Les maladies courantes de votre tortue

De quelles maladies la tortue est-elle susceptible de souffrir en captivité ? Par quels symptômes peut-on les reconnaître et que faut-il faire lorsque le reptile tombe malade ? Réponses dans ce guide.

Illustration : "Les maladies courantes de votre tortue"

Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. Dans la majorité des cas, la maladie vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.

Comment reconnaître une tortue malade ?

En cas de maladie, votre tortue présentera plusieurs des symptômes suivants :

  • Léthargie
  • Amaigrissement
  • Inappétence
  • Gonflement des yeux
  • Toux
  • Eternuements
  • Diarrhée
  • Tâches sur la carapace
  • Grosseurs en dessous de sa peau

Dans tous les cas, vous devez consulter rapidement un vétérinaire spécialiste des reptiles et en particulier des tortues.

Anorexie

Votre tortue peut ne plus manger du tout. C’est particulièrement le cas lors d’un changement brutal dans son environnement : perte d’un congénère, modification de son enclos, de ses habitudes alimentaires. L’appétit diminue également en phase de pré-hibernation. Lorsqu’elle hiberne, votre tortue perd entre 10 et 15% de son poids total. Cependant, vérifiez également le niveau d’hygrométrie et une bonne aération, sous peine d’affecter ses voies respiratoires et de l’empêcher de s’alimenter correctement.

Problèmes oculaires

Les yeux de votre tortue sont particulièrement sensibles. Ainsi, ils peuvent présenter des gonflements et être la cible d'une bactérie. Souvent, on trouve la cause dans des carences en vitamine A. C’est également la faute, parfois, à une eau trop salée dans laquelle elle se mouille. Votre vétérinaire vous prescrira un sérum physiologique à appliquer plusieurs fois par jour. Il peut également donner un traitement médicamenteux avec antibiotique le cas échéant, ou des compléments en vitamine A.

La diarrhée

La diarrhée de votre tortue provient d’une mauvaise alimentation. Vous lui avez peut-être donné trop de légumes ou trop de fruits, voire des aliments inadaptés. Elle peut aussi être infectée par un virus ou une bactérie. C’est particulièrement grave puisqu’elle peut se déshydrater rapidement. Ainsi, vous devez l’emmener directement chez votre vétérinaire.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Les infections respiratoires

Votre tortue présentera, dans le cas d’infections respiratoires, des sécrétions nasales, un état de léthargie, une perte d’appétit et une respiration difficile par la bouche. Cela peut provenir de rhinites, qui sont légion chez votre tortue terrestre. Virus ou bactérie peuvent en être la cause. Elle peut dévier vers une pneumonie particulièrement grave chez un reptile. Emmenez-la en urgence chez votre vétérinaire.

Maladie au niveau de la carapace

Votre tortue peut souffrir d’ostéofibrose, en lien avec une carence en calcium ou en fibres. Elle sera sujette à de multiples fractures et à une déformation de sa carapace. Par ailleurs, votre tortue peut être atteinte de :

  • La maladie ulcérative de la carapace des tortues aquatiques en lien avec la bactérie Citrobacter Aeromonas.
  • Le Picornavirus qui, chez les tortues juvéniles, peut ramollir leur carapace.

La dystocie

Comme chez l’iguane, votre tortue peut faire de la rétention d’œufs, appelée dystocie. Les facteurs sont multiples : stress, malnutrition, environnement, cause mécanique, anatomique... Votre vétérinaire procèdera à un examen par radiographie. Il peut apporter un traitement aussi bien médicamenteux que chirurgical.

Dermatite d’humidité

Dans le cas où votre tortue évolue dans un environnement trop humide, elle peut développer de petites vésicules au niveau de sa carapace. Cela peut entraîner des infections et la perte d’écailles sans traitement adéquat. Votre vétérinaire vous prescrira ce qu’il faut pour enrayer ce processus. Vous devrez également revoir le taux d’hygrométrie.

A lire aussi : Soins et hygiène à apporter à une tortue

Les maladies parasitaires

Les tiques et les myiases peuvent venir perturber la vie de votre tortue. Les premières doivent être retirées au tire-tique lorsque vous les aurez localisées. Les secondes doivent obligatoirement être traitées chirurgicalement par votre vétérinaire, car elles infectent les tissus.

La stomatite

Elle touche de nombreux reptiles. Chez votre tortue, cela se manifeste par une infection de la bouche ou de la zone buccale. Un traitement rapide doit être apporté. Sans cela, sa face pourrait être déformée. Surtout, pendant la stomatite, la douleur peut empêcher votre tortue de se nourrir correctement, entraînant de facto une perte de poids.

97 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 09/01/20

    Bonsoir j’ai une petite tortue et ça carapace est molle et elle saigne sur le côté qu’es que je peux faire svp

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 24/06/20

    Il faut l'amener au vétérinaire ! Et les carapaces molles sont souvent un manque de calcium. Il fait prendre des coquilles d'oeufs, les nettoyer, les sécher et les mixer fin. Ensuite saupoudrez ses légumes, tomates avec cette poudre.

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 28/10/20

    quesque ça veut dire si ma tortue de terre ne veut pas hiberner ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 07/05/20

    bonjour j'avais deux tortue et une des deux et décédé. la deuxième est un peu plus vielle et on dirait quelle est dépressive elle se met souvent au même endroit et observe le mur comme de la peinture qui seche pourriez vous m'aider

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 21/05/20

    Bonjour
    Si votre tortues est une tortues d’eau il vous faut un environnement ludique avec des plantes et surtout bien là nourrir avec des verres etc
    Si votre tortue est de terre il vous faut la nourrir avec des plantes et lui mettre un petit bac d’eau ou elle pourra profiter pour régler sa température corporelle

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 06/11/21

    Je pense aussi

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 19/05/20

    Bonjour , peut-être qu'une nouvelle amie l'aiderait ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 23/05/20

    ma tortue ne mange plus j'ai vue qu'elle a des aphtes dans la bouche ,malheureusement la ou j’habite y a pas de vétérinaire pour tortue

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 30/07/20

    Ben ta qu'à la emmener ailleurs ????

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 07/06/20

    bonjour ma tortue ne ce nouurrit plus depuis deux semaine c est une jeune tortue de terre je me suis apercu qu elle bavait de grandes quantitees de salives j ai vue un specialiste qui ma dit de ne pas m inquieter il la vermifuger et montrer comment la nourir avec une pipette elle ne veut toujours pas ce nourir d elle meme et elle ouvre toujours sa bouche comme si qu elle avait une gene

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 19/06/20

    Voir le vétérinaire rapidement, apparemment votre tortue cherche sa respiration , peut-être infection pulmonaire.

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 26/05/22

    Dans mon village y’a pas de vétérinaire vous me conseiller quoi ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 08/06/20

    Ma tortue a 2 grosse boule au niveau de sa tête pouvez vous 'aider svp

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 10/07/20

    Bonjour il faut rapidement L’emmener chez le vétérinaire car ces deux boules sont des boules de pu ma tortue avait exactement la même chose et j’ai laissé traîner le pu on est sorti de ses yeux et de sa bouche je l’ai sauvé in extremis

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 09/06/20

    Ma tortue a la langue blanche enfin assez pâle. Elle mange comme d’habitude mais se déplace de moins en moins elle est âgée de 7ans pouvez vous m’aider
    Cordialement

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 24/11/20

    Elle est anemiee. Il faut l'emener chez un veterinaire. Cela vient de carence mais qui peuvent cache un probleme sous jacent. La mienne aussi a le meme probleme, et finalement c'est beaucoup plus grave, anorexie, vers parasites, otite et peut etre des problemes reinaux.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 21/06/20

    Bonjour ma tortue est très âgée aucune idée précise de l’âge exacte + de 50 ans, héritage de famille deux générations...et sa carapace est abîmée, bien dure, mais deux de ses écailles se sont déformées, soulevées...es normal ?
    Est-ce dû à son âge?

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 30/07/20

    Oui c'est normal une tortue renouvelle ses écailles de temps en temps alors pas s inquiété

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 22/06/20

    Bonjour j’ai une tortue de terre qui a plus de 10 ans mais n’a jamais grandit pouvait vous m’aider

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 25/06/20

    Bonjour les tortues mâles Hermann sont bp plus petites que les femelles et ne grandissent plus après 10 ans

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 25/06/20

    Bonjour, ma tortue de terre émet des cris plaintifs comme un râle en respirant elle se nourrit mais à l air fatigué. Elle n a pas le nez qui coule et n’ouvre pas la bouche pour mieux respirer, savez vous ce que ça peut être.

      Répondre   Signaler


  • ↓ Afficher plus de commentaires
  • Image de profil