Choisir un poulailler en kit

Illustration : "Choisir un poulailler en kit"

L’idée même d’adopter des poules vous met en joie, mais vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur. Pas de panique ! Il existe de nombreux kits de poulaillers à monter chez soi en un rien de temps pour les amateurs de poules. Woopets vous offre le guide complet pour bien choisir son poulailler en kit, les choses à rechercher, à considérer et à éviter.

Bien que les circonstances et les besoins varient d'un poulailler à l'autre et d'une personne à l'autre, il y a quelques éléments de base que vous devez rechercher. Tous les poulaillers n'ont pas tout ce que vous voulez, mais n'oubliez pas que les poules sont des créatures assez simples. Tout ce dont vos poules ont besoin, c'est d'un poulailler sec et sans courant d'air, de nourriture, d'eau, d'espace et de sécurité pour qu'elles soient heureuses. Et plus vos poules seront heureuses et en sécurité, plus elles produiront de délicieux œufs pour vous.

Pourquoi choisir un poulailler en kit ?

Moins cher que les autres poulaillers :

Tout le monde ne peut pas construire son propre poulailler, engager quelqu’un pour le faire ou acheter un poulailler déjà construit est généralement plus coûteux que de commander un kit au départ.

Il existe une vaste gamme de prix pour les poulaillers. En général, les articles les mieux conçus et les plus adaptés sont ceux qui coûtent le plus cher. Si vous le pouvez, il est donc préférable de dépenser un peu plus pour un objet bien fait, adapté et qui durera longtemps. Les poulaillers en kit offrent souvent le meilleur rapport qualité/prix.

Facile et rapide à monter :

La plupart des poulaillers en kit sont assez faciles à assembler pour une personne ayant des compétences moyennes en matière de bricolage. Ils sont fournis avec une notice très claire, et le nombre d’outils nécessaires est restreint.

Avec un poulailler en kit, vous aurez tous les avantages d’un poulailler fait maison sans les inconvénients. Pas de matériaux supplémentaires à acheter, pas d’outils spéciaux dont vous n’aurez ensuite plus l’usage, pas de plans à dessiner et moins de temps à consacrer. Vous aurez peut-être besoin de l'aide de quelqu'un pour assembler certaines parties de votre poulailler s’il est grand, mais c’est aussi simple et rapide à monter qu’un meuble en kit.

Une foule d’accessoires pour rendre l’élevage de poule plus facile

Les poulaillers en kit disposent d’accessoires et de caractéristiques très pratiques que vous n’aurez probablement pas imaginé ajouter à votre poulailler fait maison. Un toit ouvrant sur le pondoir, des bacs amovibles et des tiroirs à déjections pour un nettoyage facile ou encore un système de porte automatique pour ouvrir à vos poules tous les matins sans avoir à se déplacer. Nul besoin de faire une batterie de tests pour savoir si votre poulailler conviendra à vos poules. Le poulailler en kit est parfait pour les éleveurs débutants.

Les critères pour bien choisir son poulailler en kit

La première des choses à faire est de prendre le temps pour bien choisir. Vous souhaitez que votre premier poulailler dure dans le temps, il serait dommage de devoir en changer rapidement, car il ne correspond pas pleinement à vos attentes.

Faire des économies sur le matériel exposé aux éléments ou choisir un poulailler trop petit pour vos poules peut vous amener à consacrer plus d'argent, de temps et d'efforts que si votre choix avait été le bon dès le départ. Assurez-vous également d'avoir tout ce dont vous avez besoin avant de commencer, sinon vous serez frustré et ce n'est pas la meilleure manière de commencer votre élevage de poules.

La taille du poulailler

La taille du poulailler dépend du nombre de poules que vous comptez adopter.

L’espace nécessaire pour une poule à l’intérieur du poulailler dépend de sa taille. Une race naine sera à l’aise dans un poulailler plus exigu, alors qu’une poule de grande race aura besoin de plus de place, ne serait-ce qu’une hauteur convenable dans le nichoir par exemple. En moyenne, il faut compter 1m2 par poule à l’intérieur du poulailler. Sachez tout de même que vous pouvez faire baisser cette valeur à partir de 3 poules. Ainsi, 4 ou 5 poules peuvent se sentir à l’aise dans un poulailler de moins de 3m2 si elles ne font qu’y dormir ou s’y réfugier quand il pleut par exemple. Elles seront même ravies de se blottir les unes contre les autres sur le perchoir.

C’est à l’extérieur, dans l’enclos ou le jardin, que les poules ont le plus besoin d’espace. Comptez environ 10 m2 par poules pour le temps libre en plein air. Pourquoi tant d'espace ? Les poules qui vivent à l'étroit et dans des conditions de promiscuité commenceront à avoir des comportements antisociaux liés à l'ennui, comme le picage de plumes, l'intimidation et les conflits en général. Une fois qu'un tel schéma est établi, il est plus difficile de le rompre. Il vaut donc mieux leur laisser beaucoup de place et leur donner des choses pour les divertir (un sol herbeux à explorer est souvent suffisant) et éviter les ennuis avant qu’ils n’arrivent.

