Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Quel chinchilla choisir ?

Illustration : "Quel chinchilla choisir ?"

Le chinchilla est un des rongeurs qui vit le plus longtemps. En effet, il peut espérer atteindre son 20e anniversaire. Quand vous en adoptez un, c'est donc une décision pour plus d’une décennie. Cet excellent grimpeur peut vous en faire voir de toutes les couleurs. Il est impératif de savoir comment choisir le bon pour vous accompagner.

Caractère du chinchilla

Inutile d’espérer voir à l’œuvre votre futur chinchilla en journée. Ce rongeur craintif et au pelage brillant s’éveille en fin d’après-midi pour être véritablement actif en soirée. C’est un compagnon idéal de soirée, donc, si vous travaillez toute la journée et devez vous absenter, le chinchilla est sûrement l’un des rongeurs qui se laisse le moins aborder, caresser, manipuler, notamment en lien avec sa vie nocturne. De fait, il est déconseillé aux enfants de moins de 14 ans qui voient en cette boule de poils une petite peluche. Cependant, il saura vous charmer et se montrer joueur avec vous. Ainsi, un lien s’établira avec le temps.

Choisir un mâle ou une femelle

En général, le mâle se veut plus affectueux que la femelle (beaucoup plus indépendante). Les 2 ne souffriront pas de solitude s’ils sont élevés seuls. Néanmoins, vous devez leur apporter toute l’attention nécessaire, sous peine que votre compagnon s’ennuie.

Si vous devez opter pour plusieurs chinchillas, sachez que 2 mâles mis ensemble très jeunes finiront par bien s’entendre. En revanche, s’ils sont mis plus tard dans la même cage, ils finissent par se battre. A l’inverse, les femelles s’entendent très bien entre elles.

À quel âge ?

Pour que votre chinchilla soit sevré correctement, il est conseillé de l’adopter à partir de 3 mois. Plus jeune, votre chinchilla risque de souffrir de troubles du comportement ou encore d’être insociable voire même d’être malade plus facilement. Etant donné que sa longévité est relativement longue, n’hésitez pas à prendre votre temps dans votre choix.

Quelle race de chinchilla ?

Pour le chinchilla, on parlera davantage de mutations plutôt que de race. A l’origine, cet animal est de couleur grise bleutée. Puis, on retrouve toute une sorte de déclinaisons en fonction du pelage du rongeur.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

  • Les chinchillas white, donc de couleur à dominante blanche.
  • Le chinchilla white Wilson qui est à l’origine de Californie. Son pelage est blanc avec quelques tâches grises, notamment au niveau de ses oreilles et de ses yeux.
  • Le chinchilla pink white qui présente des yeux rouges et des oreilles roses, en plus d’un pelage blanc.
  • Le chinchilla white ebony qui, avec la présence du gène ebony, aura un pelage plus foncé, notamment au niveau de la face et de l’arrière.
  • Le chinchilla white tan est l’assemblage du pink white avec le white ebony.
  • Le chinchilla beige qui présente une fourrure crème, des oreilles roses et des yeux rouges s’il est hétérozygote, une fourrure crème un peu plus clair chez l’homozygote et ses yeux ont, en plus du rose, des effets bleutés.
  • Le chinchilla velvet a un pelage noir, avec des oreilles et des yeux gris.
  • Le chinchilla ebony avec du foncé en fonction de la lignée d’ebony. C'est-à-dire que plus le chinchilla aura une ligne directe avec la mutation de l’ebony, plus il aura le poil sombre.
  • Le chinchilla tan qui est un mixte entre les gènes beiges et ebony. Son pelage ira de crème à marron foncé et ses oreilles seront roses.
  • Le chinchilla violet montre une fourrure gris-bleuté, se rapprochant donc du chinchilla classique.
  • Le chinchilla saphir présente un pelage gris avec des teintes de bleu azur.
  • Le chinchilla Lowe présente une couleur champagne à l’âge adulte.
  • Le chinchilla beige Wellman : du beige clair, oreilles roses et yeux noirs.
  • Le chinchilla blue diamond a lui des poils bleutés assez clairs, des oreilles grises et des yeux noirs.

Où adopter un chinchilla

  • Dans une animalerie. C’est plutôt déconseillé, car de nombreuses animaleries ne prennent malheureusement pas soin de leurs animaux. Ces derniers sont laissés en autonomie totale. Il arrive d’ailleurs bien souvent que des femelles soient mélangées à des mâles, donnant des gestations surprises pour l’heureux propriétaire d’une femelle. Une animalerie est également plus souvent source de maladies et de sevrage raté chez le chinchilla.
  • Dans un refuge, une association. C’est le moyen de donner une seconde vie à un chinchilla souvent abandonné, laissé pour compte, peut-être maltraité par son ancien propriétaire. Souvent, les bénévoles ont pris le soin de remettre sur pattes ces rongeurs. Ils ont réussi à recréer un lien de confiance entre l’humain et eux. De plus, en raison d’une espérance de vie plus longue, vous pouvez tout à fait opter pour un chinchilla déjà adulte. D’autant plus que l’apprivoisement se fait avec plus de facilité.
  • Chez un éleveur professionnel. Souvent gage de qualité (méfiez-vous des charlatans), un éleveur professionnel qui se respecte s’interroge souvent sur la future famille de ses animaux. De fait, il pourrait vous soumettre un questionnaire. De votre côté, posez-lui également les questions adéquates sur la jeunesse de votre futur chinchilla. Observez également l’environnement dans lequel il baigne, sa relation avec son propriétaire.
  • Chez un particulier, via un site d’adoption ou par le biais d’une connaissance. Dans tous les cas, vous devez voir le vendeur physiquement. Rendez-vous chez lui avant toute adoption. Observez attentivement le chinchilla que vous désirez pour constater s’il est en bonne santé (voir ci-dessous), si son comportement est normal.

Adopter un chinchilla en bonne santé

Un chinchilla sain doit :

A lire aussi : "Préparer l'arrivée du chinchilla à la maison"

  • Avoir le derrière propre. Aucune trace de diarrhée ni l’arrière souillé.
  • Des yeux et un nez secs, sans écoulement, sans aucune croûte.
  • Un pelage brillant et soyeux, sans trou ni croûte.
  • Il se montre curieux bien que craintif.

En résumé

Votre futur chinchilla doit être choisi avec la plus grande attention. Il peut provenir de différents endroits, certains plus recommandés que d’autres. Il doit être en bonne santé, présenter un pelage soyeux et brillant, des yeux et un nez secs. Son comportement sera à la fois craintif et curieux. Son esprit sera surtout vif en soirée.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !