Choisir un poulailler pour 4, 5 ou 6 poules

Illustration : "Choisir un poulailler pour 4, 5 ou 6 poules"

Un poulailler solide est une nécessité absolue pour un élevage de poules réussi. Pour accueillir 4 à 6 poules à la maison, le choix du bon poulailler est important. Vous devez offrir à vos poules de basse-cour un foyer de taille suffisante afin qu’elles soient heureuses et en bonne santé, tout en les gardant en sécurité. Découvrez les différents critères à considérer avant de se lancer dans l’achat d’un abri, ainsi que les meilleurs poulaillers pour 4, 5 ou 6 poules.

Pourquoi adopter 4 à 6 poules ?

Un poulailler de plus de 4 poules, c’est la garantie d’une indépendance totale en matière d’œufs. En choisissant différentes races de poules, vous pouvez même être sûr d’avoir des œufs tout au long de l’année (avec une Brahma, une Géline de Touraine ou une Gâtinaise qui pondent en hiver et une poule rousse ou une Marans qui sont des pondeuses de temps chaud). Dans tous les cas, vous aurez un minimum de 12 œufs par semaine avec 4 à 6 poules, vous pourrez même en offrir à votre entourage !

Avoir autant de poules est aussi un geste écoresponsable, vous pouvez participer à la conservation d’une race ancienne, sensibiliser vos proches ou vos enfants au bien-être animal et surtout avoir la certitude que vos déchets organiques sont recyclés correctement.

Les déchets de cuisine (épluchures, pains, les restes en tout genre...) peuvent représenter 30% de l’alimentation des poules, ce qui veut dire qu’avec 5 poules, pratiquement 1 kg de restes peuvent être destinés aux poules. En plus, ces dernières vous le rendront bien. Mélangée à la terre ou au compost, la fiente de poules est un excellent engrais.

Quelle taille pour un poulailler de 4, 5 ou 6 poules ?

Le choix de la taille d'un poulailler est l'une des questions les plus importantes à prendre en compte lors de l'achat d'un abri pour vos poules. Bien que le coût de l'élevage puisse rendre tentant de faire des économies sur la taille de votre poulailler, il est important de garder d'autres facteurs à l'esprit.

Que vous soyez un éleveur de poules expérimenté ou novice, la taille de votre poulailler par rapport au nombre de poules dont vous avez la charge aura un impact majeur sur le bien-être et la santé de vos poules.

Gabarit des poules et leur nombre

La règle de base est de compter 1 m2 par poule dans le poulailler. Cependant, ce chiffre décroit à partir de 3 poules et peut aussi changer en fonction de la taille des poules.

  • Pour 4 poules naines, un poulailler de 2 m2 est suffisant pour dormir et se protéger des intempéries ;
  • Pour 5 poules pondeuses de taille moyenne, un poulailler de 3 m2 fera l’affaire tant que vos poules peuvent passer du temps à l’extérieur dans la journée ;
  • Pour 6 poules de grande taille (Brahma, Cochin, Faverolles), un poulailler de 4 m2 est un minimum et il faudra évidemment qu’elles puissent sortir prendre l’air.

À partir de 4 poules, la hiérarchie de becquetage est bien établie. Ce qui veut dire que certaines poules seront peut-être mises à l’écart d’un perchoir ou n’auront pas accès à la nourriture en même temps que les autres. Il faut donc un poulailler assez grand pour que les conflits soient évités.

Aussi, un poulailler pour 5 ou 6 poules devra être muni d’au moins deux nichoirs/pondoirs.

En règle générale, il faut prévoir un nichoir pour trois poules. Si vous fournissez trop de nichoirs, vos poules risquent de couver leurs œufs et d'arrêter de pondre.

Si vous n'en fournissez pas assez, vous risquez d'avoir des problèmes de concurrence pour les pondoirs existants, de voir les poules se picorer pour la place, pondre ailleurs que dans les nichoirs ou arrêter de pondre. Vous risquerez aussi de voir les œufs endommagés ou sales, ce qui entrainerait d’autres problèmes (parfois les poules mangent leurs oeufs).

Que se passe-t-il si le poulailler est trop petit ?

Le premier problème d’un poulailler de taille insuffisante est l’accumulation excessive de fumier. Un excès de fumier signifie que l'air de votre poulailler contiendra probablement des niveaux élevés d'ammoniac. L'ammoniac en grande quantité peut avoir un effet néfaste sur la santé de vos poules, mais également sur la vôtre.

Le manque d’espace est aussi une source de stress, d’ennui et de maladies. Les poules peuvent alors adopter un comportement agressif, les unes envers les autres, ce qui provoquera du picage. Les poules qui sont stressées dans un poulailler sous-dimensionné ne produiront pas non plus des œufs à leur plein potentiel.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Si vous cherchez à économiser quelques sous en optant pour un poulailler plus petit, cela vous coûtera probablement plus sur le long terme avec la diminution de la production d'œufs et le coût des soins pour vos poules.

Le poulailler peut-il être trop grand ?

Un poulailler trop grand est toujours préférable à un poulailler trop petit. Il ne posera pas le genre de problèmes expliqués plus haut, mais il peut tout de même être peu pratique. En plus de prendre plus de temps pour le nettoyage, un poulailler trop grand sera plus froid en hiver.

Un petit poulailler peut être réchauffé plus facilement par la chaleur corporelle des poules, qui aiment se tenir chaud en se serrant sur le perchoir. Si les hivers sont particulièrement froids dans votre région, il faudra peut-être penser à investir dans une lampe chauffante.

Les meilleurs poulaillers pour 4, 5 ou 6 poules

Poulailler Soie 4 à 6 poules toit shingle et polycarbonate

Construit à partir de matériaux de première qualité, ce poulailler résistera aux éléments afin de garder vos poules saines et sauves en toutes circonstances avec son toit bitumé sur tout le poulailler et en polycarbonate sur le parc grillagé.

La partie poulailler suspendue est équipée d’un coin nuit avec 2 perchoirs et un nichoir double dont le toit s’ouvre pour la collecte des œufs, mais peut aussi être verrouillé. Sous les perchoirs, un tiroir à déjections en acier vous rendra le nettoyage facile. D’une taille totale d’environ 2m3, ce poulailler est adapté pour 4 poules de taille moyenne et 5 à 6 poules naines.

Poulailler Cémani XL toit bois 6 à 8 poules

Ce spacieux poulailler est assez grand pour accueillir confortablement 6 grandes poules tout en occupant une surface minimale dans votre cour ou votre jardin. Il dispose de 4 perchoirs, d’un nichoir divisé en 3 pondoirs avec un toit ouvrant et d’un tiroir à déjections qui fait toute la largeur du poulailler.

Conçu en bois de pin de 12mm d’épaisseur, c’est un poulailler solide qui abritera vos poules de longues années. N’hésitez pas à traiter le bois à l’huile de lin ou à rajouter des bardeaux bitumés sur le toit en double pente pour une isolation totale.

Poulailler Java toit shingle 4 à 6 poules

Capable d'accueillir jusqu'à 6 poules, ce poulailler en bois résiste à la fois aux intempéries et aux rayons UV grâce à son toit bitumé sur le poulailler et en polycarbonate sur l’enclos. D'une superficie de presque 3m2, il offre à vos poules suffisamment d'espace sans que le poulailler prenne trop de place dans votre jardin.

Avec son parc grillagé intégré, il vous permet de ne pas avoir à ouvrir à vos poules aux aurores, qui pourront d’ailleurs picorer le sol même par temps pluvieux, à l’abri sous le toit de l’enclos. Il est équipé de deux barres de perche, d’un nichoir double et d’un tiroir à déjections, il peut également être totalement ouvert pour un nettoyage en profondeur sans souci.

Poulailler Gaulois II 4 à 6 poules

Si vous rêvez de pouvoir rendre visite à vos poules, ce poulailler est fait pour vous. Équipé d’un grand parc grillagé (173cm de hauteur) ce poulailler peut accueillir jusqu’à 6 poules dans le plus grand des conforts. Deux perchoirs très larges, un double nichoir ouvrant, tiroir à déjections, fenêtre d’aération et portes de toutes parts ; tout y est.

A lire aussi : Choisir un poulailler XXL pour 10, 11 ou 12 poules

L’espace libre sous le coin nuit vous permet même de placer abreuvoir et mangeoire à l’abri des intempéries et des nuisibles tout en laissant la nourriture et l’eau à portée de vos poules en permanence. Le poulailler dispose aussi d’une petite trappe à côté de la porte du parc grillagé sur laquelle vous pouvez intégrer un système d’ouverture fermeture automatique.

Melko Poulailler Pavillon de volière à 6 coins

Difficile de résister à ce poulailler avec son allure de pavillon japonais. Cet abri à poules est spécialement conçu pour protéger vos cocottes. Un toit renforcé de bardeaux bitumés, des pieds hauts pour éviter l’humidité, une bonne hauteur sous plafond et des aérations, dont une grillagé pour la circulation de l’air en toute saison, sans risque qu’un prédateur fasse irruption.

Les deux barres de perches placées sur les côtés font toute la largeur, si bien qu’il est possible de rajouter d’autres perchoirs en transversale. L’accès est facilité pour les poules grâce à une porte qui se transforme en rampe, assez large pour que vous puissiez nettoyer le poulailler facilement. Le toit du nichoir s’ouvre également pour la collecte des œufs.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !