Comment manipuler une tortue ?

Les tortues n'aiment pas être manipulées, mais cela est nécessaire dans différentes situations. Se saisir d'une tortue est toutefois plus simple qu'avec d'autres reptiles pour plusieurs raisons : lenteur de l'animal, impossibilité de se retourner, etc. Dans quel cas faut-il la manipuler ? Comment la saisir sans lui faire mal et sans risquer d’être mordu ?

Illustration : "Comment manipuler une tortue ?"

Si vous adoptez une tortue, ce n’est pas pour la manipuler dans tous les sens. Même captive, votre tortue conserve ses réflexes et son instinct sauvage. Elle appréciera la tranquillité et la vie en solitaire. Elle n’est que peu réceptive aux caresses, câlins, et tout geste d’attendrissement de votre part. Cependant, il arrive qu'il faille la manipuler. Il convient alors de procéder de manière adéquate, comme l'explique ce guide.

Pourquoi manipuler une tortue ?

Vous serez amené à manipuler votre tortue dans plusieurs situations :

  • Vous possédez une tortue encore juvénile qui vit dans son terrarium. Vous devez ainsi la faire sortir pour le nettoyer.
  • Votre tortue présente des symptômes indiquant une possible maladie. Vous devez l’emmener chez votre vétérinaire. Vous devez donc la saisir et la manipuler.
  • En période d’hibernation, vous pouvez la peser une fois par mois afin de surveiller sa baisse de poids.
  • L’examiner sous toutes les coutures, vérifier qu’elle ne présente aucune blessure, aucune plaie.

Quelle réaction de la tortue ?

Votre tortue n’est pas un reptile agressif, loin de là. Ainsi, en cas de manipulation, elle devrait rentrer ses membres dans sa carapace. A force de patience, vous pouvez réussir à lui faire sortir progressivement sa tête. Mais ce n’est pas une mince affaire.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

En ne la saisissant pas comme il faut, vous risquez d’être mordu. La morsure d’une tortue peut être douloureuse, bien que généralement sans danger venant de la plupart des espèces domestiques.

Faites également attention à l’emplacement de vos doigts lorsque vous saisissez votre tortue. Une mauvaise manipulation peut coincer l’un de vos doigts entre ses membres et sa carapace lorsqu’elle les rentre.

Se saisir de votre tortue

  • N’approchez jamais votre tortue par devant.
  • Pour saisir votre tortue convenablement, vous devez y aller par le côté ou par l’arrière, en plaçant vos 2 pouces sur la carapace et les 8 autres doigts au niveau du plastron.
  • Vous pouvez aussi tenir votre tortue uniquement entre le pouce et l’index si elle est de petite taille. L’un au-dessus et l’autre en dessous.
  • Ne jamais comprimer la carapace et le plastron.
  • Faites attention aux coups de griffes, que votre tortue utilise pour se défendre.

A ne jamais faire

Dans tous les cas, il est formellement déconseillé de retourner votre tortue sur le dos. En cas d’infection des voies respiratoires, elle pourrait même décéder.

A lire aussi : Faire garder sa tortue

En résumé

La manipulation de votre tortue ne doit se faire que dans certains cas. Evitez de la manipuler pour lui faire des caresses ou des câlins, elle n’apprécie pas particulièrement. Vous ne devez jamais la saisir de face, mais toujours de côté ou par l'arrière. N’exercez pas une pression trop importante sur sa carapace et son plastron. Evitez les griffures et que vos doigts entrent en contact avec sa bouche, sous peine d’être mordu. De plus, ne retournez jamais votre tortue sur le dos.

3 commentaires