Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Cette tortue vit avec un cœur à l’extérieur de son corps !

Publié le 25/02/2019 à 07h42

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Cette tortue vit avec un cœur à l’extérieur de son corps !"

Dans le New Jersey, une petite tortue a vu le jour avec une malformation cardiaque congénitale très rare. Un cœur se situant en dehors de son corps, visible de tous, l’oblige à vivre différemment. Mais elle peut compter sur son propriétaire, qui n’a d’yeux que pour elle et sa particularité rarissime.

Chez les humains, l’Ectopia cordis une maladie extrêmement rare. Elle ne touche qu’une naissance sur 126 000. Qu’est-ce ? Pour faire simple, c’est lorsque le bébé né avec son cœur partiellement ou totalement situé en dehors de sa cage thoracique. Autrement dit, lorsque le cœur peut se voir. Mais l’humain n’est pas le seul à souffrir de cette maladie cardiaque congénitale. Le Daily Mail fait état de la naissance d’une minuscule tortue dans le même cas.

Cette tortue albinos, baptisée Hope (espoir en anglais), a ouvert les yeux pour la première fois alors que son cœur battait à l’extérieur de son corps. Allait-elle survivre ? La question était légitime. D’autant que le cœur, dans ce genre de maladie, comporte potentiellement d’autres anomalies. Pas pour cette tortue, dont la maladie, déjà rare chez l’Homme, n’a pas véritablement de nom dans le monde animalier.

A lire aussi : "Quel enclos ou terrarium choisir pour sa tortue terrestre ? "

« Elle a changé ma vie en peu de temps »

Son propriétaire, Mike Aquilina, s’occupe de Hope à son domicile situé dans le New Jersey. Il n’hésite jamais à poster des photos et vidéos sur son compte Instagram. Et Hope lui confère un bonheur sincère. « Il a eu un énorme impact sur ma vie et me rend réellement émotif », assure-t-il à nos confrères. Il poursuit : « C’est l’animal le plus petit qui soit, et tellement fragile, mais elle n’a peur de rien. » Surtout, son nom est un message. Celui de « donner de l’espoir. Elle a changé ma vie en si peu de temps ».

Pas d’intervention chirurgicale prévue

Bien évidemment, une telle tortue doit évoluer dans un environnement particulièrement propre. Mike ne lésine pas sur les moyens. « Je garde son eau très propre, je lui donne beaucoup de repos et la manipule le moins possible », confesse-t-il. Il la fait vivre dans un endroit le plus stérile possible, et maintient son système immunitaire assez fort. Qui plus est, Hope ne peut évoluer avec un congénère. « Je ne peux pas risquer qu’une autre tortue lui perfore accidentellement sa cavité cardiaque. »

Pour le moment, Hope reste conforme à celle qu’elle était le jour où elle a vu le jour. Aucune intervention chirurgicale n’est prévue. Elle compte sur la nourriture donnée par les laboratoires ZooMed pour poursuivre son développement, à base de palourdes, escargots et les crevettes. Et bien sûr sur Mike, aux petits soins.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !