Choisir un abreuvoir pour poules

Illustration : "Choisir un abreuvoir pour poules"

Un abreuvoir de qualité est indispensable pour les poules. Au même titre que la mangeoire ou le poulailler, vos poules ne peuvent tout simplement pas vivre sans et vous ne pouvez pas prévoir une simple bassine pleine d’eau. L’abreuvoir doit être adapté, solide et capable de fournir de l’eau propre à vos poules à n’importe quel moment.

Pourquoi choisir un abreuvoir pour poules

Une poule peut boire jusqu’à un demi-litre d’eau par jour pendant les chaudes journées d’été. Et comme vous le savez probablement, ce n'est pas une bonne idée de donner simplement aux poules un bol d'eau comme on le ferait pour un chien ou un chat. L’eau ne tardera pas à devenir sale, les poules risquent de marcher dans la bassine et la renverser, il peut même arriver que de la fiente se retrouve à l’intérieur. L’eau, s’il en reste, sera alors impropre à la consommation, souillée par bon nombre de bactéries qui rendront vos poules malades.

Toutes ces raisons font qu’il vaut opter pour un abreuvoir solide et bien conçu pour votre poulailler.

Bien choisir son abreuvoir en fonction de ses poules

Le type et la taille de l’abreuvoir idéal pour votre poulailler dépendent de plusieurs facteurs.

  • Le nombre de poules
  • Leur taille (naines, rustiques, grande taille).
  • Leur âge
  • La configuration du poulailler
  • La fréquence à laquelle vous comptez venir remplir l’abreuvoir.

La taille de l’abreuvoir

Choisissez un abreuvoir qui fournira suffisamment d'eau propre à vos poules entre vos visites au poulailler. Si vous avez quelques gallinacés ou si vous les visitez fréquemment, vous pouvez vous débrouiller avec un abreuvoir plus petit. Si vous avez beaucoup de poules, il vous en faut un plus grand, surtout pendant les mois chauds de l'été.

Vous devez aussi vous assurer que toutes les poules de votre cheptel ont un accès égal et constant à l'eau. Si vous avez un grand cheptel, mais un seul petit abreuvoir, cela ne permet pas à beaucoup de poules de boire en même temps.

Il est aussi possible que les poules qui sont au bas de la hiérarchie soient littéralement empêchées de s’abreuver et souffrent de déshydratation. Même si vous êtes prêt à remplir souvent votre abreuvoir, dans une telle situation, il vous faudra soit un abreuvoir plus grand, soit plusieurs.

Quant à la capacité du réservoir de votre abreuvoir, sachez que la température, la taille et l'âge d’une poule ainsi que la quantité de sel dans la nourriture font varier considérablement la quantité d’eau nécessaire par jour. Dans le doute, veillez à prévoir large : un peu plus d’un demi-litre d’eau par poule chaque jour.

Les différents types d’abreuvoirs pour poules

Abreuvoir siphoïde

C’est le type le plus courant d’abreuvoir que l’on trouve dans les poulaillers. Un cylindre posé sur une coupelle. L’eau s’écoule par un petit trou situé plus bas que le bord de l’assiette, ce qui fait que l’abreuvoir ne déborde jamais et que la coupelle est constamment alimentée par l’eau du réservoir à mesure que les poules boivent. Il peut être suspendu à une chaîne ou posé sur une base solide, en plastique ou en métal, la capacité varie d’un à plusieurs dizaines de litres et vous ne devriez pas avoir de difficultés à trouver un abreuvoir à siphon qui convient à vous et aux poules.

D’une conception simple et ingénieuse, ce sont probablement les abreuvoirs les plus répandus et les moins chers du marché. Les seuls inconvénients sont que vous devez les vérifier ou les remplir quotidiennement, surtout en été, et qu’ils sont assez faciles à renverser pour les poules, principalement quand ils sont totalement remplis, car leur centre de gravité est haut.

Abreuvoir à réservoir suspendu et siphon apparent

Fabriquer sur le même principe de gravité qu’un abreuvoir siphoïde, cet abreuvoir possède un réservoir suspendu au-dessus d’une coupelle alimentée en eau par un petit tuyau de type compte-goutte. Il a souvent une plus grande capacité que les abreuvoirs classiques, la coupelle surélevée permet de garder l’eau propre et il est plus stable grâce aux pieds fixés à mi-hauteur du réservoir.

C’est l’abreuvoir idéal pour les grands poulaillers. Il est très pratique, notamment grâce à sa grande capacité et son bouchon de remplissage par le dessus. Souvent constitué d’acier galvanisé, il est robuste et tiendra longtemps.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Abreuvoir à tétine

Ces abreuvoirs résolvent le problème de la saleté de l'eau et, selon le réservoir qui y est attaché, ils doivent être remplis moins fréquemment que les autres abreuvoirs traditionnels ou suspendus. Ils sont équipés d'une valve que les poules doivent actionner pour que l'eau puisse s'écouler. La plupart des poules comprennent assez rapidement comment l’utiliser. Il existe des modèles automatiques qui sont fixés à un tuyau sous pression, dans ce cas vous n’aurez plus jamais de problème de remplissage.

Le plus grand avantage de ce type d'abreuvoir est évidemment qu'il maintient l'eau fraîche et propre, veillez tout de même à changer l'eau au moins une fois par semaine, et plus souvent pendant les mois les plus chauds. Si vous choisissez un système à tétines, comptez au moins une tétine pour 4 poules. Si vous adoptez plus de 4 poules, espacez les tétines d'au moins 15 cm, de sorte que chaque tétine soit accessible simultanément.

Abreuvoir à gobelet

Il en existe sous forme de siphon, mais ils peuvent être aussi fabriqués sur le même principe que les abreuvoirs à tétine. Ces derniers sont dotés d'une valve qui est actionnée par une pression sur le gobelet. Ces abreuvoirs ne sont pas très adaptés pour l’extérieur, il reste toujours un peu d’eau dans le gobelet, qui peut être plus susceptible de se salir ou de geler que dans les abreuvoirs à tétine ou les abreuvoirs traditionnels à volume plus important.

Abreuvoir en plastique ou en métal

Le plastique a bon nombre d’avantages. Il est moins cher que l’inox ou l’acier galvanisé, vous pouvez être certain qu’il ne rouillera pas, plus léger pour le transport et il est souvent translucide ce qui permet de voir le niveau d’eau. Les abreuvoirs en plastique sont cependant moins durables et plus fragiles. Par exemple, un abreuvoir siphoïde en plastique est un réservoir fixé à l’assiette par des clips, il peut donc potentiellement se détacher et toute l’eau finira par terre.

Le métal est bien sûr plus robuste et durable. Les abreuvoirs en métal sont en inox ou en acier galvanisé, ils ne rouillent pas et peuvent être laissés dehors pendant de longues années, ils sont aussi plus lourds et donc moins susceptibles de tomber. Mais les abreuvoirs en métal sont souvent un peu plus chers, plus élaborés et moins évidents à transporter.

Quel abreuvoir pour les poussins ?

Utilisez un petit abreuvoir traditionnel avec une base étroite pour éviter que les poussins ne puissent entrer dans la coupelle. Un petit abreuvoir siphoïde en plastique est parfait. Il est peu cher, vous pourrez voir le niveau d’eau à travers le plastique et il aura moins tendance à chauffer, sous la chaleur d’une éleveuse électrique par exemple.

Une autre solution est l’abreuvoir porte-bouteille, c’est un simple petit socle avec un pas de vis au centre pour pouvoir y visser une bouteille en plastique.

Il existe aussi des petits abreuvoirs à pipette, ils sont pratiques, car ils peuvent s’accrocher à une cage, mais sont plutôt conçus pour les lapins.

A lire aussi : Choisir un poulailler XXL pour 10, 11 ou 12 poules

Conseils d’utilisation

  • Nettoyez souvent votre abreuvoir. Les dépôts calcaires d'eau ou les algues peuvent bloquer les valves et ne sont pas très hygiéniques pour vos poules.
  • Si vous le pouvez, placez les abreuvoirs sur des blocs de béton ou des supports en dur, vos poules seront moins susceptibles de salir l'eau en grattant à proximité.
  • Si votre abreuvoir est directement posé sur le sol, changez souvent l'emplacement pour éviter la formation de boue et/ou de trous.
  • Ne placez pas l’abreuvoir au soleil (même s’il a bénéficié d’un traitement UV), un endroit ombragé réduit l'évaporation et garde l'eau plus fraîche.
  • Assurez-vous que l'abreuvoir que vous choisissez fonctionne et convient à votre installation, vous ne voulez évidemment pas choisir quelque chose qui ne passera pas par la porte de votre poulailler, par exemple.
  • Si votre abreuvoir dispose d’un flotteur interne, veillez à maintenir le réservoir à niveau. Cela permet un bon fonctionnement et empêche l'eau de déborder sur le sol ou le plancher du poulailler.
0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !