Faire garder son chinchilla

avec

Illustration : "Faire garder son chinchilla"

White Wilson, Velvet, Ebony, Lowe ou encore Wellman, le chinchilla est un animal fascinant quelle qu’en soit la variété (ou plutôt la mutation). Il a aussi des attentes bien spécifiques, d’où la nécessité de s’adresser à la bonne personne quand on doit le confier en vue d’une absence.

Pour bien s’occuper d’un chinchilla, il faut avoir un minimum de connaissances sur le sujet. Le caractère, l’activité et les besoins de cet animal à la petite bouille irrésistible sont bien différents de ceux des animaux de compagnie plus classiques. Le chinchilla est d’ailleurs considéré comme faisant partie des NAC. A ce titre, les professionnels habilités à en assurer la garde sont moins nombreux, mais ils existent bel et bien et sont généralement très compétents. Faire garder son chinchilla par un pet-sitter, une pension ou un proche ? Ce sont, en effet, les 3 principales solutions qui s’offrent à vous si vous devez vous absenter durant quelques jours ou semaines. Voyons cela un peu plus en détail…

Faire garder son chinchilla à domicile

L’idéal serait bien évidemment que votre chinchilla puisse rester à la maison. Il y a ses repères et, pour un animal facilement sujet au stress, le bousculer ne lui rendrait pas service.

Par un pet-sitter

Vous pourrez demander à un pet-sitter de s’occuper de votre chinchilla chez vous. Selon vos souhaits et ses disponibilités, la personne pourra y passer la nuit, sachant que ce rongeur a une activité essentiellement nocturne, ou lui rendre visite en journée.

Dans un cas comme dans l’autre, le pet-sitter aura à lui apporter tout le soin dont il a besoin : remplir sa gamelle de granulés, vérifier l’état et le remplissage de son biberon à eau, changer sa litière et sa terre à bain, s’assurer qu’il dispose de suffisamment de foin dans son râtelier et de branches, etc. Pour ce qui est des manipulations telles que le brossage, il ne peut bien sûr le faire qu’en soirée, quand le chinchilla est éveillé, et à la condition que l’animal y ait été habitué à son jeune âge.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Par un proche

Il est plus compliqué de faire garder son chinchilla à un proche, dans la mesure où, comme évoqué plus haut, ce rongeur s’active en nocturne. Mais si vous trouvez quelqu’un parmi vos parents, amis ou voisins qui veuille bien s’en occuper, vous bénéficierez tout de même d’une solution économique, puisque souvent gratuite.

La personne devra donc passer chez vous discrètement si c’est pendant la journée, pour ne pas déranger le repos diurne de l’animal. Elle se contentera de vérifier qu’il ne manque de rien et qu’il n’est pas exposé à des courants d’air, par exemple. Mais si c’est une habituée de la maison et que le chinchilla a déjà eu l’occasion de la rencontrer à plusieurs reprises, il pourra peut-être l’accepter plus facilement et se laisser approcher (toujours en soirée) pour les soins de base.

N’oubliez pas de lui fournir les coordonnées du vétérinaire pour qu’elle puisse l’appeler en cas d’urgence.

Les modes de garde extérieurs du chinchilla

Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas laisser l’accès de votre domicile à un tiers pour la garde de votre chinchilla, vous pourrez toujours opter pour le pet-sitter (chez lui) et la pension.

Chez le pet-sitter

Faire garder son chinchilla chez le pet-sitter, c’est quasiment le même principe que la pension, sauf que généralement, le nombre d’animaux gérés simultanément est bien moindre. Votre chinchilla peut même être le seul à être gardé par le professionnel à ce moment-là.

Le pet-sitter s’occupera de lui exactement comme s’il était chez vous. Le rongeur aura sa cage et ses accessoires habituels pour atténuer les effets du changement d’environnement.

En pension

N’hésitez pas à visiter la pension et à vous entretenir avec le responsable si vous comptez y placer votre chinchilla durant votre absence. Demandez à voir où votre compagnon sera logé et posez un maximum de questions concernant l’organisation, les conditions, etc.

En règle générale, les pensions emploient des collaborateurs qualifiés et passionnés. Renseignez-les, à votre tour, sur les préférences et habitudes de votre chinchilla.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !