Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Comment apprivoiser un chinchilla ?

Le paradoxe d’un chinchilla est d’apprécier les câlins, mais de ne pas forcément aimer être manipulé en permanence. Son apprivoisement se fait relativement facilement, à condition de vous adapter à son caractère, à ses besoins et ses envies. Nos conseils pour que la relation s’installe.

Comprendre le caractère de votre chinchilla

Votre chinchilla est un rongeur intelligent, très curieux et bien évidemment affectueux. Il ne doit jamais être dérangé en journée, moment où il se repose. En effet, il s’agit d’un animal plutôt nocturne, qui s’éveille en fin de journée pour être vif en début de soirée. Le déranger pendant son sommeil a pour conséquence de nuire à sa santé et de provoquer, chez lui, un sentiment de stress et d’anxiété.

C’est l’autre facette de votre chinchilla. Aussi curieux soit-il, il est également très peureux et sujet à un important stress. Cela peut être un terrain propice à certaines maladies.

Par ailleurs, votre chinchilla est très sociable. Il appréciera avoir un congénère à ses côtés. Pour 2 mâles, il faut les mettre ensemble dès leur plus jeune âge. Votre présence ne remplacera jamais celle d’un congénère. Néanmoins, si vous décidez d’adopter un seul chinchilla, vous devrez vous montrer disponible lorsqu’il aura besoin de jouer, en début de soirée notamment.

Les étapes de l’apprivoisement

Pour apprivoiser correctement votre chinchilla et lui offrir une liberté dans votre domicile qu’il rêve tant, vous devez suivre scrupuleusement plusieurs étapes. Faites preuve de patience.

  • La découverte de son environnement

Lorsqu’il arrive à votre domicile, votre chinchilla va devoir s’adapter à son nouvel environnement. Il se trouve dans une atmosphère nouvelle. D’un naturel peureux et anxieux, il est important de ne pas rajouter de facteurs favorisants le développement exacerbé de ces sentiments chez lui. Ainsi, laissez-le plusieurs jours découvrir sa cage, ses accessoires, prendre son rythme normal de repos la journée et d’activité la nuit.

  • L’apprivoiser derrière la cage

Suite à cette découverte, vous pourrez commencer à entamer la discussion. Placez-vous devant la cage de votre chinchilla en début de soirée et parlez-lui. Appelez-le par son nom avec une voix calme et détendue. Puis, dès qu’il s’approche du grillage, tendez-lui quelques friandises à travers le grillage (avec modération pour ne pas favoriser son embonpoint). Il apprécie particulièrement les baies d’églantier.

Pour rappel, votre chinchilla est un rongeur curieux. Il ne devrait pas traîner pour venir goûter à dans le creux de votre main. S’il le fait, il est important de ne faire aucun geste brusque ni même tenter de le caresser pour ne pas l’effrayer. De plus, n’ouvrez jamais sa cage dans un premier temps. Il se précipitera vers son habitat pour se cacher.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

  • L’apprivoiser la cage ouverte

Votre chinchilla a pris l’habitude de venir manger dans le creux de votre main. Pour passer à l’étape supérieure, ouvrez la porte de sa cage en vous assurant qu’il ne peut pas s’échapper. Puis, placez cette fois la nourriture sur votre avant-bras. Pour la saisir, il devra grimper. Répétez ce geste pendant un à plusieurs mois.

  • L’apprivoisement en liberté

Votre chinchilla peut désormais sortir plusieurs minutes par jour en dehors de cage. Il est d’ailleurs recommandé de le laisser vaquer à ses occupations hors de sa cage une bonne heure quotidiennement. La confiance que vous avez créée est encore fragile. Pour apprivoiser totalement votre chinchilla, il doit venir vers vous de lui-même une fois en dehors de la cage. Ne vous placez pas trop loin de lui et tendez-lui de la nourriture sur votre avant-bras. Il ne doit pas fuir en votre présence. Doucement, placez-lui une main sur sa fourrure. Il s’est normalement déjà habitué à votre odeur.

Ce qu’il ne faut pas faire

Pour un apprivoisement complet sans rupture de confiance entre vous, vous ne devez :

  • Jamais courir derrière votre chinchilla pour l’attraper. Il prendra peur et fuira. Il ne vous considèrera plus comme quelqu’un de bon pour lui.
  • Jamais le porter en lui tenant la queue. Cela peut lui faire très mal.

Comment le porter ?

Il n’existe pas 36 façons de porter un chinchilla, à moins de lui faire mal sans le vouloir. Ainsi, vous placerez une main au niveau de ses pattes arrière. L’autre viendra le soulever par son ventre.

A lire aussi : "Le langage du Chinchilla"

Les précautions à prendre dans votre domicile

A l’extérieur de sa cage, votre chinchilla sera intéressé par tout ce qu’il l’entoure. Oui, il est curieux ! Ainsi, ne laissez traîner aucun objet dangereux qu’il pourrait tenter de grignoter. Cachez tous les fils électriques. Ne laissez pas vos plantes à sa portée, sous peine qu’il tente de les manger. Vous ne devez laisser aucune fenêtre ni porte ouverte. Il pourrait s’y engouffrer. C’est un excellent acrobate. Dès lors, il peut avoir accès à votre canapé, à votre table de cuisine.

En résumé

L’apprivoisement de votre chinchilla doit être simple même s’il est en général assez long. Ne brûlez aucune étape sous peine de devoir tout recommencer avec davantage de difficulté. Car de son côté, il aura mis des barrières. La confiance devra être retrouvée. Vous devez faire preuve de patience. N’oubliez pas que votre chinchilla peut vivre pendant 20 ans avec vous. Il est donc crucial d’avoir une relation saine entre vous.

A propos de l'auteur :

1 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !