Choisir un grillage pour un poulailler

Illustration : "Choisir un grillage pour un poulailler"

Le choix de la clôture autour du poulailler n'est pas à prendre à la légère. Lorsqu'il s'agit de protéger les poules des prédateurs ou de protéger quelque chose contre les poules (un potager par exemple), rien ne vaut un grillage bien solide. Il doit durer dans le temps et être adapté à vos poules. Suivez le guide pour bien choisir votre grillage pour poulailler.

Pourquoi du grillage autour du poulailler ?

Il est préférable de cantonner les poules pour plusieurs raisons. La première est évidemment les potentiels prédateurs ou nuisibles, qui pourraient s’attaquer aux poules ou à leur nourriture. Certains jardins sont assez bien clôturés pour qu’un renard ou un chien errant ne fasse pas irruption dans le poulailler, mais ce n’est pas toujours le cas. Quant aux rats, aux chats ou aux serpents, ce n’est pas une simple clôture aux mailles larges qui va les arrêter.

Une autre raison est la protection du contenu de votre jardin. En effet, les poules adorent picorer et elles ne feront pas de distinction entre une mauvaise herbe et des semis fraichement plantés dans votre potager. Il vaut donc mieux que les poules aient leur propre espace.

Le grillage est donc une bonne solution. Il vous coûtera toujours moins cher qu’un enclos déjà préconçu et il y a de fortes chances qu’il soit plus harmonieux dans votre jardin qu’une grande cage à poules. De plus, le grillage s’adapte à vos besoins, il est modulable et peut prendre toutes les formes nécessaires selon votre terrain.

Lorsque vous choisissez votre grillage pour poulailler, vous devez prendre en considération certains éléments pour vous assurer que votre nouvelle clôture remplit sa fonction. Elle doit à la fois permettre aux poules de rester à l'intérieur et empêcher les prédateurs potentiels d'entrer. Ensuite, vous devez définir si vous cherchez une clôture durable ou temporaire, et comment intégrer le grillage dans la construction de votre poulailler. Chaque type de grillage répondra différemment à vos besoins.

Les différents types de grillages pour poulailler

Le type de clôture dont vous avez besoin dépend de la manière dont vous avez aménagé le logement de vos poules et du type de poulailler que vous utilisez, ainsi que votre situation géographique et le type de prédateurs qui se cachent près de chez vous.

Grillage en acier galvanisé

C'est le meilleur matériau pour entourer un poulailler ou fabriquer un enclos. En particulier le grillage dont l’épaisseur du fil de fer dépasse 0,7mm et dont les mailles sont inférieures à 2cm de large. Un fil plus fin pourrait être trop fragile et des mailles plus grandes ne seront pas dissuasives pour les rats ou les serpents. Le grillage galvanisé est disponible en rouleaux d’une hauteur de 0,9 à 1m50 et d’une longueur de 25 mètres.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

La maille est fabriquée en tissant ou en soudant des fils d'acier ensemble, puis en les trempant à chaud dans du zinc pour les protéger de la rouille ; c’est la galvanisation. C'est un produit rigide, mais vous pouvez le plier à la main, le couper assez facilement avec une paire de cisailles et le fixer à votre cadre ou à vos poteaux avec des agrafes galvanisées pour clôtures à volailles. Une fois plié, le grillage garde bien sa forme. Évitez d'utiliser des agrafes de base comme celles fournies avec un pistolet à agrafes manuel. Elles rouillent facilement, et si elles finissent par se décrocher, elles risquent d’être picorées par les poules. Les agrafes tirées d'un pistolet à agrafes pneumatique, par contre, tiennent très bien.

Grillage acier enrobé de plastique

C’est le grillage classique que l’on connait tous, du fil de fer enrobé de plastique, tressé en mailles plus ou moins grosses. Il est solide et facile à trouver. Ce grillage permet de garder les poules à l'intérieur et un chien à l'extérieur, mais les mailles sont souvent trop larges pour prémunir le poulailler des nuisibles plus petits et elles permettent à un renard de grimper ou de glisser une patte. Veillez donc à bien le choisir, voire à enfouir la partie inférieure du grillage pour éviter qu’un animal tente de creuser.

Grillage triple torsion

On le trouve dans le commerce, parfois sous le nom de grillage à poules. Peut-être à cause de son nom, la plupart des gens pensent à l’utiliser en premier lieu dans leur poulailler. Il est fait de fils métalliques fins tissés ensemble pour créer des ouvertures hexagonales, les fils font trois tours l’un autour de l’autre, d’où le nom triple torsion. Il est relativement bon marché, mais rouille rapidement quand il n’est pas galvanisé. Et s'il permet de garder vos poules à l'intérieur, il n'empêche pas forcément les prédateurs de rentrer.

Le grillage à poules peut très bien servir de clôture pour un enclos de jour, où vous pourrez surveiller vos poules. Certaines personnes l'utilisent sur les parties supérieures de leurs poulaillers ou de leurs enclos pour économiser de l'argent. N'oubliez pas que si un rongeur grimpe, il peut lui aussi passer par les ouvertures. Les fabricants ont fait quelques progrès, mais dans le doute, prenez-en un avec un fil de fer d’un bon diamètre.

Filet de volière

Vous remarquez qu’il n’a pas encore été fait mention des prédateurs aériens, comme les rapaces, aigles et hiboux : c’est pour ce type de prédateurs que le filet de volière est efficace.

A lire aussi : Choisir un poulailler XXL pour 10, 11 ou 12 poules

Vous avez très probablement déjà vu ce filet au zoo, il couvre parfois les enclos. C'est un filet fin qui protège les résidents des attaques aériennes et qui permet de contenir les oiseaux.

Si vous voulez couvrir votre enclos, ajoutez un filet de volière, vous serez certain que vos poules resteront à l'intérieur et que les prédateurs aériens ne fondront pas sur elles. Légers, faciles à installer et peu coûteux, les filets de volière sont également très pratiques pour construire un petit parcours à vos poules. Ils peuvent aussi servir de clôtures improvisées pour une occasion spéciale, si vous voulez par exemple contenir vos poules un jour alors qu’elles ont d’habitude accès à tout le jardin.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !