Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Quel aquarium choisir pour sa tortue aquatique ?

Vous avez franchi le pas, du moins mentalement. Vous avez l’envie d’adopter une tortue aquatique. Les conditions de captivité ne sont pas les mêmes que pour une tortue terrestre. Elle ne devra pas évoluer dans un vulgaire bocal mais bien dans un aquarium digne de ce nom. Nous vous conseillons sur le choix à faire.

Au même titre qu’une maison pour les humains, un aquarium est incontournable pour votre tortue aquatique. Ce sera son lieu de vie, en plus d’être un lieu vital. Cependant, un aquarium seul, rempli d’eau, ne sert pas à grand-chose si l’atmosphère qui règne ne sied pas à votre reptile.

Quelle dimension ?

La taille de l’aquarium dépend forcément de celle de votre tortue. Considérez que la largeur et la longueur doivent être égales à 7 fois celles du plastron de votre tortue adulte. Ainsi, pensez au minimum à disposer d’un aquarium d’1 mètre de longueur et de plus d’un demi-mètre de hauteur. L’eau doit remplir plus de la moitié de l’aquarium, sans toutefois atteindre le sommet. En effet, vous devez placer d’autres accessoires indispensables au maintien de bonnes conditions.

Les accessoires

Lors de l’achat de l’aquarium, tous les accessoires doivent normalement être livrés avec. Afin d’en être certains, nous vous proposons de faire le tour des éléments incontournables qui doivent figurer dans l’aquarium de votre tortue.

A lire aussi : "Comment aménager l'habitat d'une tortue ?"

  • Un tube UV. Le tube doit, au minimum, délivrer des UV de 5. Cela permettra à votre tortue de métaboliser leur calcium. De plus, n’oubliez pas que votre tortue ne passera pas ses journées à se dorer la pilule à la surface de l’eau. Elle nagera, parfois de façon assez basse dans l’aquarium. Dès lors, la puissance du tube doit être suffisante pour transpercer l’eau. A ce titre, vous aurez besoin d’un ballast pour accompagner le tube UV et le faire fonctionner.
  • Un osmoseur. Ce dernier présente un intérêt tout particulier et essentiel : la purification de l’eau. L’osmoseur va, en outre, réguler l’acidité de l’eau (son pH) et équilibrer le chlore.
  • Un filtre qui ne doit pas être confondu avec un osmoseur.
  • Un chauffe-eau ou un thermo-plongeur. La température moyenne de l’eau de votre tortue doit être de 25 à 26°C. Jamais en-dessous. La moindre variation peut avoir une incidence non négligeable sur la santé de votre reptile, car son métabolisme varie en fonction de la température extérieure. Bien évidemment, ce chauffe-eau sera accompagné d’un thermostat permettant de réguler plus facilement la température.
  • Une lampe chauffante. A ne pas confondre avec un tube UV. Cette lampe chauffante permettra de chauffer (logique) le coin sec synonyme de repos pour votre tortue. La température que l’on doit y trouver sera supérieure à celle dans l’eau. Comptez en moyenne 6°C de plus, donc entre 31 et 32°C.

En résumé

L’aquarium, pour votre tortue, doit faire au moins 7 fois sa taille (en longueur et en largeur). Le niveau de l’eau doit être supérieur à 50% de la hauteur de l’aquarium, sans toutefois atteindre le plafond. De nombreux accessoires sont indispensables pour maintenir une bonne température de l’eau et du coin sec, ainsi qu’assurer une bonne luminosité. Chaque spécimen a des besoins spéciaux.

0 partage

Si vous aimez votre reptile, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !