Choisir un poulailler XXL pour 10, 11 ou 12 poules

Illustration : "Choisir un poulailler XXL pour 10, 11 ou 12 poules"

Pour accueillir vos 10,11 ou 12 poules, vous avez besoin d’un poulailler XXL qui leur offrira à la fois assez de place et de sécurité pour qu’elles mènent une vie heureuse et en bonne santé. Découvrez quel poulailler choisir pour se lancer dans l’élevage d’un grand nombre de poules.

Pourquoi choisir un poulailler XXL ?

Confort pour vos poules

Pour 10 poules ou plus, un grand poulailler est indispensable. Un abri XXL donnera assez de place à vos poules pour éviter la surpopulation et les problèmes qui en découlent (picage, conflits, maladies…). De plus, un poulailler doit être bien ventilé toute l'année pour éliminer l'humidité, les vapeurs d'ammoniaque dues aux fientes, la poussière ou encore la chaleur que les poules peuvent générer si elles sont nombreuses.

La quantité et l'emplacement des bouches d'aération nécessaires dans le poulailler changent en fonction des conditions météorologiques. Il est donc important de disposer de nombreuses options de ventilation qui peuvent être fermées ou ouvertes selon les besoins. Un poulailler XXL vous offrira de nombreuses options.

Si vous avez beaucoup de poules, la hiérarchie de becquetage sera bien établie et vous devez laisser de l’espace pour qu’une poule faible puisse se faire une place sur les perchoirs, dans les nichoirs ou à la mangeoire. Avec un grand poulailler pour 10 à 12 poules, toutes vos cocottes pourront vaquer à leurs occupations dans le calme.

Des poulettes heureuses et en bonne santé sont synonymes de beaucoup d’œufs. Avec 10 poules pondeuses, vous obtiendrez jusqu’à 40 bons œufs frais par semaine. À ce stade, vous pouvez même considérer faire une demande pour vendre vos œufs sur les marchés ! (Adressez-vous à la direction départementale de la protection des populations de votre département)

Facilité de nettoyage

Les poulaillers XXL sont assez grands pour que vous puissiez pénétrer à l’intérieur sans problème, ce qui rend le nettoyage beaucoup plus facile. Dans un abri à taille humaine, vous pourrez placer des planches amovibles sous les perchoirs pour pouvoir vous débarrasser de la majeure partie des excréments facilement. De plus, un si grand poulailler vous donne plus d’options en matière de gestion de la litière. Vous pouvez par exemple utiliser la méthode de la litière profonde qui ne nécessite que deux grands nettoyages chaque année.

Comment bien choisir un poulailler pour 10 poules ou plus ?

Type de poulailler

Pour 10, 11 ou 12 poules, il sera compliqué de trouver un poulailler mobile. Mais vous pouvez opter pour un grand poulailler en bois, solide et accueillant, ou bien une cage à poules avec un poulailler suspendu et un parc grillagé intégré, ce qui vous permettra d’offrir à vos poules une certaine liberté dans leur emploi du temps et vous évitera de vous lever tôt chaque matin pour leur ouvrir la porte.

Les perchoirs

La nuit, les poules aiment instinctivement se percher pour se protéger des prédateurs. Elles préfèrent se percher sur quelque chose de plat, d’une largeur d’environ 10 cm. De larges perchoirs sont bénéfiques en hiver, car ils permettent aux poules de garder leurs pattes repliées sous leurs plumes toute la nuit pour rester au chaud. Comptez environ 25 centimètres par poule sur un perchoir. Les grands poulaillers avec plusieurs perchoirs positionnés en escalier sont parfaits pour 10 poules ou plus, ainsi chaque poule pourra se mettre où elle le souhaite, elles pourront même choisir de se coller les unes aux autres en hiver pour se tenir chaud.

Les abreuvoirs, les mangeoires et les nichoirs ne doivent pas être situés sous les perchoirs, car les poules font la plupart de leurs besoins pendant la nuit en dormant. Toutefois, veillez à ce que les perchoirs soient placés plus haut que les nichoirs, afin que les poules ne soient pas tentées d'y dormir. Cela entraîne généralement des œufs sales.

Les nichoirs

Les poules préfèrent pondre leurs œufs dans un endroit sombre et protégé. Il faut donc prévoir des nichoirs de taille appropriée dans les poulaillers destinés aux poules pondeuses.

Comptez un nichoir d’environ 30 cm2 pour une poule de taille standard. Contrairement aux poulaillers et aux enclos, ils ne doivent pas être trop spacieux, sinon plusieurs gallinacés peuvent essayer de s'entasser dans le même nichoir et éventuellement casser des œufs déjà pondus.

La ponte est un instant privilégié pour la poule, elle a besoin d’intimité et de se sentir en sécurité. Pour 10 poules, il faut au moins 4 nichoirs.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Nombre de poules

Le nombre de poules détermine la taille de votre poulailler (et de votre enclos). La règle est de se fixer sur 1m2 par poule à l’intérieur et 10m2 par poule en plein air. Pas de panique, cette règle de base n’est pas indiscutable, surtout quand vous adoptez plus de 3 poules. Pour 10 poules, un poulailler de 4m2 peut suffire, mais vous devez laisser à vos cocottes un maximum de temps de liberté à l’extérieur.

Entretien

Pour nettoyer, abreuver, nourrir et soigner vos poules, il est généralement nécessaire de pénétrer dans le poulailler. Il est donc essentiel de disposer d'un accès facile et d'un espace de travail. Cela signifie qu'une porte à taille humaine et un abri dans lequel vous pouvez tenir debout sont des caractéristiques importantes à inclure.

Le fait de disposer d'un espace de stockage séparé, mais dans la structure peut aussi être un ajout judicieux. Cela est particulièrement vrai si vous n'avez pas d'autres espaces de rangement proches, comme un garage ou un abri de jardin. Les fournitures de base telles que la litière, les sacs de nourriture pour poules ou de coquilles d'huîtres broyées, le grit, les produits de nettoyage et les médicaments sont autant de choses qui doivent être stockées quelque part. Le fait de disposer d'une zone de stockage pour ces produits dans le poulailler facilite l'élevage des poules.

Les meilleurs poulaillers XXL pour 10 poules ou plus

Grand poulailler Bassette XXL 15 à 18 poules toit noir

Ce poulailler conçu pour accueillir jusqu’à 18 poules naines est parfait pour loger 10, 11 ou 12 poules dans un grand confort. Il dispose d’un nichoir divisé en 4 pondoirs, de 4 barres de perches fixées sur la largeur de la structure et d’un toit en bardeaux de bitume pour une durabilité maximale. Il y a une porte avec rampe d’accès pour vos poules d’un côté, et une trappe d’aération de l’autre, le nettoyage est facile grâce aux deux tiroirs à déjection qui coulissent sous les perchoirs. Il est même possible de rajouter un pondoir supplémentaire ou un parc grillagé. Ce poulailler sur pieds peut aussi être déplacé grâce aux poignées latérales.

Poulailler Deluxe toit shingle 10 à 12 poules (chemin des poulaillers)

Ce grand poulailler avec parc grillagé a tout pour plaire. Deux perchoirs, un grand tiroir à déjections, deux pondoirs suspendus de 4 places avec toits ouvrants pour la collecte des œufs… Sa hauteur de près de 140 cm vous permet d’entrer et son toit bitumé protège vos poules des intempéries. C’est l’abri idéal pour que vos poules puissent passer du temps à gratter le sol en sécurité sans que vous ayez besoin d’être présent pour surveiller.

Poulailler 8 - 12 poules Norway UKAL

Le poulailler parfait pour que vous soyez celui qui rend visite à ses poules. Avec sa hauteur de 190 cm, vous pourrez y rentrer sans problème. Le poulailler suspendu est accessible par une grande rampe et l’espace libre en dessous peut être utilisé pour placer mangeoires et abreuvoirs à l’abri. Les deux tiroirs à déjections couvrent toute la surface sous les perchoirs et le système d’ouverture par l’extérieur des pondoirs est ingénieux. Seul point de vigilance, ce poulailler ne dispose que de deux nichoirs, ce qui n’est pas suffisant pour 10 poules qui sont de bonnes pondeuses.

A lire aussi : Choisir un poulailler pour 4, 5 ou 6 poules

Poulailler Challans 10 à 15 Poules Toit Bois

Ce poulailler sur pieds en bois dispose de tout le nécessaire pour accueillir vos nombreuses poules. 4 perchoirs, un nichoir divisé en 4 pondoirs, un grand tiroir à déjections, une rampe d’accès et toutes les aérations nécessaires à une bonne circulation de l’air. Un nichoir supplémentaire est en option. Pensez aussi à traiter le bois ou à ajouter des bardeaux sur le toit pour conserver le plus longtemps possible votre poulailler.

Un abri de jardin reconverti en poulailler

Les très grands poulaillers ne sont pas si faciles à trouver, alors, pourquoi ne pas convertir un abri de jardin en poulailler pour vos 10 à 12 poules. Vous avez déjà l’assurance d’avoir une structure solide, il ne reste plus qu’à ajouter les éléments qui font un bon abri pour les poules.

Fabriquez un perchoir en forme d'escalier ou de tréteau avec quelques tasseaux de bois, garnissez le sol de litière et percez un trou à côté de la porte principale pour en faire une trappe pour les poules (vous pouvez même l’automatiser). Il ne reste plus qu’à ajouter la mangeoire et l’abreuvoir et vous pouvez installer vos poules confortablement.

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation