Construire un abreuvoir à ses poules

Illustration : "Construire un abreuvoir à ses poules"

L’abreuvoir est un incontournable du poulailler et vous ne pouvez pas compter sur une simple bassine pour abreuver vos poules, car l’eau sera vite souillée et pleine de bactéries qui rendront vos poules malades. Si vous n'avez pas le budget nécessaire pour vous procurer un abreuvoir solide pour les poules, le meilleur choix est d'opter pour un abreuvoir fait maison.

Il y a trois choses essentielles lorsqu’on se lance dans l’élevage de poules, le poulailler, la mangeoire et l’abreuvoir. S’il faut être un bon bricoleur pour fabriquer soit même le poulailler, un abreuvoir fait maison est beaucoup plus accessible. Si vous avez une heure de libre, vous pouvez construire votre abreuvoir à partir de différents matériaux qui traînent dans votre garage ou vous pouvez acheter quelques produits de base et fabriquer l’abreuvoir automatique parfait pour votre poulailler.

Si vous avez fait le choix de devenir sérieux en matière d'autosuffisance et de commencer à construire vous-même les éléments du poulailler, voici les différents types d’abreuvoirs « do it yourself », qui vous feront certainement économiser quelques sous.

Construire un abreuvoir siphoïde

Fabriquer un abreuvoir siphoïde est beaucoup plus simple que son nom semble le laisser penser. Retournez une bouteille pleine dans un verre en plaçant le goulot à mi-hauteur, et vous verrez que le verre ne déborde pas. L’abreuvoir à siphon fonctionne sur ce principe physique.

Avec une bouteille en plastique et une culotte de gouttière

Une culotte de gouttière est un raccord en forme d’Y. Fermez l’extrémité du raccord en vissant un bouchon en PVC prévu pour. Créez environ deux trous dans le bouchon de la bouteille en plastique à l'aide d'un marteau et d'un clou par exemple, ajoutez d'autres trous si nécessaire. Remplissez votre bouteille avec de l'eau, vissez son bouchon et retournez-la dans l'autre ouverture verticale du raccord en Y. L'eau commencera alors à s'égoutter et vos poules pourront simplement mettre leur tête à l'intérieur de l'extrémité ouverte pour avoir accès à l'eau potable. Attention, il ne faut pas avoir d’espace entre la bouteille et la partie de la gouttière dans laquelle elle est enfoncée, si ce n’est pas parfaitement hermétique, l’eau ne s’arrêtera pas de couler.

Le seul inconvénient de cet abreuvoir est la faible contenance d’une bouteille en plastique, une poule pouvant boire un demi-litre d’eau par jour, un seul abreuvoir ne suffit pas pour plus de deux poules.

Avec un seau à couvercle

N’importe quel seau avec un couvercle hermétique fera l’affaire. Un grand fût en plastique, un seau alimentaire pour liquide, le tout est qu’il soit composé de plastique alimentaire. Pour en être sûr, votre seau doit comporter un petit triangle fléché ou l’un de ces sigles : PEHD, LPDE ou PP.

Pour fabriquer votre abreuvoir, munissez-vous :

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
  • D’un seau avec couvercle de bonne contenance (5 ou 10 litres)
  • D’une perceuse
  • D’une mèche à bois plate (1 ou 2cm)
  • D’un bac, d’une grande assiette à bord haut ou d’une bassine

Nettoyez et videz votre seau. Il y a ensuite deux techniques :

Technique 1 :

Le long du bord inférieur du seau, percez deux trous (1 ou 2cm), situés l'un en face de l'autre. Placez le seau dans la bassine, à l'endroit (avec les trous dans la bassine), puis remplissez-le avec de l'eau. Remettez rapidement le couvercle en place et assurez-vous qu'il est hermétiquement fermé. Ce joint est la clé, si le couvercle est hermétique, l'eau cessera de sortir des trous une fois que l'eau aura complètement recouvert les trous. L'eau continuera à s'écouler du seau et débordera s'il n'y a pas un bon joint. Le désavantage de cette technique est principalement le remplissage, il vaut mieux le faire avec un tuyau d’arrosage pour pouvoir remplir l’abreuvoir avant que l’eau dépasse les bords de la bassine, plus les trous sont petits, plus vous avez de temps. Si votre seau dispose d’une poignée, vous pouvez également le remplir en plongeant le seau dans un puits et en le fermant dans l’eau, vous n’avez alors qu’à le mettre dans la bassine directement.

Technique 2 :

Percez deux trous ou plus sur le haut du seau, les uns en face des autres pour un bon équilibre. Percez également un trou au milieu du couvercle, ce dernier formera un joint étanche à l'air lorsqu'il sera sous l'eau, de sorte que le bac ne se remplira que lorsque le niveau d'eau baissera. Cela donnera aussi plus de stabilité à l’ensemble. Ensuite, remplissez votre seau, fermez-le avec le couvercle, placez la bassine retournée sur le dessus et renversez l’ensemble rapidement. Votre abreuvoir est prêt à remplir son rôle.

Construire un abreuvoir à tétine

Votre abreuvoir ne sera pas entièrement fait maison, puisqu’il faudra acheter des tétines pour abreuvoir dans le commerce. Cela dit, elles ne sont pas chères (2€ les 5 environ) et très faciles à installer.

Vous pouvez placer les tétines sur bon nombre de matériaux différents. Un seau en plastique avec un couvercle, un bidon, même sur une gouttière placée à l’horizontale qui serait alimentée en eau de l’extérieur.

A lire aussi : Choisir un poulailler XXL pour 10, 11 ou 12 poules

Pour un seau ou un bidon, il suffit de percer des trous dans le fond du réservoir en question à l'aide d'une mèche de la taille de l’embout intérieur de la tétine. Enlevez tout résidu de plastique excédentaire, puis placez les joints fournis avec les tétines à l’intérieur du seau. Placez ensuite vos tétines par l’extérieur jusqu’à ce qu’elles soient en butée, vérifiez bien l’étanchéité avec le joint. Il faut parfois visser le joint ou le pousser, mouillez-le un peu avant, cela aide à rendre le tout étanche. Testez votre abreuvoir à poules en y mettant de l'eau et en exerçant une légère pression sur les tétines pour voir si de l'eau en sort.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation