La propreté chez le chinchilla

Illustration : "La propreté chez le chinchilla "

Un adorable petit chinchilla vient de rejoindre votre famille. Parmi les soins apportés à votre animal, certains gestes d'hygiène sont indispensables. Comment garantir la propreté et le bien-être de votre petit compagnon ?

Les bains de terre : un indispensable à l'entretien du pelage

Contrairement au chien qui peut parfois apprécier une bonne douche, il n'est pas nécessaire de laver votre chinchilla. Pour cause, le chinchilla est un animal naturellement propre. Cela va peut-être vous étonner, mais il a recours à des bains de terre pour entretenir la célèbre beauté de son pelage.

Les bains de terre permettent au chinchilla d'éliminer l'excès de sébum, qui est la cause de nombreuses maladies de peau. Les bains de terre sont également un excellent anti-stress pour votre petit compagnon qui apprécie ce moment privilégié !

Il faut donc tout simplement faire confiance à votre animal en lui offrant le matériel nécessaire. Pour cela, vous pouvez mettre à sa disposition un grand bac avec une terre de qualité, parfaitement tamisée. Il sera nécessaire de changer cette dernière tous les 10 jours environ.

Si vous avez de la chance, vous pourrez observer le rongeur se rouler dedans avec plaisir. Prenez soin de ne pas le déranger durant ce geste élémentaire d'hygiène.

Le brossage, le petit plus pour un poil brillant

Les bains de terre sont indispensables à l'hygiène du chinchilla. En complément, vous pouvez également brosser les poils de votre animal. Cela n'a rien d'obligatoire, mais peut s'avérer idéal pour un pelage parfaitement brillant et soyeux.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Pour cela, munissez-vous d'une brosse spéciale, adaptée aux rongeurs. Brossez ensuite délicatement dans le sens du poil. Il est possible que votre animal n'apprécie pas trop la "séance coiffure". Si tel est le cas, commencez par des durées très courtes, et récompensez le chinchilla d'une friandise. Au fil du temps, ce dernier s'habituera et sera peut-être même demandeur de cet "instant beauté" !

Nettoyer la cage du chinchilla régulièrement

Le nettoyage régulier et scrupuleux de la cage du chinchilla est très important. L'hygiène du lieu de vie est indispensable au bien-être comme à la santé de l'animal. Une cage sale pourrait engendrer diverses maladies chez le chinchilla.

Pour nettoyer la cage de votre chinchilla, il faut changer la totalité de la litière au moins une fois par semaine. Il ne faut pas non plus oublier de laver rigoureusement le fond de la cage, les barreaux et les accessoires. Il est préférable d'utiliser des produits naturels non toxiques. En effet, le chinchilla a un odorat très développé, et peut s'avérer sensible aux odeurs trop fortes ou nouvelles.

A lire aussi : Le langage du Chinchilla

L'eau doit également être renouvelée tous les jours. La nourriture aussi doit rester fraîche. Il faut donc éviter de laisser la gamelle au soleil. En cas d'aliments moisis, il faut immédiatement les retirer de la cage, notamment pour éviter une éventuelle intoxication alimentaire.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation