Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Préparer l'arrivée du chinchilla à la maison

Se précipiter à acheter un chinchilla peut être une mauvaise idée. Certes, votre envie irrémédiable est d’adopter un de ces rongeurs. Avez-vous pensé à tout ? Rien ne sert d’en accueillir un chez vous si, en amont, vous n’avez pas fait le nécessaire. Un chinchilla s’anticipe plus qu’on ne le croit. Nous vous expliquons pourquoi, et comment.

Il ne vous vient certainement pas à l’esprit d’acheter une maison sans avoir pensé à l’aménagement au préalable. C’est la même chose pour votre futur chinchilla. Rien ne sert d’en adopter un s’il ne bénéficie que d’un environnement succinct, voire seulement de votre présence. Cet animal a des besoins spécifiques. Il convient d’y répondre dès lors qu’il franchit le pas de votre domicile.

La préparation du cadre de vie

Qu’elle soit à barreaux ou en plexiglas, la cage de votre chinchilla doit être adaptée à sa morphologie. Elle devra être suffisamment spacieuse pour le satisfaire, mais pas trop grande pour éviter qu’il ne se sente perdu. N’oubliez pas qu’il est toujours préférable d’en adopter au moins 2, car il s’agit d’un rongeur grégaire.

La cage doit donc être achetée bien avant l’arrivée de votre animal. Ne lésinez pas sur les moyens. Il s’agit du lieu de vie de votre compagnon. A ce tire, il doit être confortable et permettre un aménagement satisfaisant. Vous pouvez aussi prévoir l’insertion d’étages.

Des aménagements indispensables

La cage doit être habillée. Elle doit être chaleureuse. A l’intérieur devront être disposés des éléments indispensables à son bien-être, à son quotidien. Des accessoires vitaux, comme peuvent l’être sa gamelle de nourriture, qui accueillera granulés, fruits et légumes, ainsi que son râtelier. Le foin est l’aliment de base du chinchilla. Il garde à bonne taille ses dents et satisfait sa flore intestinale. Un biberon est aussi indispensable.

Un coin repos doit être pensé. Il conviendra l’incontournable cabane en bois. Une cachette où votre rongeur se réfugiera pour dormir, pour se reposer, ou lorsqu’il aura un petit coup de stress. N’oubliez pas d’accompagner la cabane de branches de noisetier. Elles sont aussi cruciales que du foin. D’autres branches peuvent faire l’affaire, comme nous vous l’expliquons dans ce guide.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Un coin dédié à son hygiène devra être aménagé un peu à l’écart. On y retrouvera sa litière, forcément, mais aussi un bac à bain avec une terre à renouveler régulièrement. Votre chinchilla s’y lavera quotidiennement. Il s’agit d’un incontournable qui lui permet d’enlever son excès de sébum, et d’éviter l’apparition de maladies de peau.

Enfin, son activité physique et psychologique doit être stimulée, au moyen d’accessoires comme des planches en bois. Pour ce rongeur, les activités sont moins légion que chez d’autres.

Anticiper ses besoins

Avant d’adopter votre chinchilla, renseignez-vous dessus. Achetez du matériel de santé afin de composer une petite trousse de secours. Elle peut servir pour désinfecter une plaie, pour brosser ou pour couper ses ongles. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un vétérinaire qui vous conseillera à ce sujet.

Renseignez-vous également sur son comportement, sur son langage qui est propre. Cela vous permettre de mieux communiquer avec, de simplifier vos échanges.

De la nourriture à prévoir

Indispensable. La nourriture doit attendre votre rongeur dans sa cage. Foin, granulés, légumes et fruits doivent composer son menu quotidien. Les légumes et les fruits sont à donner avec parcimonie, rappelons-le. Composez un petit stock en amont afin de subvenir à ses besoins, et ne pas se retrouver démunit le jour-J.

A lire aussi : "Combien coûte un Chinchilla et où l’acheter ?"

Laissez-le respirer à son arrivée

Le voyage devrait stresser votre animal. Lorsqu’il arrivera dans sa cage, il sera tendu, alerte. La peur le dominera. Il doit être tranquille plusieurs jours. Ne l’approchez pas de trop près. Laissez-le prendre contact avec son environnement proche et plus lointain. Laissez-le s’imprégner de votre odeur à chaque passage à côté de sa cage. Approchez-le doucement, et attendez un peu avant de le manipuler. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous conseillons de consulter ce guide.

En résumé

Votre chinchilla demande de la rigueur dans l’approche de sa venue. Il paraît inconcevable de l’accueillir dans une pièce dépourvue de cage et encore plus d’accessoires. Vous devez penser à tout avant d’acheter votre rongeur. Rien ne doit être négligé afin que sa vie puisse démarrer dans les meilleures conditions.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !