Choisir un poulailler pour 6, 7 ou 8 poules

Illustration : "Choisir un poulailler pour 6, 7 ou 8 poules"

Quel type de poulailler convient pour 6, 7 ou 8 poules ? Comment faire pour que mes poulettes soient à l’aise dans leur nouvelle maison ? Puis-je avoir plus de 6 poules en habitant dans une zone urbaine ? Pas de panique, il n’est pas nécessaire d’avoir un grand jardin, même pour avoir 6 ou 8 poules dans le poulailler. Les fabricants ont fait de sérieux progrès grâce à l’engouement que l’élevage de poules provoque. Woopets répond à toutes vos questions dans ce guide d’achat pour un grand poulailler pouvant accueillir jusqu’à 8 poules.

Adopter des poules est à la fois un geste écologique, un pas de plus vers l’autosuffisance et un excellent moyen de renouer avec la nature. Avec 6/8 poules dans votre poulailler, vous pouvez être certain de ne jamais manquer d’œufs. Vous pouvez aussi réduire vos déchets de manière conséquente en donnant du pain, des épluchures de légumes ou même des carapaces de crevettes à vos poules (les restes de cuisines peuvent représenter jusqu’à 30 % de l’alimentation des poules).

Vos poules transformeront tout ce que vous leur donnez en un engrais naturel qui fertilisera votre jardin, le fumier de poule est riche en azote et contient un bon nombre de nutriments pour le sol.

Comment bien choisir son poulailler pour 6,7 ou 8 poules ?

Il y a deux types de poulaillers :

  • Le poulailler fixe, le plus souvent entouré d’un enclos extérieur ;
  • Le poulailler mobile, le plus souvent avec un enclos intégré.

Les deux types de poulaillers conviennent à un élevage de 6, 7 ou 8 poules. La seule différence est qu’il faudra déplacer votre poulailler mobile de temps en temps, pour renouveler le sol que vos poules vont explorer et protéger vos poulettes des prédateurs durant la nuit par exemple.

Le nombre de poules dans le poulailler

Vous avez probablement vu des images des conditions de vie que subissent de nombreuses poules dans les élevages commerciaux en batterie surpeuplée. Ce n'est pas une façon d'élever des poules de basse-cour en bonne santé. Comme tous les animaux, les poules ont besoin d'un certain espace pour se développer. Restreindre leur espace de vie peut causer toutes sortes de problèmes sanitaires et sociaux.

À l’intérieur du poulailler, 2 m2 peuvent suffire pour 6 ou 8 poules. Les cocottes aiment bien être plusieurs sur le perchoir, pour se tenir chaud l’hiver par exemple. Et vos poules n’iront pas toutes en même temps dans les pondoirs.

Pour l’enclos, qu’il soit intégré au poulailler ou attenant, les poules ont besoin de plus d’espace pour explorer, picorer le sol et se dégourdir les pattes. Comptez environ 4 m2 pour 6 poules dans un enclos intégré (poulailler mobile), avec du temps libre dans le jardin. Pour un enclos extérieur dont les poules ne sortent pas, ou rarement, il vaut mieux compter 20 m2 minimum pour 6, 7 ou 8 poules, de manière à ce que le sol ne manque pas d’herbe ou d’insectes à picorer.

Un poulailler adapté au jardin

Si vous possédez un grand jardin, vous pouvez opter pour un poulailler fixe, assez spacieux pour accueillir 8 poules, avec un enclos extérieur bien sécurisé pour contenir vos poules quand vous le souhaitez et surtout les protéger des prédateurs des poules. Veillez à ce que les clôtures soient solidement ancrées dans le sol, car les renards par exemple peuvent creuser pour tenter d’entrer.

Si votre jardin est plus petit, pas uniquement composé d’herbe ou que vous vivez dans une zone urbaine, un poulailler mobile est une solution plus adaptée. Les poules sont très douées pour tondre une pelouse et la fertiliser en même temps. Un poulailler mobile vous permettra de choisir la zone que vos poules vont explorer et picorer. Cette méthode d'entretien du gazon présente cependant un petit inconvénient : vous ne voulez pas y mettre les pieds si les poules y sont restées un long moment.

Ces petits poulaillers avec un enclos attaché sont bien conçus. Les nichoirs sont fixés à l'arrière de la petite maison pour faciliter l'accès des humains. Vous devez cependant vous assurer que le poulailler est robuste et que la cage à poules est sûre, car les petits prédateurs tels que les renards peuvent faire un carnage dans un poulailler. Votre poule est aussi un animal de compagnie, cela peut être une triste expérience.

Un bon système peut être le poulailler enclos en forme de A. La partie supérieure du A est le poulailler, tandis que la partie inférieure est un enclos. Ces poulaillers sont très maniables, vous pouvez même les poser sur du carrelage une dalle de béton la nuit, aucun risque qu’un renard ne tente de creuser. C'est un choix robuste pour protéger votre poulailler pour 6 poules.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Les meilleurs poulaillers pour 6 à 8 poules

Poulailler à toit renforcé en plastique 6 à 8 poules

Que vous ayez 4, 6 ou 8 poules, vos amis à plumes ont besoin d'espace pour vagabonder. C'est là qu'un poulailler à plusieurs niveaux, comme celui-ci, s'avère utile. Ce grand poulailler est construit d’un bois épais et son toit en plastique ondulé évite la rouille tout en gardant vos poules au sec. Il est équipé d'un nichoir surélevé, d'une rampe antidérapante et d'un parc grillagé de bonne taille. Un toit à charnières au-dessus du nichoir vous permet de ramasser facilement les œufs, et son tiroir à déjections en métal vous permet de nettoyer le sol du perchoir en un clin d’œil.

Le grand poulailler Eglu Cube (Omlet)

Pour les éleveurs urbains de poules de basse-cour qui recherchent un poulailler mobile et facile à entretenir, l'Eglu Omlet est le meilleur choix. L'Eglu se distingue par son design et sa simplicité d’entretien. Ce poulailler en plastique moulé est d'un vert éclatant (il existe aussi en rose) avec un enclos en acier qui peut mesurer de 2 à 4 mètres de long. Il peut accueillir jusqu’à 8 poules de tailles moyennes comme les poules rousses par exemple.

Les panneaux, les portes et les tiroirs en plastique permettent d'accéder facilement à toutes les parties du poulailler et sont particulièrement faciles à nettoyer, un atout majeur pour les propriétaires de poules de basse-cour qui craignent les mauvaises odeurs. Ce poulailler de basse-cour repose sur une solide armature en métal, mais il est suffisamment léger pour être déplacé dans votre jardin autant que vous le souhaitez pour donner à vos cocottes de nouvelles zones herbeuses à explorer. Il y a même des roues sous le poulailler suspendu.

Le poulailler Bassette XL toit shingle noir 6 à 10 poules

Ce spacieux poulailler est assez grand pour accueillir confortablement 6, 7 ou 8 poules tout en occupant le minimum de surface dans votre jardin ou votre arrière-cour. Il est très robuste, avec son toit recouvert de shingle noir (goudron) et sa structure construite en bois de qualité (12 mm d'épaisseur). Il dispose de 2 aérations grillagées que l’on peut fermer en cas de besoin, d’un tiroir à déjections en acier galvanisé et de 4 poignets pour être déplacé.

La porte coulissante avec rampe d’accès vous permet également d’installer un système d’ouverture/fermeture automatique. C’est le poulailler idéal si votre jardin est bien clôturé ou que vous comptez construire un enclos réservé aux poules.

Poulailler en bois, grande hauteur avec enclos (chicken duplex OOGarden)

Ce poulailler de haute qualité, à deux niveaux, est fait de panneaux en bois huilé de 8 mm d'épaisseur. Le rez-de-chaussée comprend un espace de repos et un enclos intérieur ombragé. Il est haut de près de deux mètres ce qui vous permet d’y accéder sans effort. Le deuxième niveau comprend un espace de perchage et de nidification. Les nichoirs latéraux suspendus offrent un accès extérieur pour faciliter la collecte des œufs. Le nettoyage est également facilité par des tiroirs amovibles et une porte arrière.

A lire aussi : Choisir un poulailler XXL pour 10, 11 ou 12 poules

Poulailler Clapier en Bois « Cage Giant Coin »

Vos poules préfèrent faire perchoir à part, ce poulailler est fait pour vous. Insolite, avec ses deux nichoirs séparés, ce poulailler est idéal pour tous les jardins. Sa forme de L permet de la placer dans un coin de manière à ce que le poulailler de vos 6, 7 ou 8 poules ne prenne pas toute la place. Long de plus de 4 mètres, il offre tout de même assez de surface pour que vos poulettes puissent picorer autant de brindilles et d’insectes qu’il leur plait.

Les deux nichoirs séparés sont aussi très pratiques si une de vos poules est en période de couvaison et qu’elle a besoin de rester à l’écart des autres. Ce poulailler est équipé de petites portes coulissantes pour fermer les zones de perchage, de tiroirs à déjections en acier et de petites fenêtres pour un accès facilité au pondoir.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !