Choisir un poulailler pour 2 poules

Illustration : "Choisir un poulailler pour 2 poules"

Vous souhaitez vous lancer dans l’élevage familial de poules, opter pour un poulailler pour 2 poules est le bon choix. Adopter des poules apporte beaucoup de bonheur, mais un grand nombre de gallinacés peut représenter du travail au quotidien. Commencer par 2 poules dans le poulailler est l’assurance d’avoir les avantages de l’aviculture sans tracas, et qui sait, vous aurez peut-être envie d’en accueillir plus à l’avenir.

Pourquoi un poulailler pour 2 poules ?

  • Idéal pour commencer un élevage de poules de basse-cour ou pour les petits jardins.
  • 4 à 6 œufs par semaine avec 2 poules pondeuses.
  • Un investissement minimal avec tous les avantages d’un élevage de poules familial.
  • Un moyen très écologique de réduire vos déchets.
  • Opter pour un poulailler mobile, vos 2 poules vous débarrasseront des mauvaises herbes et fertiliseront votre sol avec leur fumier riche en azote.
  • À 2, vos poules se tiendront compagnie et n’auront pas besoin de votre attention constante.

Quelle taille de poulailler pour 2 poules ?

La règle minimale est de prévoir environ 1 m2 par poule à l'intérieur du poulailler, et 3 à 4 m2 par poule dans un enclos extérieur (s’il y a des temps de liberté par ailleurs). Plus la surface est grande, mieux c'est, surtout en extérieur. Lésiner sur l'espace requis dans le poulailler peut être une source de stress pour vos poules, cela peut mener à du picage et entrainer des maladies.

La taille des poules

En fonction de la race de vos poules, la taille du poulailler peut varier :

  • Pour 2 poules naines, 30 cm2 par poule à l’intérieur du poulailler et 1,5 m2 par oiseau pour l’extérieur.
  • Pour 2 poules pondeuses de taille moyenne : 50cm2 par poule à l’intérieur et 3 m2 à l’extérieur du poulailler.
  • Pour 2 poules de grande taille (Brahma, Cochin, Faverolles) 1 m2 par poule dans le poulailler et 4 m2 minimum par poule dans l’enclos extérieur.

À noter : ces dimensions sont minimales, certains éleveurs de poules de basse-cour vous diront qu’un poulailler doit être plus grand. Ce qui est sûr, c’est que les poules aiment avoir de l’espace pour picorer le sol, faire des bains de poussière et glaner des insectes. Des poules entassées, comme en batterie, sont des poules malheureuses, et le peu d’espace favorise les conflits.

Le type de poulailler pour 2 poules

Les poulaillers pour 2 poules peuvent être mobiles ou fixes. Les poulaillers mobiles sont parfaits pour un petit élevage de poules, car ils ont été conçus pour que vous puissiez déplacer le poulailler et permettre à vos poules d'avoir accès à de nouveaux terrains régulièrement pour se nourrir. Il en existe que l’on peut simplement porter et d’autres, plus grands, sont montés sur un châssis avec roues.

Les poulaillers fixes sont plutôt conçus pour l'hébergement de nuit et la ponte d’oeufs. Bien entendu, si vous en voulez un dans lequel vos 2 poules passeront toute la journée, vous devrez prévoir plus grand et donc plus cher. Si vous cherchez simplement un poulailler pour que les poules se perchent la nuit et pondent, de nombreux petits modèles répondront à ces exigences.

Un poulailler pratique est toujours un avantage. Une porte automatique, un nichoir accessible ou des bacs amovibles pour le nettoyage facilitent grandement l’élevage.

N’oubliez pas que l'un des principaux rôles d'un poulailler est de protéger vos poules des prédateurs. Il doit donc être solide et adapté aux prédateurs qui vivent dans votre région. Un renard peut par exemple grimper une clôture ou creuser sous un enclos, un hibou peut s'introduire par une petite fenêtre et s'envoler avec une poulette, même un chien peut attaquer une poule lors d’un moment d’inattention. Renseignez-vous afin de connaitre les potentiels prédateurs près de chez vous.

Tenez également compte du climat lorsque vous choisissez un poulailler. Si vous avez beaucoup de pluie ou de neige, vous opterez peut-être plus pour un poulailler fixe sur pieds plutôt qu'un mobile. Un poulailler surélevé permet non seulement d’épargner à vos poules un sol humide, mais aussi d’éviter une accumulation d’humidité due à la pluie ou à la neige. Si vous vivez dans une région plus chaude, veillez à ce que le poulailler que vous choisissez soit bien ventilé.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Les meilleurs poulaillers pour 2 poules

Poulailler Bantam XL toit shingle noir 1 à 2 poules

Si vous cherchez un nichoir douillet pour vos poules, voici le poulailler à acheter. D'une conception relativement simple, ce poulailler peut accueillir jusqu'à 2 poules. Il est très compact (1 m2), facile à monter, fabriqué en bois de pin huilé et recouvert d’un goudron totalement résistant à la pluie, ce qui lui confère une grande durabilité à long terme. La ventilation est assurée par une fenêtre grillagée.

Bien que le toit ne puisse pas être ouvert, ce poulailler comporte un plancher qui peut être retiré pour faciliter le nettoyage (tiroir en acier galvanisé). Le nichoir est situé sur le côté du poulailler, il est équipé d'un séparateur qui permet aux 2 poules d’avoir leur pondoir personnel et son toit est ouvrable pour une collecte des œufs facile.

Petit poulailler Cémani S toit bois 2 poules. (Animal Valley)

Un tout petit poulailler de moins d’un mètre cube, parfait pour 2 poules naines ou pour démarrer votre élevage de poules à moindres frais.

Il dispose des mêmes fonctionnalités que le poulailler ci-dessus :

  • Une porte à loquet qui se transforme en rampe d’accès à l’ouverture.
  • Un nichoir ouvrable, avec cloison pour en faire un double pondoir.
  • Un tiroir en acier galvanisé pour un nettoyage facilité.
  • Solide et monté sur pieds pour éviter les prédateurs et l’humidité.

C’est le poulailler idéal pour un petit jardin. Léger, il peut aussi être déplacé facilement pour le mettre à l’ombre en été ou au sec en hiver.

Poulailler suspendu avec enclos intégré

Si vous souhaitez que vos poules soient heureuses et en sécurité, sans avoir à les sortir ou les surveiller tous les jours, ce type de poulailler est fait pour vous.

Vos cocottes seront protégées des intempéries grâce au toit couvert de goudron qui s’étend sur toute la structure, à l’abri de l’humidité dans leur perchoir en hauteur, et surtout, sauves de toutes attaques de prédateurs grâce à la conception de ce poulailler fait de sapin massif et de treillis métallique solide.

L’accès au nichoir se fait par deux échelles antidérapantes et l’enclos est assez spacieux pour que vos poules passent la majorité de leur temps à l’intérieur. Ce poulailler peut être déplacé pour renouveler les zones herbeuses que vos poules explorent.

Poulailler Orava 2 à 4 poules toit shingle

Si vous venez de commencer votre élevage ou si vous habitez dans une zone urbaine, le poulailler à deux niveaux Orava est un excellent choix. Entre son espace de sommeil intérieur et son parcours extérieur, le poulailler offre 2 m2 d’espace à vivre pour vos poules. Comme il est recouvert de shingle (goudron), il est résistant aux intempéries et à la pourriture, vous pouvez également compter sur sa longévité.

A lire aussi : Choisir un poulailler XXL pour 10, 11 ou 12 poules

Il est réputé pour être facile à monter et offrir suffisamment de place pour trois poules naines ou deux poules de race plus grande. Le poulailler dispose d’un nichoir double à l’arrière avec ouverture par le dessus et d’un tiroir à déjections en métal. La porte du perchoir se ferme pour garder la chaleur et le toit du poulailler peut s’ouvrir, par un système de vérins, ce qui permet de le nettoyer en profondeur très facilement.

Poulailler en forme de A

C’est le poulailler idéal pour 2 poules, malheureusement, il n’existe pas d’exemplaire en vente dans le commerce (peut-être de particulier à particulier). Il faut donc le construire vous-même, mais c’est assez simple. Il faut d’abord construire une armature en forme de pyramide allongée, la structure du poulailler sera divisée en deux : une partie intérieure et une partie grillagée.

Il y a plusieurs façons de procéder, soit en créant un étage pour le perchoir et le nichoir (dans ce cas, le poulailler sert également de toit à l’enclos qui est en dessous), soit en faisant une partie en bois d’un côté (avec un perchoir en haut et un nichoir en bas) et une partie grillagée de l’autre côté pour faire l’enclos.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !