Perruche calopsitte élégante

Autres noms : Calopsitte, Perruche nymphique
Nom scientifique : Nymphicus hollandicus

0 partage 

4.1/5 5 avis

La Perruche calopsitte élégante est le genre d’oiseau qui apporte énormément de vie chez soi. On ne se lasse pas de la voir s’amuser, s’exprimer et s’épanouir. La huppe jaune qu’elle a sur la tête et les marques rouge-orange sur ses joues font partie de ses particularités physiques de la Perruche calopsitte élégante, qui est originaire d’Australie.

Photo : oiseau de race Perruche calopsitte élégante sur Woopets
Famille Cacatuidae
Genre Nymphicus
Poids De 80 gr à 100 gr
Taille De 30 cm à 40 cm
Espérance de vie De 15 à 30 ans

L'espérance de vie de la Perruche calopsitte élégante est comprise entre 15 et 30 ans.

Zone géographique

La Perruche calopsitte élégante est originaire d’Australie. Elle vit principalement en dehors des régions côtières de l’île-continent, ainsi qu’en Tasmanie. Cet oiseau apprécie surtout les prairies et savanes, mais ne rechigne pas non plus à vivre dans les zones urbaines.

Historique de la race

La description de la Perruche calopsitte élégante a été réalisée par le zoologiste Johann Georg Wagler en 1832, mais des observateurs l’avaient déjà rencontrée bien avant dans son milieu naturel.

Aujourd’hui, la population mondiale de Perruches calopsittes élégantes est estimée à un million d’oiseau.

Dans certaines régions australiennes, elle est considérée comme nuisible par les agriculteurs.

Inscrivez-vous et recevez tous nos conseils sur le Perruche calopsitte élégante

Particularités physiques

La Perruche calopsitte élégante est caractérisée par un plumage de couleur gris anthracite et est surtout reconnaissable à la huppe jaune surmontant sa tête, qui et de la même couleur. Autre signe distinctif : les marques rouge-orange sur les joues. La bordure de l’aile est blanche. Le mâle a un masque jaune, contrairement à la femelle qui est également dotée de stries sous la queue et de marques jaunes sous l’aile.

Il existe, par ailleurs, une grande variété de mutations parmi les Perruches calopsittes élégantes élevées en captivité : lutino (jaune plus ou moins uniforme, joues restent orange), face-blanche (gris et blanc), bronze fallow, opaline, panachée, white napped

Comportement et caractère

A l’état sauvage, la Perruche calopsitte élégante vit souvent au sein de grands groupes pouvant être constitués de plusieurs dizaines d’individus. Ces derniers communiquent entre eux via divers types de cris. Ils sont également capables d’imiter ceux d’autres espèces d’oiseaux.

Au sein de ces bandes, les couples se forment pour la vie. Ces duos perdurent même en dehors des périodes de reproduction.

En captivité, la Perruche calopsitte élégante est un oiseau qui s’apprivoise très facilement et qui est extrêmement agréable à observer. Très sociable, expressive et joueuse, elle demande à être stimulée fréquemment via des jeux et réclame la proximité de son maître.

Il faut aussi savoir qu’elle est particulièrement bruyante. C’est une donnée à prendre en compte au moment d’en adopter une ou plusieurs.

Alimentation

Dans son milieu naturel, la Perruche calopsitte élégante se nourrit de diverses graines (tournesol, millet…), de céréales cultivées (sorgho…) et de fruits.

Le régime alimentaire à lui assurer chez soi doit donc en être proche : granulés spéciaux pour grandes perruches complétés par des fruits et légumes frais.

On doit également veiller à ce qu’elle dispose d’eau fraîche et propre, donc renouvelée quotidiennement.

Un os de seiche et une pierre minérale lui fournissent aussi des apports en calcium et minéraux.

Certains aliments sont dangereux pour la Perruche calopsitte élégante et ne doivent donc pas lui être donnés : pomme de terre crue, persil, avocat, betterave, produits laitiers, aliments carnés, oignon, ail, champignons et agrumes notamment.

Reproduction

La Perruche calopsitte élégante peut se reproduire dès l’âge d’un an, mais il est conseillé d’attendre quelques mois de plus avant l’accouplement : 15 mois pour le mâle, 18 mois pour la femelle.

Celle-ci pond 3 à 7 œufs et la couvaison dure entre 16 et 22 jours, en fonction de la température ambiante. Couvaison qui est d’ailleurs assurée en alternance par le mâle (le jour) et la femelle (la nuit).

Santé

Pour être en bonne santé, la Perruche calopsitte élégante a besoin d’une alimentation équilibrée et d’une hygiène de qualité. Cette dernière passe notamment par les bains et la vérification régulière de son plumage, afin de détecter d’éventuels parasites. Les griffes et le bec sont également à inspecter de temps en temps.

Par ailleurs, la Perruche calopsitte élégante est très sensible aux courants d’air et doit donc en être constamment protégée.

Mode de vie

La Perruche calopsitte élégante peut se contenter d’une cage spacieuse si elle est seule. Elle est à placer dans une pièce fréquentée pour lui éviter la sensation de solitude. S’il y en a plusieurs, une volière est mieux indiquée.

Cet oiseau a besoin de voler librement au moins une fois par jour. Il est donc conseillé de le relâcher dans une vaste pièce sécurisée.

La cage ou la volière est à agrémenter de perchoirs en bois naturel, de balançoires, de jouets variés et de contenants pour la nourriture et l’eau (mangeoire, abreuvoirs). Elle doit être nettoyée régulièrement.

Il convient aussi de prévoir un nichoir spacieux, préférablement en bois.

0 partage 

Autres races

Articles en relation

5 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 29/04/20

    très bon site pour se renseigner
    Moi je comprends mieux certaines choses du coup ça a répondu à mes questions
    Comme le fait qu'on dit sur internet que la couvaison d'une perruche calopsitte durant 21 à 22 jours alors que les miennes ont duré seulement 18 jours

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 14/06/20

    Merci pour les conseils nous pensons adopter une et nous avions besoin de conseil et c’est un très bon site

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 19/07/20

    oui très bon site

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 19/07/20

    j'adore ce site !!!

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 18/08/20

    Bonjour, j’ai une calo qui fait du piquage sévère, j’ai essayé le spray anti piquage, là niveau rien à faire, elle est avec une autre calo qui est super bien dans ses plumes, je ne comprends pas et ne sais plus que faire, il ou elle a 2 ans, merci

     Répondre  Signaler