Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Diamant de Gould

Nom scientifique : Erythrura gouldiae

0 partage

4.0/5 1 avis

Originaire d’Australie, le Diamant de Gould arbore de magnifiques couleurs de plumage. Il est aussi un oiseau au tempérament fort agréable, gratifiant son entourage de très beaux chants et qui préfère les environnements calmes.

Photo : oiseau de race Diamant de Gould sur Woopets
Famille Estrildidae
Genre Erythrura
Poids 12 gr
Taille De 13 cm à 15 cm
Espérance de vie De 5 à 8 ans

L'espérance de vie du Diamant de Gould est comprise entre et 8 ans en moyenne.

Zone géographique

Le Diamant de Gould est originaire des régions septentrionales de l’Australie, notamment celle de Kimberley dans le Nord de l’Australie-Occidentale, où se trouvent les plus grands effectifs. 

Dans son milieu naturel, le Diamant de Gould peuple les savanes boisées à proximité des zones humides.

L’espèce est très appréciée en tant qu’oiseau domestique, aussi bien dans son pays d’origine qu’en Europe et aux Etats-Unis.

Historique de la race

La description du Diamant de Gould a été réalisée par John Gould, ornithologue et naturaliste britannique qui lui a donné son nom, en 1844. Il prenait alors part à une expédition ornithologique. Une dizaine d’années auparavant, les premiers spécimens avaient été observés par les zoologistes et naturalistes français Jacques Bernard Hombron et Honoré Jacquinot.

L’espèce a commencé à être importée en Europe 4 décennies plus tard, d’abord en Angleterre, puis en France. Les flux se sont poursuivis jusqu’en 1959 et l’interdiction par l’Australie de l’exportation de ses animaux sauvages.

Aujourd’hui, l’habitat naturel du Diamant de Gould en Australie est mis à mal par les catastrophes (feux de forêt), la déforestation, le braconnage et la pollution.

Inscrivez-vous et recevez tous nos conseils sur le Diamant de Gould

Particularités physiques

Le Diamant de Gould arbore de superbes couleurs de plumage, nettement plus marquées chez le mâle. Les individus sauvages ont une tête noire ou rouge, un dos vert et une poitrine violette.

Jusqu’à l’âge de 40 jours environ, les jeunes oiseaux ont une tête grise, un abdomen beige et un dos vert bouteille, avant de passer aux couleurs d’adulte. Parmi les particularités physiques des oisillons, on note aussi la présence de papilles bleues réfléchissant la lumière situées au coin du bec. Elles ont une fonction bien spécifique, puisqu’elles permettent aux parents de les nourrir plus facilement la nuit.

En captivité, il existe une multitude de mutations et combinaisons : tête noire, rouge, orange ou blanche, dos vert (ou vert pastel), jaune, bleu (ou bleu pastel), argenté, poitrine violette, blanche, bleue ou lilas.

Comportement et caractère

Le Diamant de Gould est un oiseau vif et sociable. Il est un agréable compagnon, qui n’apprécie toutefois pas les intrusions dans son environnement direct (sa cage), ni l’agitation. Lui-même plutôt discret, il peut néanmoins émettre de jolis chants (le mâle principalement).

A l’état sauvage, les Diamants de Gould évoluent au sein de très vastes groupes, souvent constitués d’un millier d’individus, voire bien plus.

Alimentation

Le Diamant de Gould se nourrit de graines issues de plantes du genre Triodia. Son régime alimentaire inclut également des petits insectes adultes ou larves.

Pour nourrir un Diamant de Gould en captivité, on peut se procurer des mélanges de graines disponibles dans le commerce : alpiste, millet, chènevis… On lui donne également de la pâtée alimentaire contenant des œufs et du pain. Un os de seiche laissé à sa disposition dans sa cage lui permet de s’assurer des apports en calcium.

Son alimentation est à compléter par des fruits et légumes (pomme, banane, courgette…), qu’il est nécessaire de retirer de la cage dès qu’ils ne sont plus frais.

Reproduction

Chez le Diamant de Gould, la période de reproduction débute généralement au mois d’octobre et prend fin en mars.

La femelle pond 2 à 3 fois par an, à raison de 4 à 8 œufs par ponte. La couvaison est assurée alternativement par les 2 parents pendant 2 semaines, puis ces derniers nourrissent les oisillons en leur procurant des graines et des petits insectes.

Les jeunes Diamants de Gould commencent à quitter le nid à l’âge de 20 jours, avant de devenir indépendants vers une quarantaine de jours.

Santé

Les maladies les plus courantes chez le Diamant de Gould sont l’infestation par les mites des sacs aériens et la calvitie.

Les mites des sacs aériens sont des acariens microscopiques qui se développent dans le système respiratoire de l’oiseau, qui souffre alors de difficultés respiratoires.

La calvitie touche principalement l’arrière de la tête et le dessus du cou, mais peut aussi affecter d’autres zones du corps. Elle peut être causée par des acariens, une anomalie génétique ou une alimentation inadaptée.

Mode de vie

Plutôt qu’un seul Diamant de Gould, il est conseillé d’en élever un couple, car il n’aime pas la solitude et a besoin d’être stimulé. Les dimensions idéales d’une cage pour 2 oiseaux sont de 60 cm de long pour 40 cm de haut.

Des perchoirs variés et des nids fermés sont à disposer dans la cage, tout comme les mangeoires et abreuvoirs à remplir et à nettoyer régulièrement. Ces derniers sont à placer le plus près possible de la porte pour ne pas trop déranger les oiseaux au moment de les manipuler.

0 partage

Autres races

Articles en relation

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 14/06/20

    Oiseau extraordinaire! Réceptif à l'environnement , à l'ambiance humaine, aux "échanges de chants" avec l'humain. Il vous re-connaît, est discret et gai. parfois même "bandit"... L'un des miens a profité du nettoyage de sa cage, dans la jardin, pour s'envoler vers d'autres cieux. L'autre est un peu prostré, dans l'attente comme moi... Peut-il retrouver son chemin? Il y a des prédateurs dans mon village, genre pies (eh oui). Chaque Diamant de Gould a SON caractère: je l'ai observé! J'attends qu'il retrouve la maison, lui ayant laissé son "panier préféré" dehors, avec de la nourriture, de l'eau, et un tapis de fibres de coco qu'il adore.... . Je rêve qu'il vienne, tranquillement, se poser sur la cage, aprés une antérieure évasion dans la maison.

     Répondre  Signaler