Si vos poules sont autorisées à se promener en liberté pendant quelques heures par jour, cela devrait les rendre heureuses et donc moins susceptibles d'être méchantes.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Facilité d'utilisation et de nettoyage

Si vous êtes novice en matière de poules et de poulailler, c'est probablement une chose à laquelle vous n'avez pas vraiment pensé.

Il est important que vous puissiez accéder facilement à toutes les parties du poulailler pour un nettoyage facile et un contrôle quotidien. Choisissez un poulailler en kit assez grand pour que vous puissiez y entrer sans trop d’efforts, ou sélectionnez un modèle qui pourra être accessible facilement. La plupart des poulaillers en kit disposent de fenêtres, de toit ouvrant ou de bacs amovibles sous les perchoirs et les nichoirs pour un nettoyage sans effort.

Les matériaux

Une poule peut facilement s'adapter aux différents changements climatiques, mais elle aura toujours besoin d'être bien abritée pendant les saisons de mauvais temps.

Un poulailler en métal n’est pas une option pour un petit élevage de poules, car il sera trop chaud en été et trop froid en hiver.

Un poulailler en bois est un bon choix, le bois n’est pas cher et il est toujours traité contre l’humidité dans les kits pour poulailler. Préférez tout de même les modèles avec un bardeau bitumé sur le toit.

Si vous craignez les acariens ou que le bois se détériore avec le temps, vous pouvez opter pour un poulailler en plastique. Le plastique est une matière non poreuse qui vous épargnera ce genre de problèmes. De plus, les poulaillers en plastique sont entièrement démontables et donc très faciles à nettoyer en profondeur.

La ventilation

Tout comme nous avons tous besoin d'une bonne ventilation, les poules elles aussi ont besoin d'air frais pour rester en bonne santé. Une ventilation et une circulation d'air adéquates sont d’autant plus cruciales dans un poulailler pour deux raisons : l’humidité et les fientes de poules.

L’humidité est une ennemie du poulailler, car elle favorise les maladies et la présence de certains acariens, et la fiente de poules dégage des vapeurs d’ammoniaque, qui sont dangereuses pour vos poules et pour vous, sans parler de l’odeur désagréable. Veillez donc à ce que votre poulailler ne soit pas totalement fermé.

Les différents types de poulaillers en kit

Poulailler Caussade toit shingle 2 à 6 poules

Hébergez vos poules dans cet adorable poulailler sur pieds avec une rampe d’accès pour vos poules et une petite porte pour vous. Ce poulailler de plus d’un mètre carré garde vos cocottes au chaud et au sec grâce à une construction en pin, un toit recouvert de bardeau bitumé et un perchoir confortable.

Le toit du nichoir est ouvrable pour une collecte des œufs en toute simplicité et les plateaux amovibles permettent de garder une bonne hygiène dans le poulailler pour des poules plus heureuses. Le toit ouvrant vous offre même un espace de rangement supplémentaire.

Poulailler Eglu Go

C’est le poulailler moderne par excellence. Très ingénieux, ce poulailler en plastique fait de l’élevage de poules un jeu d’enfants. Tiroir à déjections, porte ouvrable par une molette sur le dessus du clapier, paroi du fond amovible pour un accès facile, système de ventilation anti courant d’air pour rester au chaud en hiver et garder le poulailler frais en été… tout y est.

L’enclos modulable (de 2 à 4 mètres) a été spécialement étudié pour protéger vos poules des prédateurs, avec sa conception en acier renforcé et ses jupes anti-tunnel que l’on peut fixer au sol pour empêcher les renards de creuser par exemple. L’abreuvoir et la mangeoire sont fournis, ils s’accrochent à la grille de l’enclos, aucun problème de nuisible ou de renversement.

A lire aussi : Choisir un poulailler XXL pour 10, 11 ou 12 poules

Poulailler Rhode Island pour 4 à 6 poules en bois FSC

Un poulailler tout-en-un, avec perchoir et nichoir suspendu et un enclos intégré. Construit en Épicéa FSC, ce poulailler respecte les normes écologiques, tout en restant pratique pour vous et sécurisé pour les poules. Le faîtage du toit est renforcé, le parc grillagé est solide et le plancher du poulailler est en fait un tiroir en acier galvanisé pour un nettoyage facile.

Le poulailler s’ouvre par derrière et vous donne accès au pondoir divisé en deux par une petite cloison et l’espace sous le poulailler est idéal pour placer la mangeoire et l’abreuvoir à l’abri. C’est un poulailler fantastique si vous ne pensez pas avoir tous les jours le temps de faire gambader vos poules. Si vous optez pour ce poulailler, pensez tout de même à passer une couche d’huile de lin tous les ans sur le bois pour éviter tout problème d’humidité, vous pouvez investir dans un rouleau de bardeau bitumé.

Poulailler surélevé Werkapro en bois pour 3 à 4 poules

Ce mignon petit poulailler, fait de bois de sapin traité est parfaitement dimensionné pour trois à quatre poules. Le revêtement en grillage métallique permettra une bonne circulation de l'air tout en tenant les prédateurs à distance. Facile à monter, il est aussi très durable avec son toit bitumé étanche.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !