Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Comment manipuler une tortue ?

Manipuler une tortue peut vous arriver. Contrairement aux autres reptiles, ce n’est pas bien compliqué. Contrairement aux autres, aussi, votre tortue ne va guère goûter aux manipulations. Cela ne lui procure aucun effet concret. Dans quel cas la manipuler ? Comment la saisir sans lui faire mal ? Comment la saisir sans risquer d’être mordu ?

Si vous adoptez une tortue, ce n’est pas pour la manipuler dans tous les sens. Même captive, votre tortue conserve ses réflexes et son instinct sauvage. Elle appréciera la tranquillité et la vie en solitaire. Elle n’est que peu réceptive aux caresses, câlins, et tout geste d’attendrissement de votre part.

Pourquoi manipuler une tortue ?

Dans plusieurs situations, vous serez amené à manipuler votre tortue.

  • Vous possédez une tortue encore juvénile qui vit dans son terrarium. Vous devez ainsi la faire sortir pour le nettoyer.
  • Votre tortue présente des symptômes indiquant une possible maladie. Vous devez l’emmener chez votre vétérinaire. Vous devez donc la saisir et la manipuler.
  • En période d’hivernation, vous pouvez la peser une fois par mois afin de constater la baisse non significative de son poids.
  • L’examiner sous toutes les coutures, vérifier qu’elle ne présente aucune blessure, aucune plaie.

Quelle réaction de la tortue ?

Votre tortue n’est pas un reptile agressif, loin de là. Ainsi, en cas de manipulation, elle devrait rentrer ses membres dans sa carapace. A force de patience, vous pouvez réussir à lui faire sortir progressivement sa tête. Mais ce n’est pas une mince affaire.

En ne la saisissant pas comme il faut, vous risquez d’être mordu. Et contrairement aux iguanes, la morsure d’une tortue peut pincer assez sévèrement.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Faites également attention de l’emplacement de vos doigts lorsque vous saisissez votre tortue. Une mauvaise manipulation peut coincer l’un de vos doigts entre ses membres et sa carapace lorsqu’elle les rentre.

Se saisir de votre tortue

  • N’approchez jamais de votre tortue par devant. Si elle vous attrape avec son crochet, la force de sa mâchoire peut vous faire très mal.
  • Pour saisir votre tortue convenablement, vous devez y aller de côté ou de l’arrière, en plaçant vos 2 pouces sur la carapace et les 8 autres doigts au niveau du plastron.
  • Vous pouvez aussi tenir votre tortue uniquement entre le pouce et l’index. L’un au-dessus et l’autre en dessous.
  • Evitez de comprimer la carapace et le plastron.
  • Faites attention aux coups de griffes qui permettent à votre tortue de se défendre.

A ne jamais faire

Dans tous les cas, il est formellement déconseillé de retourner votre tortue sur le dos. En cas d’infection des voies respiratoires, elle pourrait même décéder.

A lire aussi : "Quel enclos ou terrarium choisir pour sa tortue terrestre ? "

En résumé

La manipulation de votre tortue ne doit se faire que dans certains cas. Evitez de la manipuler pour lui faire des caresses ou câlins, elle n’apprécie pas particulièrement. Vous ne devez jamais la saisir de face, mais toujours de côté ou de derrière. N’exercez pas une pression trop importante sur sa carapace et son plastron. Evitez les griffures et que vos doigts entrent en contact avec sa bouche, sous peine d’être mordu avec copieusement. De plus, ne retournez jamais votre tortue sur le dos.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !