite a sa façon ?
    Merci ^^

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 06/08/22

    Il estdans sa periode de chaleur et il veut s'accoupler avec vous.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 16/02/21

    Bonjour, je viens d'adopter un chinchilla de 5 mois c'est le premier jour, il reste au fond de ça cage et fait des couinements. Cela est normal ?

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 11/03/21

    bonjour comme écris le chinchilla montre sa peur en se mettant dans un coin et le mien faisais exactement sa dans sa cabane a pousser des crie je les adopter le 2 mars 2021 et aujourd’hui avec de la patience (l’animalerie m’avais insisté sur le fait de le prendre meme de force pour l’habituer au bras) mais je ne les est pas ecouter et le premier et deuxième jour je les laisser s’imprégner des odeurs l’entourant et surtout de ma voix ensuite simplement ma main dans la cage il est venue et il monte aujourd’hui tout seule sur mon epaule me goute l’oreille gentiment et se laisse caresser et meme joue a un jeux avec moi le soir donc l’important le laisser faire son repassage sans le perturber brusquer ou quoi il viendra si vous lui accorder l’acclimatation au cas contraire il vous craindra le début est crucial il est perdu et cherche un repaire qui le rassure le mien j’ais fait en sorte que ce soit moi qui soit ton repaire et franchement ces un petit calme qui se laisse gâter et je l’habitue à fouiller dans ses poile et sa queue pour que si il ya un problème il ne soit pas déranger par mes geste dans son poile et tout sa depuis seulement le 2 mars c’est juste de faire comme il faut et il le rendra ;)

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 17/04/21

    Bonjour j’adore ce site qui explique super bien !
    Néanmoins j’ai une petit question ? Mon chinchilla de 2 ans remu souvent la queue savait vous pourquoi ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 06/05/21

    Bonjour,
    Notre chinchilla de 5 mois a parfois 1 oreille en arrière, rétracté. Ce soir, c'est les 2 oreilles et il ne nous laisse pas le caressée, alors qu'il aime bien les gratouillis d'habitude.
    Est-ce que qqn sait ce que cela signifie ?
    Merci d'avance

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 24/02/22

    Bonjour , mon chinchilla a 1 an et demie , je le sors dans mon salon tout les soirs , il saute et se balades partout , mais il part énormément c’est poils et des que je veux l’approcher il s’enfuit . Quand il est dans sa cage , il reste dans un coin et ne bouge plus tout en se tenant sur ces pattes arrières, Auriez vous des solutions pour sympathiser avec lui et pour détecter si il a la maladie ? Merci ???? Je suis vraiment très stressé à l’idée de savoir qu’il pourrait lui arriver quoi que se soit , peut il le ressentir ? De plus , je l’ai depuis le 22 décembre 2021 et je ne l’ai entendu crier qu’une seule fois ( quand ils avait failli se coincé derrière mon chauffage éteint ) . Pourriez vous m’aider s’il vous plaît ?
    Propriétaire de Ratatouille, 1 an 1/2
    Merci d’avance ????

      Répondre   Signaler


  • ↓ Afficher 1 commentaire de plus
  • Image de profil